Jusqu’à la fin de l’été, le PCF va interroger 500 000 personnes pour leur demander ce qu’ils attendent de la politique et quelles sont leurs priorités pour la France.
"L’idée est d’avoir la photographie la plus juste possible des aspirations, des besoins" souligne Raphaël Debû, qui s’est engagé auprès de son parti à récolter 12 000 avis dans le Rhône.
Le PCF a fait l’effort de proposer des choix qui ne collent pas avec ses idées, sur la sécurité, sur les sans-papiers par exemple. "L’objectif, ce n’est pas de faire un tract (…). Les questions de sécurité, d’identité ne sont pas les priorités des Français. Généralement, ils veulent bien vivre et bien travailler. Ce sont davantage des soucis par rapport à la santé, par rapport aux logements".
" Un sondage avec un pôle aussi important, ça n’a jamais été fait. La plupart des partis politiques se contentent d’un sondage sur 1000 personnes. C’est beaucoup plus ancré dans le réel".
Les réponses seront ensuite compilées pour "construire un pacte d’engagements politiques, les grands axes d’un programme qu’on présentera aux échéances de 2017", rajoute Raphaël Debû.
Peut-être sans Jean-Luc Mélenchon, "parti trop seul, dans une démarche où il s’est autoproclamé candidat".
Elu à la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis plus de six mois, Raphaël Debû et le groupe communiste ne sont pas les plus véhéments face à Laurent Wauquiez. "Notre groupe est le plus dynamique dans l’opposition, mais on n’est pas assez reconnu".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
c'est bien de voir que ces élus à la région prennent le pouls des citoyens et qu'ils s'en servent de base pour leur programme politique.
Signaler Répondrebelle initiative
C'est une très bonne chose! A défaut d'avoir des élus, les stalinistes ont au moins des occupations.
Signaler Répondrea venissieux ville communiste les conseils citoyen ont été détourné par la mairie
Signaler Répondrealors demander la voix du peuple me fait bien rire
respecter déjà celle de vos administrés
La consultation citoyenne organisée par le PCF. Mort de rire,Mouarff.......
Signaler Répondrele PC n existe plus
Signaler RépondrePCF: Parti de la Consultation Française.
Signaler RépondreParce que le parti communiste français n'a plus d'idées.
Visiblement la consultation et la citoyenneté ne sont pas dans vos attributs.
Signaler RépondreTSLPC tout sauf le parti communiste!
Signaler Répondre