Cet opéra, créé par Wajdi Mouawad, se tiendra alors à l'Opéra de Lyon. Le créateur libanais sera alors accompagné par le chef italien Stefano Montanari. A la base, le texte a été écrit en 1782 par un certain Wolfgang Amadeus Mozart.
La diffusion se fera également dans seize villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sera la huitième fois que ce dispositif de vidéotransmission est mis en place.
Si vous ne pouvez pas être à la fan-zone lors de la diffusion de l'opéra, vous pouvez vous rattraper jusqu'au 15 juillet à l'Opéra de Lyon.
"...............Je ne vous prend pas pour un c... ,............."
Signaler Répondre.
quand on demande "avez-vous été à la Fan Zone" afin de déterminer si je fabule lorsque je dis que les fans de foot ont souvent des chants qui ont un fond nationalistes, oui, je pense que vous me prenez pour un con.
Pourquoi ? Parce que votre question implique plusieurs réponse mais qui vont toutes dans une seule direction : "comme je n'ai pas enregistré de tel chants dans la fan zone, forcément, ils n'existent pas."
Qu'il y en ait ou pas n'est donc pas votre questionnement, votre questionnement est "pouvez-vous prouver qu'il y a de tels chants dans la fan zone" et ma réponse est "non".
Suis-je "allé" à la fan zone. Là encore, plusieurs portes mais une seule direction de raisonnement. Ma réponse : oui, je suis allé VERS la fan zone (derrière les barrières) mais pas à l'intérieur, et NON, je n'y suis pas resté ni venu à proximité à chaque match. DOnc, là encore, je ne peux pas prouver que mes dires sont exacts.
Voilà, vous avez des réponses à vos questions. Mais pas LA réponse que vous voulez, à savoir : que je donne la preuve que des chants nationalistes sont chantés dans la fan zone. (pour autant, sont-ils absents ?)
.
Entre nous, la phrase de départ de mon intervention ici était juste "ça m'étonnerait que la Fan zone en soit fan (de Mozart)."
.
".................. comment vous arrivez à faire autant de généralités sur pleins de sujets. ..................."
.
Une généralité est forcément fausse pour des personnes inclues dans la généralité. Car une généralité n'est pas un "obligation", c'est une tendance.
Et OUI, je pense que les FAN de foot, ne sont pas EN GENERAL fans de Mozart. Reste que je n'ai pas fait de sondage précis, donc forcément, comme je n'ai pas là non plus de "preuve"...
Désolé si vous vous sentez un peu agressé par "la généralité" en vous donnant le sentiment "d'emprisonnement". Je vous rassure, je respecte les différences et ne met pas tout le monde dans le même sac.
(reste à vous voir intervenir lorsque d'autres généralités sont écrites ici sur ce forum, du genre "les politiques", "les musulmans", "les français", etc :o)
.
"...............Pourquoi vous me dites "bons chants nationalistes à vous"? Vous sous-entendez que je chante des chants dits nationalistes"?............."
.
certains peuvent apprécier les chants des autres sans avoir à en chanter soi-même.
C'est comme entendre "vive la France". ça peut réchauffer le coeur (ou pas).
.
"..................Parceque pour vous, quand on dit "vive la France", cela sous-entend qu'on considère que les autres pays sont nuls?.............."
.
Directement dit comme ça, non. Mais c'est tout de même se mettre au dessus des autres. "on est les plus forts" - "nous on doit vivre !".
Vous pourrez penser que c'est encore un amalgame (une généralité), mais "porter des couleurs" est (comme vous avez l'air d'aimer la psycho) une façon de se sentir plus fort ensemble, autour de choses qui vous rendent "différent des autres pays" (qui ont d'autres couleurs), et cette différence n'est évidemment pas dans le sens "moins fort" mais bien "plus intelligent, plus beau, plus fort".
.
"............Aimer son pays, être fier de son pays, signifie que l'on méprise les autres pays??..............."
.
Oui. la "fierté de son pays" c'est à mon avis être sur le perron du nationalisme. Pour ma part, on n'a pas à être "fier d'un pays". On peut être "fier" dans son intérieur, d'avoir fait les choses comme il faut, etc.
On peut être content qu'une équipe avec l'étiquette "france", gagne.
Mais "fier d'un pays" vu qu'un pays, c'est une multitude de choses différentes, à la fois bien et à la fois pas bien, c'est faire des généralités (généralité qu'ailleurs vous n'appréciez pas), et c'est oublier que "les autres" pays sont aussi intéressants que le nôtre.
Alors "vive la france", plutôt que "vive les autres pays du monde" c'est pour moi le symbole de la masturbation intellectuelle, masturbation de l'ego. Dès qu'on demandera à ceux qui crient cela : "c'est quoi pour vous la France ?", presque tout le monde commencera à se disputer sur des notions de valeurs prioritaires de ce qu'est LA France.
.
La France, c'est autant de la gastronomie, des paysages, de l'Histoire éclairante, que de l'obscurantisme, des guerres continuelles pour faire marcher notre complexe militaire et nucléaire.
Ni de quoi être fier (et de prendre les armes pour la "défendre" face à un ennemi imaginaire), ni de quoi être honteux. Juste des faits.
.
".................Curieuse conclusion!.................."
.
Y'a des fois comme ça, ou l'autre n'a pas les mêmes valeurs dominantes que vous, et ça surprend, parce qu'on se croit équilibré et au fait de tous les éléments... :o)
J'espère que tout cela vous permettra de mettre une étiquette réductrice sur mes prochaines intervention ! ;o)
Je ne vous prend pas pour un c... , je ne vous connais pas, je ne me permettrai pas de genre de choses.
Signaler RépondreVous me dites:
"Allez, bons chants nationalistes à vous ! Et vive la France ! (les autres pays étant forcément des nuls)."
Parceque pour vous, quand on dit "vive la France", cela sous-entend qu'on considère que les autres pays sont nuls? Aimer son pays, être fier de son pays, signifie que l'on méprise les autres pays??
Curieuse conclusion!
Pourquoi vous me dites "bons chants nationalistes à vous"? Vous sous-entendez que je chante des chants dits "nationalistes"? Que savez vous sur moi? Qu'est ce qui vous dit même que j'aime le foot?
Vous en savez des choses dites donc, sur les gens que vous ne connaissez pas....
Quand je disais que j'essaye de "comprendre", je parlais d'essayer de comprendre le cheminement de vos pensées, comment vous arrivez à faire autant de généralités sur pleins de sujets.
Je viens de temps en temps sur Lyon Mag et je tombe très très souvent sur vos commentaires (vous devez y passer un temps fou, chapeau!): je les trouve fascinants, psychologiquement parlant.
Et pour conclure (excusez moi, je me répète) mais à propos des chants du lien que vous avez posté, vous n'avez toujours pas répondu à mes questions:
Vous même, personnellement, vous vous êtes rendus dans la fan-zone?
Vous avez entendu ces chants?
Pardonnez moi d'avoir été un peu long à vous répondre.
Cordialement.
"............halte à la paranioa..........."
Signaler Répondre.
Laissez la paranoïa à sa place, il s'agit juste de montrer que vous voulez me faire dire ce que je n'ai pas dit :o)
.
"...............J'essaye de comprendre, c'est tout.............."
:o)))
prenez moi pour un con (ah oui, zut, c'est vrai, je suis un con).
.
Allez, bons chants nationalistes à vous ! Et vive la France ! (les autres pays étant forcément des nuls).
et puisque apparemment une chansons qui dit :
"on est de différents pays, mais l'important c'est le beau jeu, être ensemble, sans violence, sans mépris des couleurs adverses".
n'existe pas, n'hésitez pas à la créer et à la chanter dans une fan zone.
(mais c'est moins masturbateur pour l'égo que de chanter "on est les champions", ça risque de moins bien marcher).
:o)
Je ne dis pas que vous l'avez écrit, halte à la paranioa, je vous pose juste des questions:
Signaler RépondreVous même, personnellement, vous vous êtes rendus dans la fan-zone?
Vous avez entendu ces chants?
J'essaye de comprendre, c'est tout.
Relisez ce que j'ai pu écrire.
Signaler Répondre(je n'ai jamais écrit ce que vous écrivez ;o)
Oui, mais vous même, personnellement, vous vous êtes rendus dans la fan-zone? (je suppose que oui puisque vous en parlez)
Signaler RépondreVous avez entendu ces chants?
Décidement, c'est difficile de vous suivre...
Je faisais allusion à la majorité des chants qui ne sont pas là pour dire "on est de différents pays, mais l'important c'est le beau jeu, être ensemble, sans violence, sans mépris des couleurs adverses".
Signaler Répondre.
Certains spectateurs sont dans cet état d'esprit, mais il n'y a pas de chants pour eux.
Et en attendant, on a droit à ça : https://www.lyonmag.com/forum/topic/81867/lyon-il-attaque-un-supporter-qui-s-est-moque-de-sa-casquette
D'accord, je comprend mieux, en fait, dès le départ vous faisiez allusion au chant "Will Grigg’s on Fire " des Irlandais, que vous avez entendu chanter dans la fan zone ou dans les rues de Lyon. Il suffisait de le dire dès votre premier comentaire, c'était plus simple :)
Signaler RépondreJe vous remercie pour vos réponses.
Réponse à votre question :
Signaler RépondrePerso, j'ai parlé des chants qui exacerbent le nationalisme chez les fans de foot qui sont rarement en train de chanter "vive le sport" mais plutôt "nous sommes les meilleurs".
Toute la question devient alors : à partir de quels mots ou de quels comportements commence le "nationalisme".
Pour moi, la chanson "Will Grigg’s on Fire " des Irlandais (qui restent en tant qu'humains généralement de bonnes personnes dans un bon état d'esprit), glorifie l'Irlande du nord. (pas les autres)
Reste à voir si avec des bières dans le pif, ils seront sensibles à Mozart...
Ok pas de soucis, mais nous n'avez toujours pas répondu à ma question:
Signaler Répondre" Et donc parmis ces "chansons" quelles sont celles que vous avez entendu chanter dans la fan zone ou parmis les supporters de l'euro?"
Promis, la prochaine fois que j'entends des paroles promouvant le nationalisme dans le foot, ainsi que "ohhhhhhh enculé !" lorsque le gardien adverse dégage (signe évident d'une haute intelligence que Mozart lui-même aurait surement apprécié), je fais un enregistrement et je vous l'envoie. :o)
Signaler Répondre.
D'ici là, bon Mozart aux fans de foot de la Fan zone.
celle qui fait la la lala lala lalalalala ?
Signaler RépondreEt donc parmis ces "chansons" quelles sont celles que vous avez entendu chanter dans la fan zone ou parmis les supporters de l'euro ?
Signaler Répondrela la la ?
Signaler Répondre(oh non, ça c'est la chanson des supporters pour 98... la la la la la, lalalalalala, la la, la la ! )
"Chanson" est un mot que j'aurai dû mettre entre guillemet. Je vous laisse choisir l'une des paroles suivantes :
Signaler Répondrehttp://supporters.fff.fr/sites/default/files/Liste-chants-Club-Supporters.pdf
.
Pour un exemple de "chanson de masse", je vous laisse allumer votre radio.
essaie de chanter du Mozart!!
Signaler RépondreVous devriez faire de même (diffuser du classique) aux réunions d'am ou autres gugus anti-monétaristes, ça pourrait peut-être leur ouvrir un l'esprit, mais bon il ne faut pas trop leur en demander non plus ;o)
Signaler RépondrePourriez vous nous citer un exemple de chanson nationaliste svp?
Signaler RépondreQuand on croise des supporters, qui sont à pied ou en voiture, ils chantonnent ou écoutent rarement du classique.
Signaler RépondreMais bon, si ça permet d'ouvrir les esprits à autre chose que des chansons nationalistes ou "de masse", pourquoi pas ?
Pourquoi vous doutez que "la fan zone" en soit Fan?
Signaler RépondreL'éducation coûte cher,
Signaler Répondrela police "coûte cher",
la justice "coûte cher",
le fric "permet tous les abus",
...
Et vous en redemandez ?
.
Aller, vive le classique pour adoucir les moeurs, mais je doute que "la fan zone" en soit Fan. :o)
Vous citez les jeunes des banlieues , à juste titre laissé moi vous dire que les jeunes du centre ville de Lyon n'ont rien à leur enviées . Pour certain issus de la bourgeoisie ils n'ont aucune éducations ou respects pour leur voisins . Les tapages nocturnes fenêtres ouvertes , musique à fonds , hurlements et tout ça a deux pas du commissariat de la rue de la charité sont récurrents . Vous êtes actifs , vous travaillez et vous en avez ras le bol de ne pas pouvoir avoir droit à un peu de sérénité , je suis chômeur , inactif et malgré cela je vous rejoint sur le fait que nous vivons une période de pagaille grave .
Signaler RépondreComme beaucoup de lyonnais, je travaille et profite des spectacles et équipements publics. Je me déplace sans aucun souci, en vélo et transports en commun. Ou est le problème? D'où vous vient toute cette rancoeur?
Signaler RépondreLa ville est de plus en plus aménagée pour les oisifs, les sportifs, les chomeurs... Les actifs ! qu'ils se démerdent pour circuler dans une des villes les plus embouteillée d'Europe, les TCL ne passent plus à Bellecour (fan-zone) même le matin !!!
Signaler RépondreRas le bol de ce pays, de ces élus hors-sol, de la démagogie (voir les non-interventions demandées à la police pour les jeunes dans les banlieues...)