Le site 60 millions de consommateurs a publié un bilan chiffré des retards sur les principales lignes de TGV en France. Selon l’association, juillet est un mois risqué, où les retards sont plus nombreux que pendant le reste de l’année notamment en raison de l’affluence dans les gares.
Selon leur trajet, les voyageurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Certaines lignes sont plus sujettes aux retards que d’autres. C’est notamment le cas des lignes Lyon Part-Dieu-Montpellier, Lyon Part-Dieu-Rennes et Marseille-Lyon qui enregistrent respectivement un taux de retard de 23,3% ; 21,9% et 21,4% en 2015. Les liaisons qui empruntent la vallée du Rhône dont le trafic est saturé sont souvent les plus sinistrées en termes de ponctualité. La liaison Lyon Part Dieu-Lille arrive même en tête du classement national avec en moyenne 26,38 % de trains en retard à l’arrivée.
Enfin, l’association recommande aux plus impatients de voyager en août où l’affluence des passagers est plus fluide et les trains plus ponctuels.