Dans un communiqué commun, le cardinal Philippe Barbarin et le président du Conseil de Consistoire de l'Eglise Protestante Unie, Etienne Tissot, "apportent leur soutient au projet", après avoir été "interpellés" par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.
"De même qu'existent aujourd'hui l'ECCLY (Espace culturel du christianisme à Lyon) et l'Espace Hillel (consacré à la culture juive) lancés avec le soutien du Grand Lyon, il nous parait juste qu'un lieu de présentation, d'études et de débats permettant de découvrir les apports de la culture musulmane, puisse fédérer de larges soutiens", indiquent les deux hommes saints, qui estiment que la culture est une "condition indispensable de la paix".
Après le retrait de la Région Auvergne Rhône-Alpes et le vote de la subvention de la Ville de Lyon, c'est à la Métropole de Lyon de voter son financement ce lundi.
organisons aussi un référendum sur les subventions aux institutions catholiques alors
Signaler RépondreIl y a des projets comme celui-ci qui me semble t'il devrait être soumis à référendum local et non pas à des élus ou non élus qui décident on ne sait bien où, que c'est triste cette farce démocratique!...
Signaler RépondreL'Europe en général et la France en particulier ont abandonné leur propre religion "le christianisme", il n'est donc pas étonnant que l'Islam occupe du terrain pour combler le vide spirituel dont souffrent les peuples européens, en l'occurrence le peuple français. On ne cessera jamais de le dire, il n'y a pas de société sans religion, c'est-à-dire sans quelque chose qui donne du sens à l'existence...les Européens sont venus en Afrique avec le christianisme et des valeurs on ne peut plus louables et absolues: mariage homme et femme, famille, enfant, chasteté, pauvreté, obéissance, célibat des prêtres pour Dieu, monogamie, accueil des étrangers, charité...et aujourd'hui les Européens sont entrain de détruire leurs propres valeurs; les prêtres et évêques se payent le courage de justifier leurs actes immoraux au lieu de démissionner...le célibat des prêtres signifie déjà pédophilie, homosexualité au sein du clergé catholique...On se demande avec quel courage peut-on encore parler du christianisme? Dans dix ans, l'Islam deviendra la première religion en France et sans surprise car les Français ont abandonné la leur...
Signaler Répondrec'est bien de l’œcuménisme au sens large : celui du dialogue des religions ! cqfd
Signaler Répondrebarbarin est dans son rôle : il soutient donc toute initiative qui pourra aller vers plus de religion dans la société
L'oecuménisme ne regarde que les religions chrétiennes...dont l'islam, pour votre information ne fait pas partie!
Signaler RépondreLa position de Mgr BARBARIN n'a donc rien aà voir avec l'oecuménisme...apparemment vous ne connaissez rien au sujet!
"............La seule qui est lucide est Marine LE PEN..........."
Signaler Répondre.
Reste pour vous à analyser ses liens avec Poutines afin d'être pleinement lucide...
.
Pour ce qui est des magouilles, on n'a pas trop entendu votre Marine, critiquer la livraison d'armes françaises aux dictatures !
(et pour cause, ça ferait du chômage dans ce monde totalement corrompu).
FN, même chose que tous les autres partis politiques : au service du fric, pas de l'humain.
Vivement qu'un jour, une réelle volonté citoyenne mette en place des cours de religions et d'athéisme ainsi que de psycho et de philo dans toutes les écoles françaises.
votre commentaire m'a beaucoup fait rire. Je note que vous avez interprété mes propos avec forces âneries rajoutées par vos soins.
Signaler RépondreDonc oui je réitère : les principales victimes du terrorisme islamiste sont des musulmans.
http://www.levif.be/actualite/international/les-principales-victimes-du-terrorisme-islamiste-sont-des-musulmans-carte/article-normal-434761.html
Avec un brin du lucidité vous auriez noté que je répondais à un autre commentaire.
Bref tout ça pour dire qu'il est heureux que Mgr Barbarin oeuvre pour l’œcuménisme même si ça n'a pas l'air de plaire aux extrémistes et autres catholibans
SI VOUS SOUHAITEZ SIGNER CETTE PETITION
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/collectif-citoyen-non-à-l-institut-islamique-de-lyon?recruiter=32198393&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-petitions_show_components_action_panel_wrapper-no_msg&fb_ref=Default
Faites circuler!
Ridicule! Ce "terrorisme" est le fruit d'une guerre fraticide entre sunnites et chiites! Oui Monsieur la Guerre ça fait des morts...et encore heureux qu'il y a plus de morts musulmans que de chrétiens sinon cela voudrait dire que les chrétiens auraient été totalement exterminés car il ne représente qu'une infime minorité! Si ils avaient été totalement exterminés vous pourriez encore dire en vous croyant malin " rappelons qu'il y a plus de morts musulmans que de morts chrétiens" ...
Signaler RépondreVotre "réflexion" est aussi stupide que de dire "Rappelons qu'il y a eu plus de morts non-juifs que de juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale!
Jean-Marie LE PEN a été condamné pour avoir déclaré que les "chambres à gaz étaient un détail de l'Histoire"... vous mériteriez de l'être aussi pour relativisation du génocide en cours des chrétiens d'Orient par les muslmans!
Au fait quel rapport avec le racket et le chantage pratiqué par KABTANE!
Extrait du discours de Mgr BARBARIN pour les dix ans de la Grande Mosquée de lyon financée à 80% par l'Arabie Saoudite.
Signaler Répondre"Ici dans l’Eglise de Lyon, nous aimons aussi nous souvenir qu’en 1852, l’Emir Abd-el-Kader, qui venait d’être libéré de son injuste captivité, fut chaleureusement accueilli entre Rhône et Saône par les Pouvoirs publics et par l’Archevêque de l’époque, le Cardinal de BONALD. ."
http://lyon.catholique.fr/?Dixieme-anniversaire-de-la-grande
Normal qu'il soutienne la construction de l'annexe...(mais cette fois-ci avec l'argent des français!)
Rappel sur l'Emir Abd el-Kader pour ceux qui ne savent pas :
"La chute d’Alger en 1830 puis celle d’Oran, mettant fin à la domination turque, permet à Abd el-Kader de rentrer dans l’histoire lorsque les tribus de la région de Mascara viennent fin 1832 proposer le titre de sultan à son père qui décline l’offre en faveur de son fils. Les tribus de l’Oranie lui prêtent donc serment.
Abd el-Kader proclame le premier jihad (guerre sainte) contre l’ennemi (les infidèles).
A vingt ans Abd el-Kader, devenu Emir, à la tête de la résistance algérienne s’avère rapidement un adversaire redoutable pour les Français qui ont mis le pied en Algérie et opèrent donc la conquête.
Contraint de cesser la lutte contre les troupes françaises, Abd el-Kader rendit les armes en décembre 1847. Lui et ses compagnons connaissent alors, contrairement à la promesse faite par le général La Moricière (celle de l’exil à Saint Jean d’Acre ou Alexandrie), quatre années d’emprisonnement qui les menèrent de Toulon au Château d’Amboise.
Quatre années de pérégrinations forcées par la conjoncture politique en France qui vit coup sur coup la chute de la monarchie de Juillet, l’avènement de la Seconde République et le coup d’Etat de 1851.
Une vie politique ne permettant pas dé régler le sort des prisonniers algériens.
Comble de l’ironie c’est le même La Moricière qui, devenu ministre de la guerre en juillet 1848, ordonne le transfert à Amboise. (soit 8 mois après sa première incarcération)
Les années de détention à Amboise s’avèrent être à la fois les plus difficiles, les plus longues mais les plus enrichissantes.
Le Progrès de l’Indre du 10 novembre 1848 raconte l’arrivée d’Abd el-Kader et de sa suite.
« Abd el-Kader est arrivé à Amboise à 11h30 du soir ; les Arabes ont débarqué sur la grève, près du pont ; ils se sont assis en rond, les jambes croisées à la manière de leur pays.
Les voitures qui attendaient sur la quai ont immédiatement conduit l’Emir et sa suite au château.
Malgré l’heure avancée, une grande partie de la population assistait à ce spectacle. »
C’est sous l’autorité bienveillance du capitaine Boissonnet que les prisonniers furent placés.
Ce dernier fit tout ce qui était en son pouvoir pour permettre à ses hôtes de vivre tant bien que mal, en respect avec leurs coutumes, tout en essayant de se plier aux us français.
Dans sa suite, l’Emir avait pour l’accompagner son épouse légitime Lella Khira et de sa mère Lalla Zorha.
La captivité fut mal vécue par nombreux des compagnons, hommes, femmes et enfants et nombreux tombèrent malades et moururent.
L’Emir consacrait ses journées à l’étude, à la prière et la méditation, mais il fallut attendre le printemps 1851 pour que le gouvernement accepte des sorties en dehors de l’enceinte du château.
http://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/abd-el-kader-1808-1883-chef-spirituel-et-militaire-algerien/
tout à fait on ne dit pas assez que les principales victimes du terrorisme islamique sont les musulmans !! il faut le rappeler avec force !
Signaler RépondreDéclaration de Mgr BARBARIN pour le 20ème anniversaire de la Grande Mosquée de Lyon financée à 80% par l'Arabie Saoudite...
Signaler Répondre"En terminant, je voudrais dire un merci personnel à mes frères musulmans (..) c’est l’estime et l’admiration que je sens souvent monter en mon cœur pour la foi et la ferveur de plusieurs d’entre vous. Merci !" Philippe card. Barbarin
Archevêque de Lyon Publié le 2 octobre 2014 dans : Evêques > Mgr Philippe Barbarin > Textes
http://lyon.catholique.fr/?Bon-anniversaire-a-la-Grande
Pas étonnant qu'il soutiennent son extension!
Mgr THOMAS pratique le dialogue interreligieux de la meilleure façon, il consiste à faire travailler ensemble les chrétiens et les musulmans (ce qui n'est pas une mince affaire en Haute-Egypte, fief des extremistes islamiques, salafistes et Frères Musulmans) avec Interdiction d'interroger l'autre sur sa religion...un "dialogue interreligieux" faite d'actions uniquement et sans "parlotes"! Rien à voir avec ce qui se pratiquent ici : incitation pour que les catholiques s'islamisent sans pour autant que les musulmans se christianisent (dans un pays de traditions chrétiennes!) et éloge permanent de l'islam : "religion de Paix et de tolérance"... d'Allah ("Dieu de Miséricorde"...) et de Mahomet...que l'on appelle à respecter (alors que ce personnage est loin d'être respectable d'un point de vue extérieur à l'islam...)!
Signaler RépondreL'Etat français décore de la Légion d'Honneur des Frères Musulmans et les politiques de Droite comme de Gauche leur servent la soupe ...Tout comme l'Eglise Catholique...
Signaler RépondreL'UOIF (Frères Musulmans en France ...sur la liste des organisations terroristes des Emirats Arabes Unis) est financée soutenu par le Qatar et la Turquie et courtisée par l'Eglise Catholique qui envoit des représentants à chacun de ses Congrès au Bourget pour la soutenir... elle confie même l'islamisation de ses ouailles à des Frères...
La seule qui est lucide est Marine LE PEN qui dans son dernier entretien de Valeurs Actuelles affirme qu'elle interdira les islamistes Frères Musulmans si elle arrive au Pouvoir, les autres et particulièrement à Droite se prosternent devant Amar LASFAR ou Tareq OUBROU...
Quand à Kamel KABTANE, il menace de s'adresser à l'Arabie Saoudite si on refuse de cracher au bassinet!
Laurent WAUQUIEZ n'a pas céder au chantage...La METROPOLE si!
Je viens de lire votre post ...et le mérite en est qu'il vient de m'éclairer sur les horreurs commises en Egypte par les frères musulmans, .........
Signaler Répondreencore une autre secte dangereuse et destructrice sur notre planète qui n'est pas condamnée par nos dirigeants et nos médias ?!!!
Il faut tous se bouger à commencer par les musulmans du monde entier qui doivent d'abord condamner ces trop nombreuses sectes: frères musulmans, salafistes, djihadistes, hezbollah etc......qui pourrissent la paix sur terre et sont dans l'ultra violence et l'horreur absolue
"découvrir les apports de la culture musulmane, (...) condition indispensable de la paix".
Signaler RépondreMerci Mgr Barbarin pour ces mots. Le ton haineux de nombreux commentaires montre la nécessité de la création de ce lieu de culture pour révéler le vrai visage de l'islam, fait d'humanisme et de tolérance.
Bravo monsieur Barbarin! Entre sectes il faut se soutenir contre ces incrédules! Ils n'ont pas reçu la lumiere!
Signaler RépondreMais je pense qu'il faudrait aussi, pour plus d'équité, un institut du monde pastafarien. Une legere augmentation des impots devrait suffire pour financer notre association
Ramen
Après le soutien aux prêtres pédophiles, voici le soutien à l'Islam, thank you Satan.
Signaler RépondreL inquisition c est le moyen age du xiii-xiv siecle
Signaler RépondreNous sommes en 2016... C est a dire 800 ans plus tards... Il y a eu de l evolution!
Mais je retiens votre remarque... En effet, une religion sans clerge qui permet les methodes de cette inquisition moyen ageuse, qui pointe du doigts les "mecreants" que sont les non-musulmans, qui imposent et dogme et rites a ses "fideles" (voile, relation sociale, refus de la mixite,...), qui lapide, qui brule des livres.... Agit en effet comme sous l inquisition.... Il s agit donc d un systeme politique (civilisation dans ce cas) digne du moyen age, dont la promotion n a pas lieu d etre au sein de le republique francaise du xxiem siecle!!!
Quand la poltique et la religion se cotoient, il y a comme des relans de racisme et de fascisme!
Rassurez-vous, l'Etat Français livre des armes au gouvernement militaire Égyptien qui est anti "frères musulmans".
Signaler RépondreDonc tout va bien dans votre monde : on continue à soutenir la mort plutôt que l'intelligence, et on produit des armes ce qui donne du travail à nos concitoyens.
Et l'extrême droite passe derrière pour raconter n'importe quoi aux beaufs.
Un monde merveilleux plein d'avenir, hein ?
:o)
"Le Père Rafic Greiche, porte-parole de l’Eglise copte catholique, précise que la majorité de la population égyptienne refuse le retour au pouvoir des Frères musulmans qui ne sont qu’« une minorité dans le paysage politique du pays ». « Celui qui parle d’une Egypte divisée en deux parties égales se trompe. D’une part, il y a les islamistes, qui représentent moins de 5% de la population, de l’autre, il y a ceux qui sont descendus dans les rues le 30 juin (pour demander la démission du président Morsi), où figurent des mouvements politiques divers, y compris des musulmans conservateurs qui rejettent l’agenda politique des Frères musulmans ».
Signaler Répondre« L’information en Occident est très sélective, unilatérale, il semble que l’Occident veuille défendre les Frères Musulmans comme si c’était leurs agents dans la région du Proche-Orient pour des intérêts sans doute économiques, géopolitiques etc.
Nous sommes écœurés en Egypte, musulmans et chrétiens, par la position des gouvernements occidentaux qui prennent fait et cause pour les Frères Musulmans comme s’ils étaient les victimes et non pas les bourreaux », a dénoncé le Père Henri Boulad, directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie, sur le site internet blogcopte.fr.
« Depuis des années, les gens se font massacrer, les filles se font violer, les enfants se font kidnapper par les Frères musulmans, aucun mot dans la presse internationale ! », déplore-t-il.
http://www.dici.org/actualites/egypte-les-chretiens-tres-inquiets-depuis-la-constitution-provisoire/
Puisse Mgr BARBARIN entendre les cris de ses frères d'Egypte!
"Mgr Anba Thomas, évêque copte orthodoxe de Qussia en Haute-Egypte, avait défendu la destitution du président Morsi par l’armée égyptienne en confiant à l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) : « Nous sommes heureux que l’armée ait repris le flambeau. Les chrétiens ont beaucoup souffert sous les Frères musulmans ». Mais en précisant que « maintenant, après leur chute, les Frères musulmans nous menacent directement. Nous autres chrétiens constituons une cible facile pour les extrémistes islamiques. Les menaces terroristes par des groupes extrémistes continueront. »
Signaler Répondrehttp://www.dici.org/actualites/egypte-les-chretiens-tres-inquiets-depuis-la-constitution-provisoire/
Espérons qu'il saura ouvrir les yeux de Mgr BARBARIN qui ne cesse de mettre en valeur les Frères Musulmans en France (UOIF)...
https://rcf.fr/actualite/mgr-anba-thomas-un-eveque-copte-egyptien-engage-dans-le-dialogue-intereligieux
Décidément cet évêque n'a encore rien compris au film !!
Signaler RépondreLes trafiquants de conscience s'entraident et se partagent généreusement le gâteau de l'argent public pour des logiques de promotion de leurs cultes.
Signaler RépondreL’œcuménisme
Les catholiques apprécieront !!!
Signaler RépondreMgr BARBARIN va-t-il financer cet Institut? Il en serait bien capable! Lui qui ne cesse de faire l'éloge de l'islam, de la foi et de la ferveur musulmane... Que d'énergie consacré à la promotion de l'islam et des islamistes Frères Musulmans de l'UOIF!
Signaler Répondreil y a beaucoup plus de musulmans que de chrétiens tués au nom d'Allah , c'est de de l'ordre de 95%! pendant l'inquisition et les guerres de religion , c'étaient 100% au nom de la religion catholique ! ce ne sont pas des chrétiens qui sont tués , mais des citoyens !
Signaler Répondrequand des chretiens sont tués au nom d allah...
Signaler RépondreRien d'étonnant que Barbarin soutienne Mahomet après avoir soutenu la pédophilie.
Signaler Répondrele journaliste parle d'homme saint à propos de Barbarin ! qu'est ce que cela signifie ? ne vaut-il pas mieux parler d'homme d'église ? qu'est ce que ce concept en dehors de l'église ? depuis quand Lyon Mag est-il un journal confessionnel ?
Signaler RépondreLes religions peuvent se vendre comme elles l'entendent mais pas avec l'argent public, il y a mieux à faire.
Signaler RépondreSubventionner la superstition et le communautarisme est irresponsable! Notre argent sert ainsi à la division de la société, à l'éducation séparée, semant les germes du ressentiment et de la violence, alors qu'il s'agit aujourd'hui de rassembler sous les seules valeurs humaines porteuses de Paix et de Justice, celles de la République!