Cette décision du ministère de la culture vient "très vraisemblablement" des événements survenus en France au cours de l’année précédente, explique Bruno Delas, directeur à la direction de la culture et responsable de la mission site historique de Lyon. Ainsi, toutes les mairies de l’agglomération lyonnaise ouvriront leurs portes, et les maires et élus locaux viendront "au-devant" des citoyens afin d’échanger et discuter au sein "de la maison commune" souligne le directeur du projet.
C’est dans ce cadre-là que le public sera notamment invité à s’enregistrer, clamant la devise française "Liberté, égalité, fraternité" suivi de son prénom, via son smartphone. Les sons feront par la suite l’objet d’un montage en symphonie, diffusés au Sucre et dans toutes les structures voulant accueillir le dispositif, comme les mairies.
A noter que d’autres visites inattendues s’inscriront dans cette nouvelle édition des journées du Patrimoine, comme la découverte d’un garage Citroën à Charbonnières, d’une chapelle des maristes dans le 5e arrondissement, d’une villa et son vaste jardin au cœur du 3e arrondissement. Dans le cadre du patrimoine végétal, le jardin Rosa Mir, récemment restaurée, ouvrira lui aussi ses portes dans le quartier de la Croix-Rousse.
Tous les monuments, balades urbaines et quartiers traditionnels seront, eux-aussi, explorables.
Il faudrait bien laisser le passage sur les enfants à la mine, ainsi que Thiers, mais sa France me paraît aussi incomplète que celle des nationalistes... D'ailleurs, c'est drôle de vouloir résumer un pays... c'est possible ?
Signaler RépondreEncore un joli gadget qui coûtera bonbon!!!
Signaler RépondreEt si on changeai notre hymne national ?
Signaler RépondrePlutôt que ce péan guerrier "aux armes citoyens..." pourquoi ne pas le remplacer par cette ode de beauté, cet appel à la liberté , cette invitation à la poésie qu'est
"Ma France" de Jean Ferrat