Avec l’arrivée de l’été synonyme d’affluence sur les berges du Rhône, les acteurs de la vie nocturne se mobilisent pour faire face aux problèmes de sécurité.
"La saison estivale 2016 marque un tournant dans les actions de sécurité mises en place sur les berges du Rhône avec un dispositif public-privé unique en France pour résoudre ce type de problème", peut-on lire ce jeudi dans un communiqué de l’UMIH du Rhône.
Parmi les mesures mises en place : la possibilité pour les équipes de sécurité des établissements privés d’intervenir sur l’espace public dans un périmètre de 20 mètres devant chaque bateau suite à un arrêté préfectoral.
La police municipale effectuera de son côté des patrouilles jusqu’à 2 heures du matin tandis que l’éclairage des berges sera renforcé de 2h à 6h "pour une plus grande sécurité et une meilleure surveillance par les forces de l’ordre".
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie annonce également qu’une "coordination exemplaire a été mise en place entre les établissements du site fermant après 1h du matin. (Ayers Rock Boat, Sirius, Plateforme, Marquise)". Un agent référent sera désigné dans ces établissements afin d’assurer et coordonner la sécurisation de son bateau à l’extérieur et un système de communication "entre tous les établissements permettra d’assurer une harmonisation des actions sur l’ensemble du secteur".
J'espère qu'ils vont particulièrement cibler la zone au niveau de la Guillotière (de chaque côté du pont), parce-que passé une certaines heure justement, c'est franchement craignos...
Signaler Répondrele laisser faire est a son comble ! et voulu , bien sur ! dans d'autres pays , l'armee aurait deja ete deployee , avec un couvre feu et meme des tirs a vue , comme en russie . la france : un paradis pour les voyous !!!
Signaler RépondreTous les jours en ce moment les bus ne circulent plus dans certains quartiers de vaulx en velin pour cause d'incivilité. Personne en parle. Surtout pas les journaux. Bizarre.
Signaler Répondrec est volontairement de la provocation
Signaler Répondremais on trouve ça normale de voir des meutes de hyenes zoner sur les berges et agresser les passants
on trouve ça normal les prêcheurs de rues
l égalité voudrait qu on trouve cela normal que des nations se baladent eux aussi en ville a la recherche de lascars a tabasser
tout cela est aussi debile
soit on arrête TOUS LES DELINQUANTS qui squattent, qu ils soient en jogging/sacoche, en robe ou a crâne raser
soi on la ferme
... la prochaine étape c est quoi? des gens qui s arment pour se défendre pcq la police n intervient pas? pcq les videurs regardent le bout de leur chaussures? pcq les passants préfèrent prendre la tangente?
j ai été interpellé par le 1er commentaire.... ça reflète exactement ce qu il se passe a Lyon!!!!!
que fait le maire?
que fait le préfet?
que font les commissaires?
et après... les magistrats.... pourquoi n appliquent ils pas des sanctions fermes?
vous rêvez du GUD ? faut boire une tisane le soir, les amitiés néo nazies c'est pas joli ;)
Signaler Répondreplus sérieusement un renforcement des patrouilles de police est bien plus indiqué
@Flamme actuelle : je confirme mots pour mots ce que vous dites, mes parents ont quitté la Guill’ pr le 5ème , mais ma grand-mère y vit encore et pendant l’été, elle ne sort jamais très tard et surtout jamais seule. L’année dernière j’ai assisté à deux bagarres rangées vers 2h du mat’, sans compter les insultes diverses et variées à chaque soirée.
Signaler RépondreVous parlez du GUD, vous faites p-être allusion à ce qu’ils ont fait à l’Université Lyon3 pour les manifs antitravail bcp d’étudiants ont applaudi, mais ça n’a pas fait l’unanimité car ça reste un groupe extrémiste. Mais c’est vrai que les gens en ont marre et donc...
@Loi 1905 : critiquer les videurs et les témoins ne sert à rien. S’ils interviennent, c’est eux qui auront des problèmes avec la justice. Les types ne sont pas fous, je les comprends.
Les bonnes solutions sont celles d’adapter les horaires des patrouilles de Police (23h- 4h du mat), de ne jamais sortir seul(e) sur les berges du Rhône et de prévoir des chaussures fermée ou à semelle épaisse pour les bouts de verres qui traînent.
Lyon ça craint!
Signaler Répondretrop de laisser faire... les lascars rodent en ville, saoul et les poches remplies de stups...
tout le monde le voit!!
pourquoi pas de contrôle?
pour pas d interpellation?...
j en viens a rêver d action coup de poing de groupes nauséabond comme le GUD et ses amis rasés!
... et je suis sur que les forces de l ordre mettraient tout en oeuvre pour les arrêter
.. contrairement a ces hordes de "sportif" qui agressent gratuitement
souvenez vous des agression sur les berges a coups de tesson!!! c est arrivé plusieurs fois l été dernier.. pour soi disant "une clope"
on croit rêver
Je plussoie mes deux voisins du dessous. C'était sympa les deux premières années mais maintenant c'est un coupe-gorge. Toutes les raclures de banlieue et de la Guillotière à jogging débarquent entre minuit et deux heures et volent les portables, crachent partout comme s'ils avaient la tuberculose, agressent sexuellement les femmes, insultent tout le monde, jettent des bouteilles en verre sur les groupes, cherchent la bagarre, attaquent au hasard des fêtards à 12 contre un.
Signaler RépondreMa copine vient d'un pays du tiers-monde soit-disant moins civilisé que le notre, mais elle a été choquée de la gratuité, du caractère aléatoire et systématique et de l'impunité de la violence aux abords du pont. Elle n'avait jamais vu ça.
C'est pas trois agents de sécurité non assermentés qui rentrent se coucher à 2h ou deux videurs qui tournent le regard dès qu'il y a une agression qui vont changer ça. Ce qu'il faut sur les quais, c'est des cars de CRS et des policiers de la BAC en civil. Et des punitions exemplaires pour les agressions gratuites.
"Patrouilles de police jusqu’à 2 heures du matin ou encore éclairage renforcé..."
Signaler RépondreEtant riverain je peux vous assurer que la plupart des bagarres/agressions ou tout au moins les plus violentes (à vrai dire ultra violentes... il y a eu des scènes que personne ne peut imaginer...) se déroulent entre 2 h du matin et l'aube...
Les rondes devraient donc plutôt commencer A PARTIR de 2 h du matin (en fait il faudrait un car de crs - je doute que les municipaux soient en mesure d'intervenir pour ces faits là - en permanence près à intervenir comme il y en a pléthore tous les samedi dans le centre ville...)
Rajoutons que ces nombreux faits d'ultra violence ne se limitent d'ailleurs plus qu'aux berges mais s'exportent aussi sur les quais - un ado y à eu la gorge tranchée par une agression à coups de tessons de bouteille l'année dernière - et les rues alentours.
"pourrait intervenir"
Signaler Répondrela grosse blague... ils ne le feront pas
personnellement, je me suis fait agresser par 3 types devant une des péniches... devant les videurs... ils n ont rien fait!... comme le reste des "fetards" qui passaient par la... j ai fini a l hôpital avec notamment le nez cassé... et j ai du appeler moi meme la police
et franchement je ne comprend pas la lâcheté des gens.. et particulièrement du "personnel de sécurité"
ce n est pas en augmentant les rondes de flics que ça changera...
il faut responsabiliser TOUS les passants et videurs des lieux de nuit... on est fort pour pondre des lois...
on appel ca... la solidarité? l aide a personne en danger?