Le mur des Canuts ce samedi - LyonMag
Cet acte de dégradation a sûrement été réalisé dans la nuit de vendredi à samedi. De la peinture rouge et verte a notamment été lancée sur la fresque. Des coups de couteau auraient même été porté sur la peinture, au niveau du dessin qui représente une devanture de la Banque Populaire. Aucune interpellation n'a été réalisée. Une enquête a été ouverte.
Pour rappel, cette fresque de 1200 m2, peinte sur la façade de l'immeuble à l'angle de la rue Denfert-Rochereau et du bd des Canuts à la Croix-Rousse, a été réalisée en 1986. Elle a été rénovée en 1997 puis entre 2012 et 2013.
Scandaleux ! Nul ! Quelle signification à ce geste ? "Gone" ? Je suis un "gone" ? Ou je suis parti ("gone") ?
Signaler RépondreLa semaine dernière, la photo de ce mur superbe et symbolique publiée sur Facebook a attiré les compliments de nombreux étrangers.
Il y a d'autres moyens d'exprimer sa rage, sa révolte !
Moi j'ai simplement bosser depuis l'age de 17 ans en partant de rien, maintenant je peut m'enorgueillir d'avoir élevé mes enfants dans le respect des autres et de leur avoir donné un certain confort matériel qui'ils apprécient.
Signaler RépondreIl appartient a chacun de changer son destin, le mien ce n’était pas de finir dans une banlieue sordide avec des gosses qui glandent toute la journée a Lyon a rien faire et boire de l’alcool, fumer des joints, taguer.
car bien entendu vous qui donnez des leçons, vous êtes l'ALTERNATIVE au capitalisme ?
Signaler Répondresi vous êtes plus âgé, qu'avez vous fait pour vous opposer à ce système ? acheté des iphone à vos enfants/ petits enfants ?
C'est surtout l'oeuvre de gamins au "cerveau plat". Il pensent luter contre la capitalisme alors que les marques qu'ils achètent en vêtements et autres smartphones affichent clairement une autre couleur.
Signaler RépondreOn ne peut pas lutter contre un System capitalistique comme la banque, tout en entretenant des grandes marques internationale pourvoyeuse de capitaux et d'emplois a bas coûts.
Enfin bref, tout le monde peut constater que chez certains ados la réflexion n'est pas leur fort.
Ce ne sont pas des "tag" issue du graffiti en effet sauf rare cas (embrouille personnelle, guerre de crew) un artiste de graffiti doit surpasser l’œuvre qu'il recouvre. Ceci est une expression de la rage populaire, les banques sont le symbole du transfert de richesse qui s'intensifie depuis 2007 , elles bénéficient de subventions de l'état et réalisent des bénéfices énormes sans rembourser. Voyez cet acte comme une mise a jour de la fresque, pas très subtile c'est vrai, à la réalité de 2016.
Signaler RépondreTags
Signaler RépondreCoup de couteau sur la peinture représentant une banque
Martinière bas des pentes de la Croix Rousse
J'ai comme une petite idée sur le profil des délinquants.
Quant vous êtes victime de tags il faut porter plainte.
Signaler RépondreMoi suite a vandalisme sur mon mur on a chopé le tagueurs, le jour du jugement il pleuré comme une madeleine devant le juge qui la condamné a rembourser mon mur, plusieurs milliers d'euros.
Ne pouvant payer les travaux j'ai demander a l'Huissier de justice qu'il saisisse sa moto toute neuve et son compte bancaire, ce qui la fait.
Çà fait chère la tags , mais ça lui servira de leçon a vie,
Une étude ressente démontre que les tagueurs souffrent de problèmes psychologiques mêlé a un narcissisme débordant. (attention ne pas confondre avec ceux qui réalisent de véritables œuvres).
Signaler RépondrePeut être que vous avez jamais été sanctionné pour vos actes, mais votre médiocrité et certainement votre vie qui vas de même vous condamne de facto.
Soyer cependant certain que vous ne serez jamais reconnu comme artiste avec vos gribouillis et tant mieux.
Peut être parce que vous êtes toujours criminel?
Signaler RépondreOn devrait vous faire nettoyer vos dégâts, vous vous prenez pour des rebelles vous n'êtes que des lâches esclave d'un système:
La preuve vous postez un message ici avec un bien de consommation un pc, ou un téléphone, en utilisant de l'énergie facturé, le tout par des multinationales.
Aller vivre en autarcie dans une grotte si voulez vraiment être un(e) rebelle du système, cuistre de bobo anarchiste.
Il n'y a aucun esprit artistique à jeter de la peinture et taillader. Il faut arrêter de dire que tout et n'importe quoi est une "expression artistique".
Signaler RépondreJe vous comprend :
Signaler Répondrequand la vie ne vous a pas souris, ça va mieux quand on peut rendre les autres responsables de ses échecs.
De toutes façons ce monde est pourrit...
Etant adolescent, j´ai moi même dégradé cette fresque au début des années 90. (les faits sont prescrits)
Signaler RépondreJe n´arrive pas a éprouver le moindre remord, et regarde ces jeunes vandales des années 2010 perpétuer cette tradition lyonnaise avec tendresse.
Le "à Squatter" était la avant le reste...
Signaler RépondreCes dégradations sont différentes manifestions, il serait bien de le préciser.
Je soutiens la démarche.
Signaler RépondreLes vrais artistes sont ceux qui ont amélioré cette fresque.
Ce ne sont pas des vandales.
Je trouve formidable de pouvoir admirer des fresques sur les murs de Lyon (il y en a d'autres). Ce vandalisme est de la bêtise à l'état pure et d'une grande lâcheté.
Signaler RépondreCette honte! Aucun respect!
Signaler RépondreLa bêtise a l'état pur ... Et le pire c'est qu'"ils" se trouvent certainement très droles. Qu'on leur donne un seau et une brosse à dents pour nettoyer avec autant d'ardeur
Signaler Répondre