Il a même déçu Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, qui vit d'autant plus mal la situation que l'A45 relierait La Fouillouse (Loire) à Brignais, sa ville de coeur et son territoire de député.
Dans le Progrès ce lundi, Christophe Guilloteau s'en prend donc frontalement au financement promis de la Région. A commencer par l'étude sur laquelle est basée la décision de Laurent Wauquiez. "Elle fait 24 pages pour un projet de plus d'un milliard d'euros ! (...) On pouvait s'attendre à quelque chose de plus fouillé", regrette le patron du Nouveau Rhône.
Ce dernier évoque ensuite "une phase de recours" à venir. "Ils seront légions", promet-il, n'excluant pas d'en déposer un avec le Département du Rhône.
L'A45 pourrait voir le jour en 2022, Vinci sera chargé de la réalisation puis de l'exploitation de l'axe censé régler les problèmes de flux entre Lyon et Saint-Etienne.
"Je veux que ce soit une réalisation exemplaire sur le plan environnemental, paysager et sur son insertion dans le territoire. D’autre part, je veux que l’Etat s’engage sur la connexion de l’A45 avec l’accès à Lyon afin de ne pas aggraver la situation à Pierre-Bénite", a de son côté prévenu Laurent Wauquiez.
Quel visionnaire M. Wauquiez, grâce à lui la France aura autant d'autoroute que l'Allemagne et l'Espagne réunies, c'est vous dire l'utilité d'un tel projet : 3 autoroutes parallèles en moins de 50 km et cette dernière qui aboutit dans un mur !
Signaler Répondresi ya que ça à lui reprocher ,il est bon pour faire plusieurs mandats...l ex président nous avait habitué à ....pire
Signaler RépondreEt si notre (très) cher président se mettait à travailler utile ?
Signaler RépondrePour l'instant, il fait plaisir à ses copains de Vienne (subvention du festival x2); aux chasseurs-pêcheurs (fin du parc des Dombes, mort annoncée de la Frappna en lui coupant les subventions) ; aux stations de ski (subvention pour canons à neige inutiles en basse altitude) ; aux populistes ( portiques à 20 millions d'€ (devenus portillons) dans les lycées)...
Même le nom de la région il l'a fait à l'envers!!
Il a même réussi à nous couler une voiture de fonction dans une flaque pendant que son copain Brice était pris pour un GoFast par les douaniers au volant d'une voiture de fonction le 1er mai pour un déplacement privé....
Pauvre région !
Vite : que ses ambitions nationales nous en débarrassent...
@johan Oui tu as raison et comme ca tu passe au milieu des entreprise de pétrochimie rhodia et / ou des cuves de Total ... Bravo !!! Encore un commentaire inutile. Le plaisir de parler pour ne rien dire. Regarde une carte la prochaine fois avant de parler. Abruti.
Signaler Répondreune autoroute qui va arriver a echangeur de pierre benite qui est deja boucher tout les soir
Signaler Répondre! ca devrait plutot arriver plus loin sur l'echancheur de l'autoroute de venissieux (BUS )
Ça y est les pleureuses sont en route ... On fait rien ça râle On fit quelques chose, ça râle encore De toute façon quoi que l'on fasse ça râle en permanence !!! Vous râlez quand c'est la gauche idem quand c'est la droite ... Par contre descendre dans la rue, là il y a pas grand monde pour râler ... C'est plus simple de râler tranquillement sur un forum devant votre ordi ... Arrêtez de regarder votre nombril ... Sinon changez de pays !!!
Signaler Répondrequoique l'on pense du projet il était inscrit noir sur blanc dans les propositions de campagne de Laurent Wauquiez.. On ne peut pas dire qu'il sort du bois; Il me semble que c'est le principe de la démocratie : on applique ce pour quoi les gens ont voté. Sinon pas la peine de se fatiguer à voter et on laisse les mêmes au pouvoir ad vitaem.
Signaler Répondre"Je veux que l’État s’engage sur la connexion de l’A45 avec l’accès à Lyon afin de ne pas aggraver la situation à Pierre-Bénite", a de son côté prévenu Laurent Wauquiez.
Signaler RépondreSauf que l’État a toujours annoncé qu'il ne financera jamais le contournement Ouest de Lyon. Bilan, en connaissance de cause, on va construire une autoroute à 1,2 milliards qui débouchera sur... un énorme bouchon au sud de Lyon.
Seule consolation, que Collomb ait refusé de mettre le moindre centime dans ce projet aussi absurde qu'inutile et passéiste.
....Et si on construisait 2 lignes de chemin de fer, alors votre démagogie sur l'emploi ne tiendrait plus face au vrai bon sens.
Signaler RépondreÇa suffit les raisons à l'emploi pour détruire le paysage et les terres arables, au seul nom de l'argent. Ça suffit !!
Wauquiez sort de son bois, la région va ressembler à quoi ?
Toujours plus de voitures ?
Et pour nous toujours plus d'impôts ?
Cette "affaire" risque de couter très cher à M.Wauquiez, il devrait renoncer avant qu'il ne soit trop tard; pour lui et surtout pour une grande majorité de citoyens.
Signaler RépondreJ'habite St Étienne depuis très longtemps et vais souvent à Lyon pour affaires et pour le plaisir.
Signaler RépondreCependant, pour quelques minutes gagnées (et ce n'est pas prouvé), je refuse que le paysage soit ruiné par une nouvelle autoroute.
C'est une question de bon sens et d’intérêt général.
Mais non recours inutiles, c'est trop bien il faut des autoroutes, construisez des autoroutes, svp encore des autoroutes, j'en veux pleins, il faut en faire aussi 3 ou quatre dans Lyon ça ira plus vite, hein pour les gens qui travaillent il faut des autoroutes, moi je suis le plus intelligent d'ailleurs je suis président, je fais des autoroutes
Signaler RépondreLa vie future va être géniale on aura des autoroutes partout on aura tous notre autoroute à côté de chez soi.
Il faudrait faire une loi pour que chaque habitant ait une autoroute à moins de 100 m de chez lui qu'il puisse profiter de l'autoroute H24
Quel bonheur, plein de pétrole à bruler, pleins de voitures, pleins de camions, ça fait travailler les cégétistes des raffineries, ouiii allez encore. Vivement que le pote à vauqier l'autre tête d'ampoule passe président et qu'il fasse des autoroutes partout enfin du modernisme des autoroutes !!!
Wauquiez a signe l'arret de mort de sa carriere politique en Rhone Alpes avec cette decision arbitraire, stupide et irreflechie.
Signaler Répondresi on retient votre argument de ne pas faire travailler les industries du bâtiment et des TP style Vinci, vous mettrez des centaines de milliers de personnes au chômage et on ne construit plus rien en France. c'est très malin.
Signaler RépondreSur le fond du projet je ne suis pas contre ni forcément pour. j'entends les arguments des deux camps mais force est de constater que le tracé actuel est accidentogène et qu'il faut avancer sur le dossier par égard aux personnes qui font le trajet tous les jours.
Ce politique ne représente que lui et surfe sur la vague... Dans tous les cas,il ne sera pas réélu.... Un vrai médiocre!
Signaler RépondreQui sera le plus fort ?
Signaler RépondreVinci ou le bon sens ?
Il faut TOUT faire pour que cette A45 aberrante ne voit jamais le jour.
Signaler RépondreCette promesse bassement électorale ne doit pas profiter aux industriels du BTP et ce, au dépend de toute une majorité de citoyens.