Le Lyonnais Ali Bouchareb, a donc été remis à la France par les autorités espagnoles et écroué. Le transfert se serait déroulé il y a une quinzaine de jours. Le cerveau présumé du trafic a été mis en examen, notamment pour importation de stupéfiants en bande organisée. Il était aussi recherché en Espagne pour l’importation, par conteneurs, de 420 kg de cocaïne en provenance du Pérou.
Pour rappel, l'homme âgé de 49 ans, avait été interpellé en mi-mai, non loin de Barcelone. C'est lors d'un banal contrôle routier que le commanditaire présumé de ce trafic international de drogue avait été arrêté.
Ali Bouchareb pourrait donc être le commanditaire de trois vols transatlantiques pour l'importation en Europe de grosses quantités de cocaïne mexicaine. Les vols avaient été opérés par la société d’aviation privée SNTHS via le petit aéroport de La Môle, près de Saint-Tropez. C'est justement dans la commune que le Lyonnais et le Toulonnais Franck Colin, seul mis en cause dans l'affaire Air Cocïne encore maintenu en détention provisoire, se seraient rencontrés à Saint-Tropez en 2012.