Déjà cinq rencontres, dont une de l’Equipe de France, ont eu lieu au Parc OL à Décines. Pour la maire Laurence Fautra, cela représente "un bilan lourd de conséquences au niveau des nuisances et des retombées économiques".
Selon elle, "l’UEFA a remis en cause l’organisation qu’on connaissait avec le groupe OL". Et notamment pour les supporters étrangers, perturbés par le fait que le Parc OL soit renommé Stade de Lyon, sans être à Lyon.
"Si encore on avait une compensation…", râle Laurence Fautra. "Le stade de la ville est en ghorre. Ça aurait été de bon ton que la Métropole nous accompagne. Mais tous les moyens de l’UEFA ont été dirigés sur Lyon, je trouve que c’est ingrat".
Après l’Euro, Décines connaîtra une seconde moitié de 2016 chargée. Avec des concerts, à commencer par celui de Rihanna le 19 juillet. Puis des matchs de ligue des Champions en semaine, et même du hockey le 30 décembre. "Moi ça ne m’excite pas trop, faut l’organiser, et ça fait du souci".
Avec Jean-Michel Aulas, Laurence Fautra a eu quelques prises de bec. "Nous avons des relations de travail. Il faut que la confiance et le respect soient instaurés, il faut qu’il comprenne qu’il a une ville à côté".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Et sans Crédoz et Sturla, Décines serait resté une belle petite ville, sans la prétention à vouloir devenir l'annexe de Lyon.
Signaler RépondreLes 2 maires qui ont détruits la commune !!
on croirait que vous habitez à Marseille plutôt qu'à Décines vu le tableau apocalyptique que vous nous dépeignez.
Signaler RépondreRassurez moi il n'y a pas des matchs tous les jours quand même ? Sinon j'en aurais raté un paquet..
Quand à parler de "voir défiler la misère du monde" pour parler de supporters qui passent à décines,, comment dire ? un petit détour dans un pays pauvre vous ferait ravaler vos propos !
Le stade de France est à St Denis, le Stade de Lille est à Villeneuve d'Asq, comme le Stade de Lyon est à Décines, dans la banlieue lyonnaise, géré par l'OL, sécurité y compris. Sans Lyon, Décines serait restée une petite bourgade rurale. Ne tombez pas dans le piège de la grenouille à l'égo surdimensionné ...
Signaler RépondreCe n'est pas le naming, qui est une opération marketing, qui va nous transformer en protectorat Coréen ;-)
Mme Fautra Il faut demander le Decinesxit... pour faire plaisir à un certain nombre de vos administrés
Signaler Répondre@decinois : faudrait me dire où est l'arrêt de métro de Décines ;) certes les aménagements ont été payés par le Grand Lyon dont les decinois mais la gestion de la sécurité (police municipale, vidéo surveillance, panneaux d'indications lumineux) c'est les impôts des habitants de la commune qui les payent... Ce n'est pas le stade de Lyon, c'est le Parc OL (en attendant le naming) de Décines ! Comme le stade de France est à Saint-Denis et pas à Paris !
Signaler Répondre@merci madame... : bis: plus d'activité économique se fait forcément au détriment de la tranquillité. Une entreprise fera toujours plus de bruit qu'un champ de colza. Personne ne dira le contraire. Décines n'est pas non plus la Haute Loire, et heureusement pour son développement économique et pour l'emploi..
Signaler Répondrenb: les hélicos ne tournent qu'avant et après les matchs de l'Euro. Soit 6 jours en tout, pendant 3-4 heures.
Un stade crée des nuisances, les opposants les ont dénoncées en leur temps. Le Grand Lyon comme Crédoz et Sturla vantaient les accès qui n'engendreraient pas de bouchons , de bruit, et qui ne couteraient rien en argent public puisque privé.Le projet était "exemplaire", en matière d'environnement, de coût..etc... La réalité est là les mensonges apparaissent en plein jour, et certains continuent à dire comme Hollande que tout va bien. J'habite en face, moi j'entends les hélicos, certains riverains ferment eux-mêmes leur rue, pour éviter les parkings sauvages. Je quitte donc Décines les jours de match, car voir défiler la misère du monde me donne le bourdon, et les hélico , c'est "apocalypse now"
Signaler RépondreMadame Fautra a raison, que des emmerdes pour les décinois, le PS nous avaient méprisés, Rivalta en tête, suivi de Sturla et Collomb. Madame Fautra se soucie de ses administrés, c'est rare, avec le précédent maire on n'avait plus l'habitude.
La méthode Coué de Louloute, n'est qu'un verbiage inutile, qui défend-elle? Pourquoi nier les faits? Quand on aime le bruit,les hurlements, les bruits des sirènes, la circulation auto,les embouteillages,les gens qui pissent contre votre mur, on habite en pleine ville, à St Jean par exemple ou à la sortie du tunnel de Fourvière.
Pourquoi supporter toutes ses nuisances? Au nom de quoi? Du Dieu foot?
Plus d'activité économique se fait forcément au détriment de la tranquillité. Une entreprise fera toujours plus de bruit qu'un champ de colza. Habitant face au Stade, franchement, nous avons bien moins de nuisances avec le Parc OL / que si une ZAC avait été aménagée, comme prévu initialement: 2 matchs par mois ... et beaucoup d'espaces verts. Pas photo.
Signaler RépondreEn dehors des préférences LR ou Gauche, qui regarde chacun, ce qui est inquiétant, comme le souligne J.Lutars, c'est de n'exister que par la polémique. Face aux opportunités, mutations urbaines et sociales, 2 attitudes:
- le dynamisme, le partenariat et une forme d'optimisme constructif.
- ou, sous couvert de "protection des riverains" ou de "conserver notre tranquillité", caméras de surveillance et un replis de défiance qui freine tout projet.
Assez caractéristique, la réaction de "colère" de la Mairie suite à l'annonce de la Fan Walk des Hongrois, qui s'est d'ailleurs fort bien passée. A Marseille ou Bordeaux, on a parlé d'un "incroyable soutient des supporters": « C’est la première fois depuis 56 ans qu’on est qualifiés pour l’Euro, explique le sapeur pompier de 46 ans », « Ça fait trois ans que je mets 100 euros de côté tous les mois pour ce voyage », « C’est très important pour nous de supporter l’équipe nationale, et puis on adore la France, les gens sont si sympas ! ».
A Décines, j'avais un peu honte de notre "accueil".
http://rue89bordeaux.com/2016/06/qui-sont-ces-supporters-venus-des-quatre-coins-de-leurope/
"Moi ça ne m’excite pas trop, faut l’organiser, et ça fait du souci"... Ca fait du soucis... ben vi, être Maire c'est pas que boire du champagne en loge VIP.
Signaler RépondreBravo à Mme Fautra de défendre les intérêts des décinois. Le grand stade nous va nous apporté plus d'activité économique mais si celle-ci se fait aux détriments des riverains et de la tranquillité de la ville, ce n'est pas acceptable.
Signaler RépondreL'OL et la métropole doivent agir en bons voisins et permettre le développement des infrastructures de la ville (utilisation des terrains à coté du Grand Stade, partenariat entre l'OL et nos clubs de football...)
La relation entre l'UEFA et les villes hôtes de l'Euro est déséquilibrée. L'UEFA encaisse les sous, Lyon doit gérer la fan-zone et Décines (puisque le grand Stade est à Décines) doit supporter les flux de circulation, de supporters qui arrivent en masse au Grand Stade chaque jour de match.
Signaler RépondreC'est vraiment surprenant que l'UEFA n'ait pas prévu d'indemnisations pour les nuisances provoquées par les matchs (sécurité assurée par la police municipale de Décines, routes coupées engendrant d'importants bouchons, nuisances aux riverains...).
La Maire de Décines a raison de noter les conséquences lourdes de l'EURO pour sa commune, je ne pense pas que l'UEFA aurait traité de cette manière avec M.Collomb.
Courage aux décinois et à leur maire Mme Fautra, il ne reste plus qu'un match à l'Euro dans le grand stade. En espérant qu'au final, l'UEFA fasse un geste pour toutes les communes hôtes de l'Euro. Oui au spectacle et à l'Euro mais il ne faut pas que ce genre d'évènement coûte plus aux collectivités que les retombées économiques apportées par les supporters de l'Euro
c'est quand même triste de n'exister que par les polémiques autour du football
Signaler Répondrecela cacherait il un vide politique de la municipalité ? on n’entend jamais parler de ses actions mais que des coup de gueule
Que voulez vous, il faut bien que la maire fasse parler d'elle :o)
Signaler RépondrePourquoi alors sur la pelouse, il est écrit en gros avant les maths : LYON. (et non "métropole de Lyon")
Signaler Répondre:o)
.
Propagande, propagande ! Penser à la place du spectateur et faire en sorte qu'il croit qu'on est toujours à Lyon alors qu'on est à Décines.
.
Au fait, la maire applique-t-elle la taxe sur les spectacles ?
.
"...................Le vrai scandale, dont curieusement cet article ne parle pas, c'est que les parkings du stade sont fermés durant l'Euro pour des raisons de sécurité, en réalité d'argent...................."
.
Mais arrêtez de voir des problèmes de monnaie de partout ! :o)))
Non, Eurexpo est ouvert, et les Panettes a ouvert pour le dernier match. Les parkings VIP sont ouverts également. Seuls les parkings grand-public situés sur le Stade lui-même sont fermés: utilisés à 90% par les véhicules CRS, Pompiers, Samu, ... Ce qui cause quand même un sacré bazar, ... je suis d'accord.
Signaler RépondrePar contre, je suis entièrement d'accord avec vous: Décines fait partie du GrandLyon: elle en a d'ailleurs les équipements (métro, tram, TCL, ...), et n'aurait pas de développement économique sans la proximité de Lyon. Vouloir gérer la commune en n'en tenant pas compte est un non-sens.
Pas du tout ! Ce stade n'appartient qu'à l'ol mrsAulas et Seydoux et est donc entièrement privé !! A ce titre les pouvoirs publics doivent facturer toutes leurs interventions y compris la police . Le contribuable n'a pas à supporter le coût énorme de tout ca et a déjà assez payé pour la réalisation des transports , les routes etc etc !!!
Signaler RépondreFaut pas exagérer non plus ... L'Euro c'est 6 matchs, 6 jours de "Fête au village": un peu perturbants mais bon-enfant, convivial, cosmopolite, ... Moi qui habite juste en face du Stade, je trouve que c'est sympa, joyeux, un peu le Bronx pour les accès supporters ... mais tout se passe bien. J'invite les journalistes à ne pas se cantonner qu'aux quelques éternels râleurs anti-tout.
Signaler RépondreDrôle de débat
Signaler RépondreCe stade n'est pas celui de Lyon, mais de la Métropole, ce qui implique que Décines en fait évidemment partie
Après, tout le monde savait pertinemment bien qu'une telle infrastructure allait générer de fortes nuisances aux avoisinants, quel que soit l'endroit où elle était implantée.
Maintenant il est trop tard, c'est fait
Le vrai scandale, dont curieusement cet article ne parle pas, c'est que les parkings du stade sont fermés durant l'Euro pour des raisons de sécurité, en réalité d'argent