L’assemblée plénière va voter le financement de l’axe routier dont le coût est estimé à 140 millions d’euros. Le sujet divise les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années en raison des importants travaux nécessaires à la réalisation d’un axe à grande vitesse.
Les représentants d’EELV ont notamment dénoncé le coût de l’opération et les impacts écologiques d’un tel projet. Ces derniers seraient plutôt favorables à la rénovation de l’A47 qui assure aujourd’hui la liaison entre Lyon et l’agglomération stéphanoise. Jugée dangereuse, elle est souvent saturée lorsque le trafic est dense.
L’état a validé sa participation de 395 millions d’euros tandis que le département de la Loire et la ville de Saint-Etienne ont accepté de débourser 131 millions d’euros. Quant à Laurent Wauquiez, il s’est engagé à hauteur de 140 millions. Le reste serait financé par le concessionnaire Vinci.
Si le vote est adopté ce jeudi, les automobilistes devront tout de même être patients car la mise en service de l’A45 est prévue pour 2020.
Avec cette decision lamentable,.Wauquiez fait preuve d'une irresponsabilite et d'une incompetence rare... on n'est meme plus surpris par cette classe politique nauseabonde, asservie aux lobbys, et anti democratique. J'ai vote pour ce guignol, par defaut. On ne m'y reprendra pas !
Signaler RépondreErreur : l'A47 est une autoroute gérée par l’État. Ce sont donc les français qui la financent, sur la base du budget de l’État.
Signaler RépondreGros bisous ma poule écolo
Signaler RépondreÀ tous les partisans de l'A45, regardez le tracé, voyez tout ce qui va être détruit à jamais, des zones naturelles protégées comme les landes de Montagny, des exploitations agricoles familiales qui permettaient le circuit court avec des produits de qualité, des zones d'habitat dans lesquelles une vraie vie de village existait,... En échange, rien, car l'autoroute n'apportera pas ce que certains en attendent. Si on avait écouté les adversaires au passage de l'A6-A7 en plein Lyon, les adversaires du centre d'échanges de Perrache, on ne serait pas à se demander comment s'en débarrasser aujourd'hui. Le projet d'A45 est du même genre : un projet dépassé avant d'être mis en oeuvre, dispendieux, une folie dû à quelques acharnés manipulateurs qui abusent de leur pouvoir au nom d'un prétendu bien commun. C'est lamentable ! C'est à pleurer ! Mais il faut poursuivre les actions ; il n'est pas encore tout à fait trop tard.
Signaler Répondretout cela sans doute écrit par un permanent fn qui en rédige 10000 par jour sur tous les forums de france
Signaler RépondreEnfin une vraie décision pour la région ,n'en déplaise aux grincheux!
Signaler RépondreSanctionnons Wauquiez et sanctionnons son parti, lesquels ne tiennent pas compte de l'avis des électeurs.
Signaler RépondrePour la 1ère fois de ma vie je vais voter FN aux prochaines élections, et idem au 2ème tour !
Le plus cocasse, c'est que la région ne s'engage pas sur un montant de 140 millions mais sur un pourcentage de la facture finale.
Signaler RépondreSur la base d'une estimation de 2008 qui évaluait le chantier à 1.2 milliards, la facture pour la région serait donc de 140 millions... Mais elle pourrait aussi être beaucoup plus lourde !
Au revoir la COP21
Signaler RépondreContinuons sur ce schéma pourri
Tout pour la voiture
Toujours plus de pollution
Du goudron à la place de 500 ha de bonnes terres agricoles
L'argent public gaspillé pour un projet totalement dépassé (voilà où va l'argent de nos impôts)
VINCI peut se réjouir
Nos politiques sont vraiment à côté de leurs pompes.
Cher Arnac...
Signaler RépondreNon, lA'47 n'est pas gratuite.. Elle est payée en permanence par les impôts des ligériens..
Projet hautement stupide.
Signaler RépondreLe pire n'est pas quel pigeon va payer mais le fait de payer pour un projet économiquement et écologiquement désastreux.
Les élus L.R. sont comme ceux du P.S. et se fichent des désidératas de leurs électeurs.
Pensons y en 2017
un coût sous estimé (le calcul date de quelques années, mais on parle de million d'euros et c'est les couillons qui payent leurs impôts qui vont assumer, alors...). Un vieux projet devenu obsolète et criminel (dixit pneumologue). tout cela pour satisfaire l'égo démesuré de quelques politicards incapables de voir plus loin que le seuil de leurs bureaux ! On est pas dans la m..de avec des gens pareils. Qu'importe, le grand vainqueur sera......Vinci! Que vos enfants et petits enfants respirent de la m..de en remboursant la connerie de certains décideurs, qu'il payent en plus car le projet ne sera pas à hauteur des prévisions de trafic (donc il faudra indemniser....Vinci, comme par hasard). Voilà l'arnaque A45 qui dépassera allègrement le 1,2 milliard prévu (garanti sur facture !!!)
Signaler Répondrechers automobilistes, n'oubliez pas qu'aujourd'hui c'est gratuit pour aller jusqu'à st etienne, mais demain çà va vous couter cher !!
Signaler RépondreComme pour l'autoroute pour aller à l'aéroport c'est payant !! alors que sur la capitale, Bordeaux... c'est gratuit d'aller à l'aéroport par l'autoroute....