A la rentrée, le réseau CNP diffusera le documentaire Les Souterrains du Temps consacré aux arêtes de poisson de la Croix-Rousse, "un réseau de souterrains de plus de 2 kilomètres".
Plusieurs hypothèses existent sur son origine dont le secret n’a pas encore été percé. "On parlait d’un ouvrage militaire datant du 16e ou 17e siècle. Puis les datations au carbone 14 ont démontré que ça remontait aux Romains. Est-ce que ce sont les Romains qui l’ont construit ? Sur des plans gaulois ? On ne sait pas trop", raconte Georges Combe.
Les recherches d’aujourd’hui ne sont pas les premières sur les arêtes de poisson. "Le réseau était connu avant la découverte officielle du réseau en 1959. L’architecte Antoine Marie Chenavard l’avait déjà exploré et dressé des plans. Le franc-maçon Jean-Baptiste Willermoz avait acheté le terrain au-dessus des souterrains". Et encore avant, on peut imaginer que des religieuses, les Templiers et des philosophes aient arpenté ces couloirs.
"Finalement, ces souterrains, c’est le secret de la ville de Lyon depuis son origine jusqu’à nos jours".
Avec son documentaire, Georges Combe entend bien faire découvrir ce réseau que très peu de Lyonnais ont déjà arpenté. "Il pourrait y avoir des visites ponctuelles avec des guides et des petits groupes parce que c’est assez dangereux, il y a des puits de 30 mètres de profondeur. Mais les souterrains ne sont pas du tout effrayants".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
IL FAUDRAIT POUVOIR LES VISITER ( comme les grottes de la balme)
Signaler RépondreDésolé Aline,vous pensez à tort représenter la majorité....
Signaler RépondrePour ceux qui voudraient en savoir plus sur ces mystère ...
Signaler Répondreet rêver un peu lire le livre de
Walid Nazim "l'énigme des arêtes de poisson"
visite-aretes-de-poisson-lyon
Signaler RépondreCe que l’on ne sait pas :
Qui les a vraiment construit ? À quelle époque ? Et pour quelle raison ?
Toutes ces questions restent aujourd’hui sans réponse.