Le long du canal - DR
Le club et les collectivités ont tranché et ont révélé ce mardi matin que c’était sur le site Lyvet que l’équipement serait réalisé.
Il s’agit du terrain du stade Georges-Lyvet, en face de l’Astroballe et le long du canal de Jonage. Ce grand pôle basket sera "inséré dans un espace de loisirs et d’activités en devenir, le long des berges du canal", promet l’ASVEL, qui rajoute qu’il est déjà "très bien desservi par les transports en commun et les grands axes de communication".
Une salle multifonctions
Il n’y aura que des investisseurs privés dans ce projet et cette "stratégie gagnante", l’argent public ne serait débloqué que pour les aménagements autour de l’Arena. Les exploitants seront l'ASVEL, Floriot, DCB et TGL, qui d'ailleurs rachète le Double Mixte cet été et transfèrera une grande partie de son activité dans l’Arena.
On retrouvera dans le pôle multifonctions 2000m2 de commerces, une scène pour des shows et des concerts. D'autres sports que le basket pourront être accueillis, même si l'Equipe de France est impatiente de faire ses premiers pas dans cette salle de 10 500 places, comme l'a confirmé le président de la FFB. Et les supporters auront eux droit à un "effet chaudron".
L'enveloppe totale de l'ASVEL Arena est estimée entre 45 et 55 millions d'euros. Un naming devrait être trouvé rapidement après son inauguration, potentiellement en 2020.
"L'Astroballe doit continuer à vivre, pourront s’y développer le sport, le culturel et le corporate", ont prévenu les futurs exploitants.
Plus de paysans à Villeurbanne
"On est dans un schéma d'acceptation générale et on ne voit pas de recours se profiler, souligne le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret. En plus, on n'a plus de paysans à Villeurbanne". Une allusion à Philippe Layat, célèbre opposant au Parc OL.
Depuis son arrivée à la tête du club, Tony Parker continue donc de marquer le territoire de son empreinte. Car outre l’ASVEL Arena, le président avance sur son projet de Tony Parker Académy qui doit s’installer dès 2018 dans le quartier de Gerland à Lyon.
La salle aura une capacité de 10 500 spectacteurs, 12 000 pour les spectacles -DR
Savez au moins comprendre ce qu'on écrit ?
Signaler RépondreSortez de vos ornières de supporter à Aulas, voyez la vie telle qu'elle est.....
Pour nous lyonnais du centre, il nous faut aller en bus ou à pieds, selon l'envie, du centre ville à la Villette, au quai réservé au tram du parc OL. Ensuite le trajet de la Villette au parc OL, cela fait pour moi presque 1 heure de trajet aller et autant en retour, alors que sur Gerland ou Villeurbanne, c'est 10 mn chrono !!
Et pour l'âge du public, même Rihanna ne fait pas recette auprès des jeunes, que 35000 personnes au lieu des 50000 espérées, du moins sur Lyon et sa banlieue !! Aulas lui en est désespéré, et pas sûr qu'il renouvellera l'expérience, car quel est le bénef restant après tous les frais induits par ce concert?
Toujours dans la comédie médiatique mais la vérité c'est que ce stade n'a toujours pas de naming, malgré toutes les fausses informations vilipendées par le Aulas.
What else ?
Aulas s'est offert Rihanna pour combien ?
Signaler RépondrePour seulement 35000 personnes alors qu'il en avait espéré au moins 50000, alors laisse toi rêver, t'as raison.
Mais le stade n'appartient plus à Aulas....en minorité de par ses actions...
En plus pas de naming à ce jour, malgré les gesticulations médiatiques d'Aulas....
Et à ce jour, pas de projets de grands concerts, même la finale du top14 se fera à Marseille....
Et pour ton métro, c'est le même phantasme que le téléphérique de Sturla entre Décines et le parc de Miribel..continue de rêver, nous on voit la réalité...
@merci M. PARKER: " trajets seront divisés par 2 ...": vous ne devez pas souvent prendre le Tram, ou ne pas aimer les maths ... Il faut 15 mn pour aller de Bellecour à La Soie, et 5 mn de plus pour rejoindre Décines. Je le fais tous les jours. Et 20 mn chrono de Part-Dieu à Grand Large. Climatisé :)
Signaler Répondrenota: croyez vous vraiment que votre Jojo ne fasse plus que des petites salles par choix poétique ? Quel est l'age moyen du public :)) What else ? changer vos repères musicaux peut-être ...
Excuse moi mais rappelle moi quand le stade de décines a été inauguré ? 6 mois et le stade de france ? 18 ans
Signaler RépondreEn 6 mois : Will Iam au match d'ouverture, 2 finales européennes de rugby, 6 matchs de l'euro, Rihanna, Winter Game en fin d'année
On a le match d'ouverture et la finale de la coupe du monde féminine 2019
On va organiser probablement la finale de la coupe de la ligue en 2017.
On est bonne position par ailleurs pour organiser la finale d'europa league 2018
Qui en si peu de temps a fait mieux en France ?
Personne
Dis le moi ?
Même le stade de france à ses débuts n'avait pas fait mieux.
En 1998 à part les match de foot, il y avait eu juste eu un concert des Rolling Stone mais à part ça RIEN.
Même en 1999 à part Céline Dion pas grand chose.
La vérité c'est que ça te fout la rage que le grand stade fasse carton plein.
On est au dessus de prévisions qui selon les opposants étaient irréalistes.
Quant au métro, il y aura 100 000 habitants de plus dans le secteur et 300 000m² de bureaux supplémentaires d'ici 15 ans.
Alors même s'il n'y avait pas eu le stade il y aurait eu un prolongement de prévu.
What else ?
Signaler RépondreJe parle du stade de décines qui pour l'instant, en 2016, ne fera l'affiche que de Rihanna (et pour quel prix ?) et voilà que vous affichez la liste de ceux qui ne sont intéressés que le stade de france, celui de la capitale. A ce jeu, on peut dire aussi qu'une soupe de harengs vaut une bouillabaisse.
Même notre jojo qui a joué au stade de france n'est pas venu ou ne propose rien au stade de décines, et quand on regarde les tournées prévues en 2017 pour quelques grandes stars, national ou international, rien non plus au stade de décines. Alors cherchons l'erreur ensemble, car je préfère faire l'aveugle tout seul. -:)
Et puis pour le métro vers 2030, il faudrait, avant la décision finale, que le stade de décines prouve sa pérennité, et il suffit d'attendre, en prenant en compte les nouveaux projets sportifs économiques et culturelles qui se développent dans lyon.
En attendant 2030, merci M. PARKER. Grâce à lui sur Villeurbanne et à M. GINON sur gerland, nos trajets seront divisés par 2, sans parler du confort et de la souplesse que représente le métro face au tram.
lyon est une ville et il y a un paysan
Signaler Répondrevaulx en velin est une ville et il y a des paysans et des chasseurs
etc
C'est votre compréhension des choses qui est honteuse.
Signaler RépondrePrivé ou pas, c'est toute l'agglo qui en bénéficie !
Signaler RépondreQu'st-ce que vous lui voulez à Bret ? Il n'y a plus de paysan à Villeurbanne parce que c'est une VILLE !
Signaler RépondreLe prolongement de la ligne A vers Décines est prévu dans le futur PDU en cours d'élaboration (mandat 2026-2032)
Signaler RépondreTu dois avoir des mains d'extraterrestres avec 25 doigts dans chaque main
Daft Punk, AC DC, Rihanna, Beyoncé, Lady Gaga, Cold Play, Madonna, Metallica, Red Hot Chilly Papers, Muse, Depêche Mode, Black Eyes Peas, U2, Indochine, Paul McCartney, Rolling Stone, David Guetta, The Police, Mylene Farmer, Justin Timberlake, Eminem, Bruce Springsteen.
Quelques artistes qui sont passés ou qui vont passer par le stade de France
Et tu peux en rajouter une bonne vingtaine d'autres qui sont en capacité de le remplir.
Les justin biebier, taylor swift, psy et compagnie qui cartonnent sur youtube avec des milliards de vue
What else?
Et c'est bien ce que j'écris, il y en aura pour tout le monde, sauf peut-être des méga concerts pour rentabiliser le méga stade.
Signaler RépondrePar contre pour les petites et moyennes structures, carton plein, c'est sûr, et Gerland et Villeurbanne avec respectivement 25 000 et 10 500 places vont remplir à chaque fois. De plus, l'usure des trajets est un facteur non négligeable qui risque de desservir Décines, au regard du métro qui dessert le centre de lyon directement Gerland et Villeurbanne.
Après pour espérer les 59 000 places du méga stade, on peut compter sur les doigts de la main les artistes internationaux capables de faire bouger autant de monde, et en plus susceptibles de bien vouloir se déplacer sur lyon pour jouer leurs concerts alors que bien d'autres destinations de plus belle renommée les attirent.
Mais de plus, aucun artiste français pour le 2ème semestre, même pour ne compter que 25 000 places.
Même notre Johnny national ne s'y est pas frotté, préférant les petites et moyennes structures
http://www.infoconcert.com/artiste/johnny-hallyday-1451/concerts.html
Alors le business plan du président de l'OL semble un peu démesuré aujourd'hui, mais l'avenir nous le confirmera.
@merci M.Parker: les capacités ne sont pas du tout les mêmes. Et Lyon a bien le potentiel pour avoir 1 méga-stade adapté aux grands concerts ou évènements autres, et d'autres salles/espaces + réduits. Dans un autre registre, Eurexpo et la Cité Internationale sont tout aussi complémentaires. les 2 structures se portent d'ailleurs très bien.
Signaler RépondreEt oui, quitte à continuer la fuite en avant, faite la tout seul.
Signaler RépondreBien seul sera le stade de décines dans la nouvelle vision culturelle et évènementielle de la vile de Lyon, lors de la mise en exploitation des sites de Gerland et de Villeurbanne.
Quant aux concerts dans les stades, et avant ces nouvelles technologies qui, incluses dans les constructions de ces nouveaux stades les rendent propices à une excellente diffusion du son, aucun des anciens stades ne pouvaient prétendre à être conformes sur le registre de la restitution acoustique.
Alors facile de dire que rien ne se passaient dans les anciens stades, et avant de vouloir faire le pitre sur lyon mag par vos réponses qui dénotent un manque certain d'objectivité, je vous invite à vous pencher un peu plus sur les nouvelles technologies qui suscitent l'intérêt des financiers à construire des lieux de loisirs de "moyenne portée" et adaptée à une réelle demande, regroupant à la fois le sport et toutes autres manifestations, culturelles, musicales, etc...
En effet,le stade de décines a été construit dans ce dessein, mais voilà, la mégalomanie de son géniteur en a fait un lieu sur-dimensionné, inexploitable "au quotidien" si je puis dire, car son plancher de rentabilité se situe à 25 000 entrées, ce qui peut paraitre désuet pour un match de foot mais seuil qui est déjà énorme et inatteignable pour le rugby et le basket, sans parler de concerts ou autres festivités culturelles.
Le business model des nouveaux stades n'est pas propriété de l'OL, et il suffisait aux financiers de tout horizon d'attendre une décision politique locale pour la rénovation des lieux existants.
Voilà donc pourquoi le stade de décines sera le géant aux pieds d'argile dans la prochaine configuration évènementielle.
Et son patron semble en avoir pris acte, ayant préféré diversifier ses actifs dans d'autres sociétés d'investissements, plutôt que de reprendre les rênes acquises par Seydoux et rester maitre des lieux du parc OL.
Et pour corroborer tout cela, il suffit d'être patient, le temps de la rénovation de Gerland et Villeurbanne.
ah ah ah ohoho !!
Signaler RépondreLe saviez vous ?
Le Matmut Stadium et l'Astroballe étaient déjà très bien desservis par les transports en commun.
Ont ils privé l'OL de ses supporters ?
Vu la très bonne affluence au parc OL il ne me semble pas que les publics soient les mêmes et que les deux clubs précités n'ont pas une popularité folle..
Pour ce qui est des concerts déjà Gerland n'en accueillait plus depuis 202 et puis clairement les grands stades ou salles polyvalentes ne sont pas très adaptés pour cela : mais vous ne devez pas être bien mélomane, ou alors seulement pour jouer du pipeau.
Quitte à vouloir pérorer sur lyonmag, autant avoir des arguments crédibles ;)
Et oui ... A force de mettre des batons dans les roues à L'OL, de tout faire pour s'opposer aux aménagements connexes et de faire fuir les investisseurs immobiliers ( - 50% de PC en 2 ans), les politiques LR de Décines ont peut-être saboté le développement économique de la ville.
Signaler RépondreLes papy-anti-tout sont contents. Vive la sieste. Voir le dossier de Nouveau Lyon: "Décines risque le hors jeu".
Et si l'image du Parker Stadium représente réellement la construction à venir, alors nul doute, ça va cartonner à Villeurbanne, d'autant plus qu'on est à 15 mn de Bellecour, en métro.
Signaler RépondreAlors nickel.
On aura d'un côté Gerland avec le LOU et de l'autre côté Villeurbanne avec l'ASVEL.
Lyon se dote enfin de structures évènementielles à proximité immédiate du centre ville, et en plus en métro.
hi hi hi......alors là je pouffe de rire, en réponse au commentaire de l'idiot qui n'a plus aucun arguments, hi hi hi.....
Signaler Répondrele parc OL risque bel et bien de se retrouver uniquement exploité pour les matchs de son équipe de foot, hi hi hi...le business modèle d'Aulas lui a échappé, pour Gerland et Villeurbanne.
allez, on rit ensemble ? trop bien.
La condescendance de Mr Bret est significative d'un homme imbu de sa personne. Il n'y a plus de paysan à Villeurbanne, mais Villeurbanne possède un Maire ignoble. Quand il n'y aura plus de paysans , Bret broutera du Basketteur. Pauvre épais!!!
Signaler RépondreMonsieur Aulas va nous faire une crise cardiaque.
Signaler RépondreLà trop c'est trop !!!!!
En plus, l'ASVEL est aussi méritant que l'OL.
Chacun son sport et chacun ses supporters.
Je ne connaissais pas beaucoup L'ASVEL et j'ai eu l'occasion d'aller voir un match, j'ai super aimé : l'ambiance, les joueurs, les supporters. Un régal.
Merci à titi pour toute son implication.
pôvre LULUTE A SON JEROME !
Signaler RépondreC'est vrai d'ailleurs je vois souvent au parc OL des personnes avec le maillot de l'ASVEL et du LOU (rires)
Signaler RépondreCertainement que tout le monde va déserter le parc OL pour l'astroballe, d'ailleurs l'exode a commencé (rires et applaudissements)
oups....avec le Lou Gerland au sud et maintenant l'Asvel Villeurbanne au nord, le père hélas va devoir revoir ses prétentions à la baisse, et même une grosse grosse baisse d'exploitation de son stade devenu trop grand.
Signaler Répondreet il ne pourra pas demander une fois de plus à son pote le gégé d'intervenir en sa faveur......
Mais en tout cas, ces nouveaux investisseurs lui ont emboités le pas pour l'évènementiel, comme quoi personne n'a déposé de brevet sur ce genre de festivités.
Les habitants pourront se partager entre le rugby, le basket et le foot, et surtout, les amateurs d'autres sports que le foot n'auront plus à faire ce trajet complétement idiot entre Lyon et Décines en tram pour apprécier et jouir des festivités liés à leurs sports, et ce n'est que justice.
les antis de l'Est avaient ils raison pour 2017, pour ce stade honteux ?
J'en connais un qui ne va pas cesser d'aboyer, je parle du petit capitaliste qui a déjà bénéficié des 400 millions d'euros de dépenses publiques pour un stade privé
Signaler Répondreet qui, en plus, prétend vouloir être le seul sur l'agglo pour faire de l'évènementiel ...