Leur comportement avait été jugé inadéquat par le collège d'experts mis en place à la suite des révélations de l'affaire Preynat, accusé d'actes pédophiles sur des scouts.
Des cas récents et anciens ont été étudiés par ce collège composé d’un haut magistrat honoraire, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’une mère de famille, d’un père de famille, de l’assistante sociale du clergé, du chancelier du diocèse et du vicaire général modérateur.
En plus des quatre prêtres écartés et qui feront l'objet d'une procédure canonique, certains hommes saints ont "fait l'objet de mesures d'accompagnement particulier".
Par ailleurs, des directives nouvelles seront communiquées au diocèse au 1er septembre :
• Tout prêtre ayant commis des faits d’agression sexuelle sur mineur, quelles que soient la date des faits et la date de découverte de ces faits, se verra écarté définitivement de tout ministère.
• Tout prêtre soupçonné de faits d’abus sexuels, s’il fait l’objet d’une mise en examen ou d’une poursuite devant une juridiction pénale, sera, par mesure conservatoire, écarté de sa charge durant le temps de la procédure, dans le respect de la présomption d’innocence. Une enquête canonique sera diligentée conformément aux dispositions du droit canon.
• À tout prêtre extérieur accueilli dans le diocèse de Lyon pour un ministère même temporaire, il sera demandé une attestation signée de son supérieur, certifiant que ce prêtre répond aux critères diocésains en matière de lutte contre les abus sexuels et qu’il n’a aucun antécédent en ce domaine.
• Tout prêtre, diacre ou laïc en mission ecclésiale recevant une nomination dans le diocèse s’engagera à signer et à respecter l’ensemble des dispositions visant à lutter contre les abus sexuels dans l’Eglise.
Et no pasaran !
Signaler RépondreGnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
déjà 4 et combien d'autres ? protégeons nos enfants
Signaler RépondreOn peux dire que toutes les religions sont à jeter
Signaler RépondreEt encore, ce n'est rien ! Ces prêtres mangeaient du cochon !
Signaler RépondreOui ! Et no pasaran, à la fin !
Signaler RépondreLes atrocités des uns n'excuseront jamais celles des autres.
Signaler RépondreNe vous tracassez plus avec les prêtres ! Vos enfants se feront batacler par les barbus.
Signaler RépondreLa justice, malgré les propos de certain avait donc bien raison d’enquêter.
Signaler RépondreIl y a du mieux du côté de l'Eglise lyonnaise. La petite séance d'interrogatoire de Barbarin au commissariat n'y est elle pas pour quelque chose?
Signaler RépondreÇa bosse dure au cabinet de gestion de crise employé par les fidèles du diocèse embourbé
Signaler Répondreon vous sent soulagé de savoir que le diocèse reconnait ses torts. c'est heureux
Signaler RépondreEnfin.
Signaler RépondreOn attend maintenant les mêmes dispositions du PS et d'EELV.
Entre la crise des vocation, les prêtres qui vievent une union cachée et les affaires de pédophilie qui se multiplient: existe t'il seulement encore des prêtres respectant l'ahurisssant principe de chasteté?
Signaler Répondreça ressemble fichtrement à des aveux ça tiens
Signaler Répondre