Ce vendredi, le Progrès fait sa Une sur "Le projet du LOU pour Gerland", une double page où l'on apprend que le notable s'est entouré de l'architecte Albert Constantin et compte injecter 66 millions d'euros dans le stade du 7e arrondissement de Lyon, orphelin depuis le départ de l'OL à Décines.
Gerland deviendrait le Matmut Stadium, puisque l'actuel naming de l'antre du LOU fera aussi le déménagement.
L'avantage d'une telle visibilité, c'est qu'à quelques jours du conseil municipal - les élus de la Ville de Lyon décideront lundi s'ils accordent ou non le bail emphytéotique de 60 ans au LOU Rugby pour Gerland - le projet apparaît comme acté dans l'imaginaire des lecteurs, voire de certains élus.
Il court-circuite aussi Gérard Collomb, qui organise une conférence de presse à ce sujet ce vendredi après-midi.
D'ailleurs, Olivier Ginon botte en touche dans le gros point noir du dossier, celui de la piscine de Gerland dont il ne veut plus. Mais déclare que "c'est le président de la Métropole (Gérard Collomb ndlr) qui annoncera les décisions qu'il prendra". Habile.
Dans son coin, Jean-Michel Aulas rumine. Car pour rappel, le président de l'OL n'imaginait pas avoir de la concurrence aussi rapidement. GL Events, géant de l'évènementiel, pourrait bien organiser des concerts et des spectacles à Gerland. Or, le Grand Stade de Décines était parti pour avoir ce monopole sur l'agglomération pour au moins quelques années.
Laissons jouer la libre concurrence chère à ces entrepreneurs. Que le meilleur gagne et que le perdant (s'il y en a un) ne vienne pas pleurer ni quémander d'aides publiques pour renflouer son entreprise.
Signaler RépondreEn tous les cas, les investissements prévus à Gerland vont créer de l'emploi et sont une chance pour le développement du sud lyonnais ... qui pourrait s'en plaindre ?
Et rappelons nous que la location actuelle pour l'UEFA va dans les poches de Monsieur Aulas au lieu d'aller dans les poches de tous les Lyonnais avec Gerland :o)
Signaler Répondre@vu-de-lyon: Je comprends votre attachement à votre vieux stade, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de dénigrer l'emplacement de Décines ! ... Halala ! Que feriez vous si vous habitiez à Paris ! Perdu dès que vous sortez de vos chemins routiniers ? ;-) Je vais à Lyon tous les jours, comme des milliers de décinois, majolans, ... On n'en fait pas tout un plat !
Signaler RépondreEt bien, attendons donc la mise en exploitation du nouveau stade de Gerland après ses travaux de rénovations.
Signaler RépondreSachez quand même qu'avec 25 000 places, desservi par le métro, sans compter tous et celles qui y viennent à pieds depuis le centre ville, ce projet sera à même de répondre à la demande de concerts de moyenne portée à Lyon intra murros, sachant que la halle Tony Garnier n'accueille que 6 000 personnes.
Quant au stade de Décines, lui, il est démesuré et serait en perte d'exploitation en deçà de 25 000 places vendues.
Il suffit d'un peu de patience, juste 7 à 8 mois, pour mesurer l'efficience du nouveau stade du LOU. :))
Merci M. Ginon, nous allons retrouver notre stade, et de nous faire grâce d'un trajet un peu "ouf" en tram jusque Décines.
En effet, à Gerland il doit y avoir un concert tout les 10ans. Pas vraiment le lieu idéal pour un concert. Mais bon, n'ayez crainte, la personne qui a posté ce commentaire n'a très surement jamais mis les pieds à Gerland :o)
Signaler Répondre((---- Demander au exposants ce que leur coute le moindre m2, spot, branchement ... à Eurexpo. Un véritable racket.---))
Signaler RépondreEt vous ne vous posez pas la question de connaitre la hauteur du racket perpétrée par Aulas pour ses loges VIP ?
Et bien, il serait temps, car de quelques sources d'entreprises, il ne les aura plus l'année prochaine.
Quant à Gerland, oui, j'y suis attaché, et pour rester dans le présent, c'est bien Aulas qui cherche à bloquer le projet de Ginon, et non pas l'inverse.
Alors pour le côté constructif, demandez donc à Aulas pourquoi le projet de Ginon lui déplait tant, alors qu'ils œuvrent dans des périmètres géographiques différents.
Moi, en tant que décinois, je préfère que le bordel ait lieu à Gerland plutôt qu'à Décines. Marre du parking sauvage, des bêlements des moutons de Panurge.Que ces deux là s'entre-tuent ne me fait pas de peine, au contraire.quant à Collomb, à quand la chute?
Signaler Répondre@ vu de Lyon: Ne vous méprenez pas: Ginon, patron de GL Events, est au moins aussi mégalo que JMA, ... ce qui n'est d'ailleurs pas un défaut pour un chef d'entreprise. Ne croyez pas non plus qu'il brigue Gerland pour les les beaux yeux ou le "bonheur" des lyonnais. Business. Demander au exposants ce que leur coute le moindre m2, spot, branchement ... à Eurexpo. Un véritable racket.
Signaler RépondreQuand à Gerland ... Certains y sont attachés. Pour l'histoire. J'y suis allée 1 fois: Bof. Le site n'a pas grand intérêt. Dans le coin, la Halle Tony Garnier est déjà plus séduisante. Opposer 2 projets alors que Lyon a probablement la capacité d'avoir 2 grands équipements ... me semble peu constructif.
sachant que le dernier concert à gerland remonte à juin 2012 (et encore c'était Johnny..) votre commentaire prend une tournure comique.
Signaler RépondreEXCELLENT.
Signaler RépondreComme je l'avais espéré, GL Events va redonner la belle image de ce stade de Gerland, pour le bonheur de la majorité des lyonnais intra murros.
Merci M. Ginon et sa belle équipe.
Et tant pis pour le Aulas, le mégalo de l'Est Lyonnais.
Faire le déplacement à Décines pour des concerts alors qu'on possède une belle architecture à Gerland, non merci.
La piscine annexe au stade est municipale. Elle doit donc rester aux Lyonnais et aux habitants de Gerland !
Signaler RépondreLe LOU rugby neval'utiliser que qq fois dans l'année donc autant la laisser aux simples citoyens que nous sommes.
Une ville comme Lyon, peut se permettre d'avoir plusieurs endroits de concerts et autres festivités.
Signaler RépondreDonner le monopole à Monsieur AULAS serait déloyale envers les Lyonnais et autres clients.
Monsieur AULAS a son stade privé, comme il le souhaitait.
Ce qui sera bien, c'est que les clients pourront choisir d'aller au stade ou à Gerland.
Gerland est magnifique, merci à GL de le louer et surtout de le rénover. En plus Gerland appartient aux Lyonnais, il est l'emblème de LYON au même point que la Cathédrale, etc...