Wauquiez ne veut pas subventionner l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon

Wauquiez ne veut pas subventionner l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon
L'IFCM - DR

L’Institut français de civilisation musulmane n’est pas encore sorti de terre qu’il est devenu un dossier éminemment politique.

Entre ceux qui hésitent à le subventionner, ceux qui y vont comme Gérard Collomb avec la Ville de Lyon et ceux qui ne veulent pas participer au projet… à l’instar de Laurent Wauquiez.

Le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé au recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane qu’il renonçait à la subvention d’un million d’euros promise par son prédécesseur Jean-Jack Queyranne.

Dans le courrier dont des passages sont reproduits par le Progrès, Laurent Wauquiez loue pourtant le travail effectué par Kamel Kabtane, ainsi que la nécessité de voir naître ce projet qui "s’inscrit dans la nécessité d’asseoir l’Islam de France dans une République apaisée, éclairée, assise sur les valeurs qui l’ont construite et ouverte sur d’autres cultures".

Ce qui gêne Laurent Wauquiez, c’est la présence d’investisseurs étrangers dans l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon. "Dans cet espace de la République, fragile et précieux, nous ne pouvons considérer que viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM", écrit le numéro 2 des Républicains.

La décision de la Région est ambiguë. Car en sucrant sa subvention d’1 million d’euros, elle s’expose à la potentielle arrivée en renfort d’autres investisseurs étrangers pour combler le trou créé par sa frilosité. Pour rappel, l'IFCM, qui abritera notamment des spectacles, expositions, conférences et autres animations accessibles à un large public musulman ou non, est estimé à 6,5 millions d'euros.

Kamel Kabtane est évidemment furieux et dénonce une "décision politique".

X
50-100 sur 89 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 16:19
Collège privé a écrit le 30/06/2016 à 15h21

Ma fille est allée étudier dans le "privé" pour être en sécurité. Il se trouve que c'était un collège catholique. Pourtant, avant d'être à Lyon, j'étais pour la "mixité sociale" et il était hors de question "d'aller dans le privé". Pourtant, je n'avais pas envie de payer pour un enseignement. Je reconnais que quand les classes moyennes désertent un établissement, la situation empire. A qui la responsabilité ? J'habite dans l'Est Lyonnais, évidemment ! Je ne pense pas que ce soit en enlevant des subventions à un privé qui accepte tous les élèves que vous résoudrez le problème.

Mensonge encore, le privé n'accepte pas tous les élèves! D'innombrables exemples pourraient le prouver. C'est La raison même de son existence, autrement il serait rattaché au public. C'est être malhonnête d'affirmer le contraire.
Mettre votre enfant à l'école privée, si cela vous convient, mais l'argent public ne doit pas contribuer au développement de l'éducation séparée, autre nom de l'apartheid scolaire! La classe politique communautariste sème aujourd'hui les germes de la guerre de demain...
Quelle inconscience, quelle irresponsabilité!

Signaler Répondre

avatar
Equitable le 30/06/2016 à 16:15

La communaute musulmane ferait mieux de construire des structures pour l'avenir de leurs enfants au lieu de vouloir en gaspiller pour ce projet . Etant musulman moi meme j'approuve le refus se subvention. Dailleurs la notion de gaspillage doit etre combattus de maniere generale

Signaler Répondre

avatar
Fond spublics à l'écoel publique! le 30/06/2016 à 16:07
CQFD. a écrit le 30/06/2016 à 13h59

C'est tout à fait exact, c'est aussi pour ces raisons que l'état ne doit plus payer les enseignants des écoles catholique pour enfin avoir les moyens de financer l'école publique.

Bien parlé!

Signaler Répondre

avatar
1905: bravo! le 30/06/2016 à 16:06
Loi1905 a écrit le 30/06/2016 à 12h45

>parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

Oui. Un établissement privé, religieux, qui s'en met allégremment plein les poches, et dont la relocation à Saint Paul a coûté au contribuable, c'est un scandale aussi. Officiellement pas de contribution directe de l'état, mais quand vous voyez la liste des financeurs (OPAC, la Fondation Habitat et Humanisme...) ce sont des établissements publics ou des associations financées par les impôts.

Si les gens qui ont des amis imaginaires tout-puissants veulent un lieu où ils puissent faire de la branlette intellectuelle moyenâgeuse entre eux et y trouver de l'écho, qu'ils le payent de leur poche. Et ce, qu'ils soient catholiques, musulmans ou pastafaris.

>viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM

Votre article pourrait préciser un peu. J'ai du lire un communiqué des bas-de-plafond de Rebeyne pour trouver de qui il s'agit. En l'occurence, l'Algérie et l'Arabie Saoudite. Donc pas des enfants de choeur en ce qui concerne le prosélytisme. On n'aurait donc pas affaire à un gentil centre culturel des bisounours mais bien à un lieu de prosélytisme extrémiste pour les barbus. D'ailleurs, pourquoi un centre de "civilisation musulmane" et pas de "civilisation arabe"?

Bravo!

Signaler Répondre

avatar
Tout simplement le 30/06/2016 à 15:50
Collège privé a écrit le 30/06/2016 à 15h21

Ma fille est allée étudier dans le "privé" pour être en sécurité. Il se trouve que c'était un collège catholique. Pourtant, avant d'être à Lyon, j'étais pour la "mixité sociale" et il était hors de question "d'aller dans le privé". Pourtant, je n'avais pas envie de payer pour un enseignement. Je reconnais que quand les classes moyennes désertent un établissement, la situation empire. A qui la responsabilité ? J'habite dans l'Est Lyonnais, évidemment ! Je ne pense pas que ce soit en enlevant des subventions à un privé qui accepte tous les élèves que vous résoudrez le problème.

".......la situation empire. A qui la responsabilité ?......"

A l'état qui paye les profs du privé au lieu de payer des nouveaux profs et des encadrants dans le public.

Signaler Répondre

avatar
Collège privé le 30/06/2016 à 15:21
CQFD. a écrit le 30/06/2016 à 13h59

C'est tout à fait exact, c'est aussi pour ces raisons que l'état ne doit plus payer les enseignants des écoles catholique pour enfin avoir les moyens de financer l'école publique.

Ma fille est allée étudier dans le "privé" pour être en sécurité. Il se trouve que c'était un collège catholique. Pourtant, avant d'être à Lyon, j'étais pour la "mixité sociale" et il était hors de question "d'aller dans le privé". Pourtant, je n'avais pas envie de payer pour un enseignement. Je reconnais que quand les classes moyennes désertent un établissement, la situation empire. A qui la responsabilité ? J'habite dans l'Est Lyonnais, évidemment ! Je ne pense pas que ce soit en enlevant des subventions à un privé qui accepte tous les élèves que vous résoudrez le problème.

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 14:13
maxou a écrit le 30/06/2016 à 13h32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

a quand la fin des subventions pour les institutions catholiques et autres dans ce cas ? la fac catho ?

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 14:08
maxou a écrit le 30/06/2016 à 13h32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

tout a fait d'accord avec vous.

Comment expliquez vous que la fac catholique bénéficie de larges subventions ? Pourquoi n'est elle pas payée par les fidèles/élèves ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 30/06/2016 à 13:59
maxou a écrit le 30/06/2016 à 13h32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

C'est tout à fait exact, c'est aussi pour ces raisons que l'état ne doit plus payer les enseignants des écoles catholique pour enfin avoir les moyens de financer l'école publique.

Signaler Répondre

avatar
Daisy1953 le 30/06/2016 à 13:41

Bravo m Wauquiez pas l argent de nos impôt les mosquées dans leur pays le contraire ils fond des églises non

Signaler Répondre

avatar
maxou le 30/06/2016 à 13:32

Une décision républicaine, l’état n'a pas a financer des institutions religieuses.

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 13:12
Loi1905 a écrit le 30/06/2016 à 12h45

>parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

Oui. Un établissement privé, religieux, qui s'en met allégremment plein les poches, et dont la relocation à Saint Paul a coûté au contribuable, c'est un scandale aussi. Officiellement pas de contribution directe de l'état, mais quand vous voyez la liste des financeurs (OPAC, la Fondation Habitat et Humanisme...) ce sont des établissements publics ou des associations financées par les impôts.

Si les gens qui ont des amis imaginaires tout-puissants veulent un lieu où ils puissent faire de la branlette intellectuelle moyenâgeuse entre eux et y trouver de l'écho, qu'ils le payent de leur poche. Et ce, qu'ils soient catholiques, musulmans ou pastafaris.

>viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM

Votre article pourrait préciser un peu. J'ai du lire un communiqué des bas-de-plafond de Rebeyne pour trouver de qui il s'agit. En l'occurence, l'Algérie et l'Arabie Saoudite. Donc pas des enfants de choeur en ce qui concerne le prosélytisme. On n'aurait donc pas affaire à un gentil centre culturel des bisounours mais bien à un lieu de prosélytisme extrémiste pour les barbus. D'ailleurs, pourquoi un centre de "civilisation musulmane" et pas de "civilisation arabe"?

Tout a fait d accord!
Le religieux n est pas politique dans la France de 2016!!!

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 13:09
oui a écrit le 30/06/2016 à 12h10

vous ne comprenez pas bien le principe de laïcité qui n'interdit en aucun cas l'éducation religieuse..

parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

j'en doute

La fac catho... Elle ne fait pas la promotion d une civilisation
Tout comme les ecoles juives ou catholiques de lyon et villeurbanne
Il est explique que cet institut donnera des'cours de civilisation.... Il s agit la d un melange nauseabond de politique et de religion

La laicite n empeche pas le culte, on est daccord
Mais elle empeche la subvention du culte par l Etat, et n autorise pas le proseletisme dans l espace piblique.... Cet institut se veut etre un espace publique
... Il y a comme un discours un peu desequilibre, non?

La promotion d une civilisation n a pas droit de citer dans un Etat republicain laic

Signaler Répondre

avatar
Doud69510 le 30/06/2016 à 12:53

Enfin une decision sensee de Wauquiez... il etait temps !

Signaler Répondre

avatar
Loi1905 le 30/06/2016 à 12:45

>parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

Oui. Un établissement privé, religieux, qui s'en met allégremment plein les poches, et dont la relocation à Saint Paul a coûté au contribuable, c'est un scandale aussi. Officiellement pas de contribution directe de l'état, mais quand vous voyez la liste des financeurs (OPAC, la Fondation Habitat et Humanisme...) ce sont des établissements publics ou des associations financées par les impôts.

Si les gens qui ont des amis imaginaires tout-puissants veulent un lieu où ils puissent faire de la branlette intellectuelle moyenâgeuse entre eux et y trouver de l'écho, qu'ils le payent de leur poche. Et ce, qu'ils soient catholiques, musulmans ou pastafaris.

>viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM

Votre article pourrait préciser un peu. J'ai du lire un communiqué des bas-de-plafond de Rebeyne pour trouver de qui il s'agit. En l'occurence, l'Algérie et l'Arabie Saoudite. Donc pas des enfants de choeur en ce qui concerne le prosélytisme. On n'aurait donc pas affaire à un gentil centre culturel des bisounours mais bien à un lieu de prosélytisme extrémiste pour les barbus. D'ailleurs, pourquoi un centre de "civilisation musulmane" et pas de "civilisation arabe"?

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 12:10
Benoui2 a écrit le 30/06/2016 à 11h13

on parle de civilisation!!!
une civilisation religieuse faisant sa pub dans pays laïc???
vous etes sérieux???

j ai aussi lu le descriptif de l IFCM sur le site de la mosquée de Lyon... non mais la encore je m insurge!!
on propose en fait d enseigner une vision politico-religieuse dans un pays laïc!!! je répète.. LAIC!!

toutes ces idioties alimentent les théories les plus folles concernant le grand remplacement... et honnêtement, ça fait clairement penser a cela

l islam doit d abord disposer d un clergé avec un interlocuteur reconnu... et non un immam d une commune...
lorsque ce clergé sera instauré, et identifié,, l Etat laic qu est la France pourra discuter avec lui et valider si ses rites sont en accord ou non avec lui
l islam politique n a rien a faire en France, et est en danger pour la démocratie (et la république indivisible et laic)

ce centre est une offense a la laicité et à la culture occidentale!
j ai peur qu elle devienne aussi l'une des tribune de M. Rammadam... qui n est pas réputé pour la droiture et le respect de ses discours

non, pas de prosélytisme religieux financé par un Etat laic,
non, pas de visibilité et de tribune pour les courant politique utilisant la religion

vous ne comprenez pas bien le principe de laïcité qui n'interdit en aucun cas l'éducation religieuse..

parlez vous de scandale quand vous voyez la fac catho de lyon ?

j'en doute

Signaler Répondre

avatar
A la niche le 30/06/2016 à 12:07

Qu'attendre d'un politocard qui accueil dans sa liste un intégriste catholique et qui reconnait regarder youporn....

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 30/06/2016 à 11:13

on parle de civilisation!!!
une civilisation religieuse faisant sa pub dans pays laïc???
vous etes sérieux???

j ai aussi lu le descriptif de l IFCM sur le site de la mosquée de Lyon... non mais la encore je m insurge!!
on propose en fait d enseigner une vision politico-religieuse dans un pays laïc!!! je répète.. LAIC!!

toutes ces idioties alimentent les théories les plus folles concernant le grand remplacement... et honnêtement, ça fait clairement penser a cela

l islam doit d abord disposer d un clergé avec un interlocuteur reconnu... et non un immam d une commune...
lorsque ce clergé sera instauré, et identifié,, l Etat laic qu est la France pourra discuter avec lui et valider si ses rites sont en accord ou non avec lui
l islam politique n a rien a faire en France, et est en danger pour la démocratie (et la république indivisible et laic)

ce centre est une offense a la laicité et à la culture occidentale!
j ai peur qu elle devienne aussi l'une des tribune de M. Rammadam... qui n est pas réputé pour la droiture et le respect de ses discours

non, pas de prosélytisme religieux financé par un Etat laic,
non, pas de visibilité et de tribune pour les courant politique utilisant la religion

Signaler Répondre

avatar
Ripoublicain le 30/06/2016 à 10:52
oui a écrit le 30/06/2016 à 10h20

wauquiez va t il supprimer toutes les subventions religieuses à la région ? quid des écoles et universités catholiques et autres ?

http://region.canol69.fr/la-politique-de-la-region/les-subventions/

halte à l'hypocrisie et à la xénophobie

Faut pas rêver, wauqiuez se sert de laïcité uniquement pour casser du musulmans mais l'oublie immédiatement quand il s'agit des cathos.....

C'est quoi déjà le nom de son parti:

les Républicains...... MDR!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 30/06/2016 à 10:49

C'est scandaleux...où vont pouvoir aller les jeunes filles pour apprendre qu'il faut porter le voile pour se cacher du regard des hommes autres que son père son frère ou son mari...?

Signaler Répondre

avatar
oui le 30/06/2016 à 10:20

wauquiez va t il supprimer toutes les subventions religieuses à la région ? quid des écoles et universités catholiques et autres ?

http://region.canol69.fr/la-politique-de-la-region/les-subventions/

halte à l'hypocrisie et à la xénophobie

Signaler Répondre

avatar
Anne. le 30/06/2016 à 10:14

Il reste maintenant à Wauquiez de refuser cette 2ème autoroute ridicule Lyon/st Etienne.

Signaler Répondre

avatar
France le 30/06/2016 à 10:09

1000 bravos Monsieur Wauquiez !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Danton le 30/06/2016 à 10:04
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 09h11

Wauquiez a changé d'avis, très bien!
Récemment encore il proposait de financer les mosquées!
Mais il doit être cohérent et maintenant plaider pour le financement privé des établissements privés! (fonds publics aux écoles publiques). Il ne s'agit pas d'ouvrir la guerre scolaire, il s'agit d'éviter la guerre civile!
Quant aux lieux de culte catholiques, il faut les rendre à leurs fidèles et leur demander de s'en occuper! La religion est une affaire privée!

Tout à fait d'accord! que Wauquiez arrête de financer toutes écoles religieuses quel qu’elle soit! mais faut pas rêver, Wauquiez est de droite extrême donc fervent catho!!

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait le 30/06/2016 à 09:51
MAX a écrit le 30/06/2016 à 09h22

Les écoles catholiques sont ouvertes à tout le monde et on peut y voir de plus en plus d'élèves musulmans dont les parents sont soucieux d'avoir un enseignement de qualité, loin des problèmes du public...

Vous avez tout à fait raison. Les écoles catholiques n'ont de catholiques que le nom et sont ouvertes à tous, j'ai même l'impression qu'il y a plus d'athés que de croyants. Les parents cherchant tout simplement à avoir un enseignement de qualité avec des profs compétents.

Signaler Répondre

avatar
Petitparis le 30/06/2016 à 09:51
solo a écrit le 30/06/2016 à 05h44

Laurent Wauquiez n'assume pas ces choix, alors que l'Europe se délite et fait face à un populisme grandissant. La ligne de confrontation dans le débat ne semble plus être défini par les questions sociales mais plutôt par les identités culturelles Alors que nous sommes en attente d'avoir des élus Nationaux qui porte hauts les valeurs de la France et qui soit en capacité d'unifier l'Europe. Nous ne pouvons faire qu'un constat alarmant et sombre de ce qui va se jouer pour la présidentielle. Le niveau est bas mais pas surprenant. Espérons que d'autres seront remettre relever la qualité des débats. Peut-être Juppé ? N'oublions pas que le Brexit est dû essentiellement aux migrants et à l'épouvantail de l'entrée des "barbares Turcs" en Europe. Prenez exemple sur Christian KERN, jeune chancelier Autrichien qui invite les chefs d'états Européens à avoir un discours, sans ambiguïté, à parler de manière claire et à combattre les populismes. La bataille des valeurs ne fait que commencer. Elle nous concerne tous. Solo

Oui mais justement les identités c'est ce qu'il y a de plus important et de plus noble; Quel monde voulons nous pour nos enfants. un monde de tolérance ou un monde ou les religions dictent leur loi ou les femmes seront obligées de rester à la maison et de sortir voilées; Veut on une société communautarisée ou une société où chacun se reconnaît dans les valeurs de la laïcité, de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la liberté. Si nos sociétés sont si fragiles aujourd'hui c'est aussi parce qu'elles n'ont pas su affirmer leur valeur et n'ont cessé de reculer face à l'obscurantisme religieux et en particulier islamiste.
Je sais que tous les musulmans ne sont pas intégristes mais une part de plus en plus importante de cette communauté est attirée par le Salafisme. Et la majorité des actes de terrorisme commis en France l'ont été au nom d'Allah et non point de jésus ou de Boudha. dans ces conditions il me parait difficile de financer un centre culturel qui le sera également par l'Arabie saoudite pays qui diffuse le salafisme dans toute la planète et lapide les femmes adultères. Je ne pense que pas cela soit du populisme et si populisme c'est la voix du peuple dans sa sagesse contre les élites méprisantes et parasites alors oui ie suis populiste et fier de l'être.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 09:42
MAX a écrit le 30/06/2016 à 09h22

Les écoles catholiques sont ouvertes à tout le monde et on peut y voir de plus en plus d'élèves musulmans dont les parents sont soucieux d'avoir un enseignement de qualité, loin des problèmes du public...

Mensonge!
Il y aura toujours l'arbre qui cache la forêt, l'exception qui confirme la règle! Parce qu'en réalité, le privé choisit ses élèves, et c'est cela le scandale. Ils ont le même financement que le public mais pas les mêmes contraintes? Une vraie concurrence déloyale! Le nier, c'est être malhonnête!
Venez dans de nombreux quartiers de Lyon, comme le mien (7ème) et vous verrez le profil des élèves des écoles privées et celui des écoles publiques. Quelle différence flagrante, et honteuse pour l'école catholique d'ailleurs, qui devrait "laisser venir à elle tous les petits enfants".
C'est l'apartheid scolaire en réalité, l'éducation séparée, et un jour, on s'étonne qui l y ait la guerre! Inconscients, taisez-vous!

Signaler Répondre

avatar
Abbé Frollo le 30/06/2016 à 09:31
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 09h11

Wauquiez a changé d'avis, très bien!
Récemment encore il proposait de financer les mosquées!
Mais il doit être cohérent et maintenant plaider pour le financement privé des établissements privés! (fonds publics aux écoles publiques). Il ne s'agit pas d'ouvrir la guerre scolaire, il s'agit d'éviter la guerre civile!
Quant aux lieux de culte catholiques, il faut les rendre à leurs fidèles et leur demander de s'en occuper! La religion est une affaire privée!

Oui privée bien sur mais financée avec l'argent public, les catholiques ont par exemple récupéré 2 millions sur le dos des ROMS qu'ils ont parqués et abandonnés à St Priest et à Chapoly. Alors oui cet argent volé ils peuvent l'investir à bon escient dans l'entretien de leurs bicoques.

Signaler Répondre

avatar
MAX le 30/06/2016 à 09:22
SPARTACUS a écrit le 30/06/2016 à 07h58

Je me positionne à gauche et j'approuve cette mesure. Sauf erreur de ma part, cet institut aura 10 classes d'enseignement! Des centaines et des centaines d'enfants viendront s'abrutir avec des superstitions, et tout ça avec notre argent? C'est irresponsable de financer de telles choses (même position contre les écoles privées juives ou catholiques). Cela favorise le communautarisme et le communautarisme, c'est la guerre!
Vive la République laïque, démocratique et sociale!
Comme signaient Voltaire et Victor Hugo: "Ecrasons l'infâme!. Et vive la vie!

Les écoles catholiques sont ouvertes à tout le monde et on peut y voir de plus en plus d'élèves musulmans dont les parents sont soucieux d'avoir un enseignement de qualité, loin des problèmes du public...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 09:11

Wauquiez a changé d'avis, très bien!
Récemment encore il proposait de financer les mosquées!
Mais il doit être cohérent et maintenant plaider pour le financement privé des établissements privés! (fonds publics aux écoles publiques). Il ne s'agit pas d'ouvrir la guerre scolaire, il s'agit d'éviter la guerre civile!
Quant aux lieux de culte catholiques, il faut les rendre à leurs fidèles et leur demander de s'en occuper! La religion est une affaire privée!

Signaler Répondre

avatar
MAX le 30/06/2016 à 08:29

C'est la 1ère bonne décision de M. WAUQUIEZ depuis son élection!

Signaler Répondre

avatar
al fareed le 30/06/2016 à 08:24

les musulmans peuvent toujours demander de Queyrane de tenir ses promesses (avec ses moyens personnels), c'est trop facile de promettre des cadeaux financés par nos impôts
si Queyrane n'a pas été elu, c'est aussi parce qu’une majorité n'acceptait pas de payer ce genre de dépense.

Signaler Répondre

avatar
Danton le 30/06/2016 à 07:59

Du rétropédalage....sport favori de Wauquiez, avec sur ce coup, de bons relents de pensée d'extrême droite.Normal, il n'est pas loin de cette idéologie.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 30/06/2016 à 07:58

Je me positionne à gauche et j'approuve cette mesure. Sauf erreur de ma part, cet institut aura 10 classes d'enseignement! Des centaines et des centaines d'enfants viendront s'abrutir avec des superstitions, et tout ça avec notre argent? C'est irresponsable de financer de telles choses (même position contre les écoles privées juives ou catholiques). Cela favorise le communautarisme et le communautarisme, c'est la guerre!
Vive la République laïque, démocratique et sociale!
Comme signaient Voltaire et Victor Hugo: "Ecrasons l'infâme!. Et vive la vie!

Signaler Répondre

avatar
crocro le 30/06/2016 à 07:48

Oui, la France doit empêcher que des pays ayant prôné l'extrémisme et la violence puissent avoir des points d'appui pour continuer chez elle.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 30/06/2016 à 07:09
Démocrate a écrit le 29/06/2016 à 21h53

C'est une décision islamophobe, raciste, çà stigmatise une communauté, c'est nauséabond et çà nous ramène aux heures les plus sombres de l'histoire, Le Pen ne ferait pas mieux, la décision de Wauquiez doit être annulée ou il faut faire revoter son élection !

Plus un € d'argent public ne doit être versé au profit de religions moyenâgeuses, quelles qu'elles soient.
Un institut de la culture arabe aurait eu toute sa place
Ce truc islamique n'a rien à faire chez nous
Bonne décision de M Wauquiez à qui devrait se raccrocher tout le monde sans la moindre hésitation

Signaler Répondre

avatar
Trop c'est trop ! le 30/06/2016 à 06:31

Vous vous rendez compte, nous avons de gros soucis de routes, infrastructures, d'écoles, etc... et nous donnons des subventions à "institut français de civilisation ... "
L'argent public ne doit pas servir pour de telles subventions.
Aujourd'hui, les contribuables ne peuvent pas tout payer.
L'état prévoit de mettre en place une taxe qui financerait la modernisation des régions !!!!

http://www.lefigaro.fr/impots/2016/06/28/05003-20160628ARTFIG00145-matignon-va-creer-une-nouvelle-taxe-pour-aider-les-regions-a-se-developper.php

Trop c'est trop !

Signaler Répondre

avatar
solo le 30/06/2016 à 05:44

Laurent Wauquiez n'assume pas ces choix, alors que l'Europe se délite et fait face à un populisme grandissant. La ligne de confrontation dans le débat ne semble plus être défini par les questions sociales mais plutôt par les identités culturelles Alors que nous sommes en attente d'avoir des élus Nationaux qui porte hauts les valeurs de la France et qui soit en capacité d'unifier l'Europe. Nous ne pouvons faire qu'un constat alarmant et sombre de ce qui va se jouer pour la présidentielle. Le niveau est bas mais pas surprenant. Espérons que d'autres seront remettre relever la qualité des débats. Peut-être Juppé ? N'oublions pas que le Brexit est dû essentiellement aux migrants et à l'épouvantail de l'entrée des "barbares Turcs" en Europe. Prenez exemple sur Christian KERN, jeune chancelier Autrichien qui invite les chefs d'états Européens à avoir un discours, sans ambiguïté, à parler de manière claire et à combattre les populismes. La bataille des valeurs ne fait que commencer. Elle nous concerne tous. Solo

Signaler Répondre

avatar
Démocrate le 29/06/2016 à 21:53

C'est une décision islamophobe, raciste, çà stigmatise une communauté, c'est nauséabond et çà nous ramène aux heures les plus sombres de l'histoire, Le Pen ne ferait pas mieux, la décision de Wauquiez doit être annulée ou il faut faire revoter son élection !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.