LyonMag
Ce mardi midi, un feu s'est déclaré sur le site de Bluestar Silicones, à Saint-Fons. Le site est classé Seveso.
Mise à jour à 17h : L'employé porté disparu depuis le début de l'incendie est décédé. Cette personne travaillait sur le site pour le compte d’une entreprise extérieure, explique Bluestar Silicones dans un communiqué. Son corps a été retrouvé vers 16h.
Mise à jour à 14h28 : Le plan particulier d'intervention a été levé par la Préfecture du Rhône. Selon les premiers éléments, ce sont des produits inflammables, de type solvant et résine de silicone, qui ont pris dans un entrepôt de 600 m². Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre. Mais selon la préfecture, il n'y a aucun risque de toxicité.
La circulation est toujours très compliquée sur l'A7, ainsi que sur l'A46 où 14 km de bouchons ont été recensés en ce début d'après-midi.
Mise à jour à 13h50 : Le feu est officiellement maîtrisé. Le confinement des écoles a été levé. Un pompier de l'entreprise a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital et un employé est porté disparu.
Article initial : Des hélicoptères, la gendarmerie ainsi que les pompiers sont sur place. Une centaine de soldats du feu ont été mobilisés. Aucune information sur la gravité de l'incident n'est encore disponible, ni sur la dangerosité présumée du feu ou du panache de fumée. Des explosions ont été vues et entendues dans l'enceinte de Bluestar Silicones.
La préfecture a activé le plan particulier d’intervention. Ainsi, les élèves du collège Alain ainsi que ceux des écoles primaires de Saint-Fons ont été confinés.
Le préfet délégué à la sécurité Gérard Gavory s'est rendu sur place, tout comme la maire de St Fons.
Le panache de fumée n'a pas atteint l'autoroute A7, mais d'importants bouchons se sont formés. Les automobilistes en profitent pour prendre l'incident en photo.
Bien sûr que c'est dangereux quelle question, mais personne ne vous le dira
Signaler RépondreDes politiques courageux ? C'est trop drôle !
Signaler RépondreNe dites pas n'importe quoi. Certaines maisons sont arrivées après, d'autres avant. En cas de catastrophe, le risque n'est pas limité qu'à la proximité mais d'autres habitants plus éloignés et plus anciens risquent aussi quelque chose.
Signaler RépondreVoilà pour votre info.
"Il n'y a aucun risque de toxicité".
Signaler RépondrePar contre faire un feu de bois l'hiver pour se chauffer ou utiliser sa voiture pour se déplacer ça c'est vraiment toxique.
Mais bons les écolos du centre et Gégé à leur tête ont d'autres priorités que de s'occuper de cela tout obnubilés à compter la vitesse moyenne des véhicules ou le nombre de km de pistes cyclables.
Je rappel juste pour info que les usines etaient là avant les habitations qui ont grignoté tout l'espace dispo....
Signaler RépondreEt que aussi, mais c'est un détail elles emploie du monde ...
Quand les politiques de tous bords réglerons t'il le problème de cette poudrière située à proximité de toute l'agglomération ? Quand en auront il le courage ? Au lieu de donner encore des permis de construire !
Signaler RépondreA quand la big one (explosion) chez Arkema PB ?
Signaler RépondreIl parait que tout est sous contrôle !
l'apnée
Signaler Répondrequelles mesures conseillez-vous pour les personnes agees et fragiles ?
Signaler Répondreincroyable une usine SEVESO brule en ville et aucune information de dangerosité...........................
Signaler Répondreils se foutent de nous ??
c'est bon, je sors pas ça craint, on sait meme pas ce qu on respire..a cote d st fons un peu plus et c'etait la cata...ville trop dangereuse
Signaler RépondreLa réponse est dans l'article
Signaler Répondre"Post monétaire" va vous répondre dans pas longtemps.
Signaler RépondreEs ce dangereux?
Signaler Répondre