A commencer par celle de l'origine du feu, qui s'est déclaré dans une zone de stockage où se trouvaient 100 tonnes de produits inflammables mais jugés non toxiques. Un pompier employé par Bluestar Silicones a été légèrement blessé tandis qu'un salarié d'une entreprise sous-traitante a été tué dans l'incendie.
Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte pour "recherche des causes de la mort", la piste accidentelle est privilégiée.
La sécurité des sites Seveso de l'agglomération lyonnaise ne serait donc pas remise en cause. D'ailleurs, aucun élu ou représentant de l'Etat n'a remis en cause leur présence, malgré la potentielle dangerosité pour un vaste bassin de population.
Les 750 salariés de Bluestar Silicones doivent reprendre le travail, aucun chômage technique n'est prévu en dépit de la destruction totale du site de stockage de 600m2.
On fait souvent appel à des sous-traitants ou co-traitants pour des interventions à caractère limité dans le temps, avec une expertise qui n'est souvent soit pas présente du tout sur site soit déjà mobilisée par ailleurs sur un autre projet. Ca se passe comme ça dans le milieu industriel, rien d'étonnant par rapport à présence de "personnel extérieur".
Signaler RépondreJe bosse sur ces sites, on a du mal à se rendre compte que SEVESO ça n'est pas rien, quand bien même, la sécurité est une préoccupation énorme...
Quel drame. Mes condoléances à sa famille.
Tout à fait / Merci pour ce rappel
Signaler RépondreNul besoin d'une flamme pour provoquer l'explosion
Cas célèbre parmi tant d'autres : AZF
Pourquoi il y avait sur le site un employé d'une société sous-traitante ? Parce que ça coûte moins cher ? Le sous-traitant a des connaissances que le client (Bluestar Silicones ) n'a pas ? Autre raison ?
Signaler RépondreEt pour les dégagements de fumées, on sait quelles molécules ont été répandues dans l'air ? L'état a fait des prélèvements ?
Le stockage de produits chimiques présente très souvent des risques tels que l’incendie .. avec des procédures de stockage non adaptées... : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=124
Signaler Répondre