Après avoir obtenu le feu vert du ministère des Transports, Gérard Collomb a promis ce mardi matin que le décret officiel serait pris avant la fin de l'année. Entraînant ainsi le déclassement de l'A6-A7 entre Limonest et Pierre-Bénite "d'ici la fin" 2016.
Les premiers contours de ce futur axe ont été évoqués par le sénateur-maire de Lyon : le tunnel sous Fourvière sera "interdit définitivement au transit poids-lourds" (c'est déjà le cas aujourd'hui, même si ce n'est pas respecté ndlr), la signalisation en amont sera modifiée pour "ne plus envoyer les véhicules sous Fourvière" et avant même la réalisation du boulevard urbain le long de la Confluence, une voie réservée aux bus TCL sera créée sur l'A6-A7.
L'Anneau des Sciences, pas avant 2020
Pour supporter ce trafic (environ 120 000 véhicules/jour sous Fourvière), Gérard Collomb a enfin promis la réalisation de l'Anneau des Sciences. Mais pas avant "le prochain mandat" qui débute en 2020.
Après un premier débat public, le projet est entré en hibernation. Le bouclage du périphérique Laurent-Bonnevay vers Valvert coûterait une fortune, entre 2,5 et 4 milliards d'euros. En 2015, Gérard Collomb espérait obtenir une aide de l'Union Européenne. Pas de nouvelles depuis.
Il me semble qu'une autoroute qui s'appelle l'A432 ne sert à rien.
Signaler RépondreTravaux pratiques sur le parcours Villefranche - Vienne :
Par l'A6-A7 et Fourvière : 51min sans circulation et 65km
par la rocade est (A46) : 1h11 sans circulation et 91km
par l'A432 : on oublie puisqu'elle n'est pas finie : 1h12 et 102km.
Source google maps
Le fléchage sur l'A6 est déjà fait pour détourner les véhicules vers l'A432 mais ça ne marche pas, aucun gps ne fait passer par là ! les gens savent que ça rallonge le trajet et aussi la pollution , rhôoôô quel dilemme, que faire, centre ville payant, construire des routes : trop tard. Bon cancer à tous, c'est bon pour les retraites
".................On aurait pu après tout déclasser que le morceau allant de la mulatiere à perrache.................."
Signaler Répondre.
Oui, et puis "avant" et "après" on fait des voitures volantes :o)))
.
C'est sûr qu'avec vos interventions, le niveau est "très élevé" :o) Quant à votre qualification "extrême gauche", c'est comme pour un autre commentaire qui qualifiait d"extrême droite". Gauche et droite, repères pour neuneux. L'important c'est la qualité de vie et de ne pas avoir à voler son voisin pour pouvoir vivre, donc, de construire une civilisation de l'après monnaie. :o)
Toute façon avec toi quoiqu'on puisse faire ça ne sera jamais assez bien pour toi.
Signaler RépondreSi ce n'est pas de ton initiative ou de tes potes d'extrême gauche (Gram et compagnie) c'est forcément un complot.
Ici la spéculation immobilière.
Bah voyons je ne savais pas que confluence allait jusqu'à Pierre Bénite et Limonest.
On aurait pu après tout déclasser que le morceau allant de la mulatiere à perrache
Toute façon avec toi quoiqu'on puisse faire ça ne sera jamais assez bien pour toi.
Signaler RépondreSi ce n'est pas de ton initiative ou de tes potes d'extrême gauche (Gram et compagnie) c'est forcément un complot.
Ici la spéculation immobilière.
Bah voyons je ne savais pas que confluence allait jusqu'à Pierre Bénite et Limonest.
On aurait pu après tout déclasser que le morceau allant de la mulatiere à perrache
Je crois qu'on a oublié de vous dire que la motivation de cette décision était uniquement immobilière : le développement de la fin du projet "confluence".
Signaler Répondre.
Le fric avant tout cher monsieur (ou madame).
:o)
Toute l'inconséquence et la démagogie écolo-bobo-socialo résumé dans cette décision !
Signaler RépondreTiens, rien que pour toi et tes argumentaires de décérébré :o) je t'en remets plein :o)
Signaler Répondre:o)
:o)
Hou pleins de smiley encore :o)
Signaler RépondreMoi je trouve constructif et très utile de rappeler que dans la démocratie actuelle, les électeurs sont corrompus lorsqu'ils votent pour ceux qui leur promettent plus de sous dans leur poche à la fin du mois (de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par les soi-disant modérés qui exterminent sagement la planète).
Signaler Répondre.
Pas vous ?
:o)
Les com de Post sont toujours solidement argumentés, voir fondés sur des démonstrations mathématiques !
Signaler RépondreAlors vous feriez mieux de remercier Post qui, dans l'infinie générosité qui est la sienne, vous donne avec ces com l'occasion d'enfin réfléchir et d'expier ainsi votre indignité de petit soldat Monétaire ne connaissant rien au Survisme !
YO ! o:)
http://www.zegreenweb.com/files/planter_un_arbre_pour_expier_ses_peches_el_cinto.jpg
Post monétaire à encore perdu l'occasion de se taire ! Comme d'habitude !
Signaler Répondre@postmonetaire Une chose est sur c'est que tant que tu feras des commentaires inutiles et non constructif nous aussi nous seront coincés à te supporter sur ce forum ....
Signaler Répondre"Tant que la dictature monétaire s'imposera à nos choix, la race humaine sera coincée."
Signaler RépondreClair, net et précis ! o:)
Rien à rajouter !
Ah si ! vous avez oublié la source mon cher Post : je crois qu'il s'agit d'un proverbe Finnois. o:)
msg de Post MOMOnétaire, fils indigne (ou plutôt digne o:)) de Collomb-béton.
Je crois que les politiques font ce que les électeurs leur demandent :
Signaler Répondre"pas d'impôt ! pas de transports en commun gratuits !" etc...
.
Tant que la dictature monétaire s'imposera à nos choix, la race humaine sera coincée.
@ced-69-87 : je crois que le problème ne vient pas des "ayatollahs écolos" mais des politiques locaux qui ne mettent pas en place de véritables transports en commun pour TOUS les (grands) lyonnais.
Signaler RépondreTout est fait pour les connexions de Lyon à Lyon, et presque rien pour les connexions banlieue à banlieue, et vraiment pas grand'chose pour la cinquantaine de villes du Grand Lyon vers Lyon. La ligne de TER entre Givors et Lyon est par exemple catastrophique alors que l'A7 déborde tous les jours de bouchons.
Comme les fameuses vacances de Cécile Duflot aux Maldives en 2010 :o)
Signaler Répondrehttp://www.slate.fr/story/15371/maldives-avion-cecile-duflot-polluer-copenhague-tgv
Avé Post Monétaire
Signaler RépondreCeux qui vont troller pour toi te saluent
Reproduis toi, consomme et pollue telle est la devise de cette société monétariste :ô)
Postmonétaire a écrit : ""Car lorsqu'on voit que des humains sont obligés (par le système monétaire) d'habiter à des kilomètres et des kilomètres de leur lieu de travail, et qu'ils ont un intérêt en gain de temps (le temps c'est de l'argent) à se déplacer dans un engin qui produit des matières cancérigènes qu'il répand dans tout l'environnement et impose cette pollution à tous, on peut se poser clairement la question."""
Signaler RépondreQue proposez vous concrètement pour assurer la subsistance de 65 millions de français et en tenant compte de la mondialisation ?
Si vous voulez identifier des terroristes, la vidéo est là :
Signaler Répondre.
Par contre, il serait bon de prendre du recul et de savoir si la race humaine est une race inférieure à ce qu'elle pourrait être...
.
Car lorsqu'on voit que des humains sont obligés (par le système monétaire) d'habiter à des kilomètres et des kilomètres de leur lieu de travail, et qu'ils ont un intérêt en gain de temps (le temps c'est de l'argent) à se déplacer dans un engin qui produit des matières cancérigènes qu'il répand dans tout l'environnement et impose cette pollution à tous, on peut se poser clairement la question.
.
Race humaine, es-tu conne ? :o)
Mais pour répondre il faut un cerveau en état de marche, et tout le monde bouffe de l'aluminium, et oublie de dormir correctement...
Et ça, d'autres "politiques" en parlent-ils ?
Non, pas assez démagogique et trop compliqué de construire un autre système, ils préfèrent tous attendre qu'il s'effondre dans une guerre civile...
Encore une preuve d'intelligence sans doute.
Décision inique, décision mensongère!
Signaler RépondreLa pollution sera envoyée dans l'Est lyonnais, doublera de volume (transit deux fois plus long) et restera sur le bassin lyonnais.
Collomb est plus ingenu qu ingenieur et il ne faut pas confondre les deux
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJ'approuve le commentaire de chris.
Pour prendre mon propre exemple, j'habite à Villeurbanne, entre la doua et les gratte-ciel, et je travaille à Ecully. Résultat, 25 minutes en voiture avec quelques bouchons (15 minutes au mois d'août), et 1h15 avec les TCL; j'ai déjà essayé 2-3 fois, et ça m'a suffit, je préfère prendre ma voiture, c'est bien plus efficace !
Et tant pis pour les ayatolas de l'écologie, les extrémistes verts qui eux parfois ou souvent, partent en vacances de l'autre coté du globe.... en avion...
J'espère que vous tenez le même raisonnement quand vous partez en we ou en vacances.
Signaler RépondreSinon comme cela se voit un peu partout dans le monde diminuer le nombre de voitures en augmentant la congestion n'a absolument aucun effet sur les niveaux de polluants.
Collomb se targue de chiffres en baisse concernant la pollution qui sont dus non a la baisse du trafic mais au fait que les voitures polluent bien moins qu'il y a 15 ans et surtout aux efforts (et normes) des usines du couloir de la chimie.
Pour connaître la pollution de l'air là ou vous habitez, et surtout là où vous circulez, vous pouvez consulter cette belle carte d'Air Rhône Alpes :
Signaler Répondrehttp://carto.air-rhonealpes.fr/carto/modelisation_2014/flash/
C'est sans doute vrai pour l'ozone ou les particules. Il existe un fond de pollution qui navigue à une échelle régionale ou internationale, mais une grande partie de la pollution n'est présente que dans la bande des 50 m de part et d'autre des grands axes routiers. C'est en particulier les zones les plus polluées en cas de pic. Il suffit de taper "carte pollution Lyon" dans Google image pour s'en convaincre.
Signaler RépondreEt oui, habiter loin reste un choix, celui de privilégier le cadre de vie au temps de parcours. Mais ces personnes n'ont pas à faire supporter à la société les conséquences de leurs choix. Habiter loin ne leur donne pas de droits à polluer supplémentaires, même si leurs intérêts particuliers sont contraires à l'intérêt général.
Vade retro satanas !
Signaler RépondreSuperécolo arrive !
http://blog.toutallantvert.com/files/2010/09/greenboy.jpg
petite précision pour l'air plus pur : c'est relatif savez vous que la pollution vient parfois d'allemagne. Savez vous que des zones situées loin des centres urbains sont également très polluées du fait des vents, des pluies...
Signaler RépondreCeux qui habitent loin ne l'ont pas toujours choisi mais sont aussi victimes des prix de l'immobilier très élévé dans le centre ville ou proches communes de l'ouest type Tassin ou Ecully.. Et ils n'ont pas envie d'habiter une banlieue plus ou moins sordide avec tous les problèmes que l'on y rencontre.
Vous pourriez me dire où vous habitez et ou vous travaillez pour avoir un exemple ? Etant de ces personnes qui ne prennent jamais de voitures et habitant Lyon : j'aimerai avoir un exemple de désert des transports en communs de l'agglo...
Signaler Répondre"Parce que c'est bien beau de faire oublier ce qui s'est dit il y a quelques semaines avec un nouvel article, mais rien n'a bougé sur le sujet.
Signaler Répondre:)"
o:)
Rien à rajouter, si ce n'est BRAVO !
Si, on a désormais un échéancier.
Signaler RépondreEt alleeez envoyez les liens! Faites chauffer les data-centers!
Signaler Répondrevoir cette page :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/80332/jean-charles-kohlhaas-8220-declassement-a6-a7-on-n-a-pas-besoin-d-un-grand-contournement-de-lyon-8221
et
cette page :
https://www.lyonmag.com/article/79535/declassement-a6-a7-le-discours-historique-de-8220-gerard-collomb-8221
.
Parce que c'est bien beau de faire oublier ce qui s'est dit il y a quelques semaines avec un nouvel article, mais rien n'a bougé sur le sujet.
:)
Il est en effet temps de réparer cette erreur de l'histoire consistant à importer chaque joue 120 000 véhicules dans le cœur de notre ville.
Signaler RépondreEt transformer une autoroute en boulevard urbain sera une très bonne chose pour les lyonnais et leur cadre de vie!
Il y aura inévitablement :
- des gagnants : le gros million d'habitants de l'agglomération qui ne dépendent pas de la voiture au quotidien. Ils auront un air plus pur, moins de nuisances, etc.
- des perdants : ceux qui habitent loin de leur travail et de tout transport en commun (bon, ils l'ont parfois un peu cherché, avec le mythe de la maison individuelle avec jardin à la campagne...)
- et beaucoup de gens qui vont devoir s'adapter, soit en passant encore plus de temps dans les bouchons, soit en se résignant à laisser la voiture au garage. Et c'est ceux là qu'il faut encourager et soutenir.
1h de bus contre 25min de voiture: moi, c'est voiture!!!
Signaler RépondreNombre de ceux qui bossent comme vous dites pourraient tout à fait emprunter le bus, ça éviteraient que ces gens qui bossent empoisonnent (au sens propre) au point de tuer leurs concitoyens.
Signaler RépondrePour la voie de bus, je ne pense pas que ce sera sous le tunnel , mais plutôt je pense entre la Mulatière et Lyon (on verra bien)
Comment mettre la charrue avant les boeufs.
Signaler RépondreUne voix dédiée au TCL sous le tunnel pour la seule ligne de bus 55 et un contournement renvoyé aux calendes grecques.
Aucune solution de transport lourd pour l'Ouest.
Lyon va devenir une citadelle et tant pis pour ceux qui bossent.