Depuis que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a refusé d’accorder une subvention d’un million d’euros au futur institut français de civilisation musulmane, la tension autour de ce dossier ne retombe pas.
"Dans cet espace de la République, fragile et précieux, nous ne pouvons considérer que viennent s’immiscer de manière significative des Etats étrangers par le biais du financement de l’IFCM" avait justifié Laurent Wauquiez.
Financement de l’Algérie et de l’Arabie Saoudite
L’Algérie et l’Arabie Saoudite doivent en effet injecter 1 million d’euros dans un projet qui se chiffre au total à 6,6 millions d’euros. Voilà le cœur du problème même si ce financement étranger reste minoritaire. Si l’association de l’IFCM apporte 2,5 millions d’euros de fonds propres, l’Etat, la ville de Lyon et la Métropole de Lyon concourent à hauteur d’un million d’euros chacun. Des entreprises privées soutiendront le projet pour 600 000 euros.
Déjà en février 2016, le conseil départemental du Rhône avait refusé de subventionner l’IFCM à hauteur d’un million d’euros pour les mêmes raisons que celles avancées par M. Wauquiez. Pourtant, Michel Mercier et Jean-Jack Queyranne, les anciens présidents du département et de la région, s’étaient engagés en leur temps à soutenir financièrement le projet porté par Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon.
En voie de totale vassalisation envers le numéro 2 du parti Les Républicains, la droite lyonnaise a largement suivi Laurent Wauquiez en décidant de voter contre la subvention d’un million d’euros de la ville de Lyon lors du conseil municipal de lundi dernier.
Loin d’être sourd aux critiques, Gérard Collomb avait décidé d’amender le projet en présentant une nouvelle délibération au conseil de la Métropole sensiblement différente de celle présentée devant le conseil municipal une semaine plus tôt.
Mise sous tutelle
"Pour moi, ce dossier est essentiel" a affirmé Gérard Collomb. "Il est symbolique de la façon dont nous concevons notre nation. […] Nous, on a essayé d’enlever les doutes. Il faut arrêter l’hypocrisie qui consiste à dire qu’il ne faut pas de financement étranger et dans le même temps ne pas financer soi-même, ce qui fait qu’au bout, il n’y a de financement de personne" a-t-il ajouté.
Pour "lever les doutes" justement, la Métropole de Lyon a quasiment décidé de la mise sous tutelle de l’IFCM en corrigeant sa gouvernance. Ainsi, un conseil d’administration de 23 membres a été décidé dans lequel siègeront des représentants de la ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, des universités ainsi que des personnalités qualifiées désignées par ces trois instances.
Par ailleurs, un conseil d’orientation et de surveillance composé de représentants de l’Etat ainsi que de membres de la ville et de la Métropole de Lyon "aura droit de regard sur les orientations de la programmation et sur les embauches du personnel de l’IFCM" selon l'amendement voté à la Métropole ce lundi.
Dans le même esprit, le bureau de l’association sera composé, comme chaque association, d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire auxquels seront adjoints un vice-président, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint issu des partenaires institutionnels que sont la ville, la Métropole de Lyon et l’université de Lyon.
Humiliation
Si ces gardes fous sont autant de contrôle des activités de l’IFCM, ils en disent long sur les arrières-pensées qui les motivent. C’est comme si les Musulmans de France étaient constamment présumés coupables de dérives islamistes potentielles.
Cet arrière-pensée vise, telle une humiliation, le recteur Kamel Kabtane qui entretient pourtant des relations apaisées avec les autorités républicaines avec constance. Le président du groupe Les Républicains à la Métropole, Philippe Cochet, a même souligné à son propos "l’intégrité dans les valeurs républicaines et son engagement pour l’ouverture des cultures [qui] méritent d’être soulignés".
Malgré tout, la consigne a donné de s’abstenir dans les rangs du parti Les Républicains quand les mêmes avaient voté contre à la ville et à la région. Comprenne qui pourra. Mais devant les gages fournis dans la gouvernance de l’IFCM, sept élus LR ont décidé de voter en faveur de la subvention : Guy Barret, Nora Berra, François-Noël Buffet, Agnès Gardon-Chemain, Patrick Huget, Inès de Lavernée et Laurence Balas.
Pour rappel, le projet de cet institut français de civilisation musulmane est dans les cartons depuis 1983. A l’origine, il était prévu d’édifier un tel centre culturel à proximité de la Grande Mosquée de Lyon en raison d’un terrain disponible.
Slim Mazni
Nous sommes un pays laïque alors pas de subventions pour la religion qui détruit notre nation et qui veut nous imposer sa loi. Cet argent doit bénéficier aux Français qui eux paient leurs impôts et qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois
Signaler RépondreL'État finance le culte catholique, protestant etc ....? J'aimerais voir les exemples. J'en donne un : le catéchisme est enseigné dans les aumôneries financées par les catholiques eux mêmes. Là il s'agit de financer un lieu qui va servir à donner des cours coraniques... Vous saisissez ?
Signaler RépondreQui a donné trop d'importance à l'islam en France ? Qui a laisser les salafistes s'installer et prospéré en France? Qui a fait des lois anti francais en privilégiant les étrangers ? Qui a fait le rapprochement familial en laissant s'installer des centaines de milliers de personnes sans travail en les parquants dans des HLM ? Qui est responsable du communautarisme en France et qui divise les français ? Qui a exploité une main d'œuvre bon marché et à domicile ,puisqu'il n'y a plus de colonies? Qui a fait une dette de 2000milliards en coulant la France ? Qui a créé des millions de chômeurs pour entretenir la misère ? Ect... Ect ... Ect... Non ,ce n'est pas les étrangers ,ni les musulmans , c'est les français en votant pour des politiciens qui sont à la solde du grand patronat ,qui finira son projet de destruction de la France ,sociétale, financière, ect.
Signaler RépondreLe grand remplacement est en route !!!
Signaler RépondreLE MUFTI SEMBLE OUBLIER UE SUR CE TERRAIN DES TÊTES DE C..... Avaient été plantées. !!!!!!!
Signaler RépondreMerci pour ces liens
Signaler RépondreC'est en effet un lieu cultuel et non culturel! C'est une arnaque de KABTANE et des "socialistes" bien connu et dénoncée depuis 2012 par l'UDCC!
Signaler RépondrePas un sou d'argent public devrait être dépensé dans ce projet!
Faux! le culte catholique n'est aucunement subventionné!
Signaler RépondreDonnez donc des exemples si vous le pouvez au lieu de dire n'importe-quoi!
Un lien avec l'ambition de tenir les délais - courant 2018/2019 - pour finir les travaux de cet IFCM comme de la Cité de la Gastronomie quelques mois avant les municipales de 2020 ?
Signaler Répondre"C’est comme si les Musulmans de France étaient constamment présumés coupables de dérives islamistes potentielles."
Signaler Répondre*
J'aime ce genre d'évidence
Faut il ajouter que le but même d'une religion est le prosélytisme et l'imposition du dogme à la société civile ?
Plutôt qu'une mise sous tutelle, c'est une pure et simple interdiction de ce projet qui aurait dû tomber.
Mais on est en république n'est ce pas
Alors chut, il faut être tolérant, même avec l'intolérable
Non car ce ne sont pas des états laics !
Signaler RépondreVous préférez qu'on retourne à la royauté avec un roi représentant de dieu sur terre ?
cette subvention est logique puisqu'on finance aussi le culte catholique protestant etc. soit on coupe les vivres à tous ces fous de dieu, soit on les finance tous
Signaler RépondreEst ce que l'on trouve des Institut de Civilisation Chrétienne dans les pays à forte dominance Musulmane ??
Signaler RépondreC'est une civilisation qui n'est pas compatible avec la notre ! Alors chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !!! Comme on dit !!
Signaler RépondreOn aurait peut être pu mettre tout cet argent public sur le musée des tissus qui semblait mal en point ?
Signaler Répondre"Le socialisme, c'est la République poussée jusqu'au bout"" disait Jaurès. Aucun socialiste n'a voté pour ce texte, la majorité de la Gauche locale est communautariste, elle n'est plus républicaine,elle ne peut être sociasliste...
Signaler RépondreQuant à la Droite, de nombreux élus ont voté en faveur de ce texte, avec la Droite molle et la Droite achetée, cela doit même faire la majorité (à vérifier, merci).
"C’est comme si les Musulmans de France étaient constamment présumés coupables de dérives islamistes potentielles."
Signaler RépondreMais bien sûr que oui. Après un certain nombre de morts, après les ricanements dans les classes après Charlie Hebdo, avec cette vision des femmes totalement incompatible avec notre culture, il est plus que temps de se poser la question.
Et de poser des limites avant de balancer l'argent de tout le monde dans ce genre de projet. A moins que nous ne travaillions nous-mêmes à la perte de nos propres valeurs.
Les socialos dehors !!
Signaler RépondreLa question ne devrait pas faire polémique. A partir du moment où il est prévu de donner des cours coraniques, ça n'a rien à voir avec un projet de découverte du monde musulman. Donc l'argent public n'a rien à faire là dedans. Ce n'est d'ailleurs pas une question de financement mais de projet : c'est démesuré.
Signaler RépondreLe ver est dans le fruit.
Signaler RépondreGare au réveil, à la révolte... et qui sait...
Les traitres sont identifiés ils devront assumer
Signaler RépondreL'IFCM est cité comme relevant du même "montage" que l'ICI a Paris!
Signaler Répondre(écouter à partir de la 7ème minute
La subvention votée par le Conseil Municipal de Paris a été condamnée! Rien n'empêche aux habitants de La METROPOLE de faire de même.
Les faux Institut Culturelle cache souvent de vraie mosquée...qui ne se résume pas au lieu de prière! Comme le montre encore l'UDCC!
L'Hypocrisie est du côté musulman! Baptiser une annexe de mosquée Institut Culturel est une arnaque maintenant très connue!
Signaler RépondreDès 2012 l'UDCC qui luttait contre le financement de l'Institut des Cultures d'Islam à Paris avait mis en garde les lyonnais!
L'IFCM devrait être interdit car il n'a pas les financements et il faut arrêter avec le respect dû au Recteur KABTANE quand celui-ci monte un projet pharaonique, puis menace les pouvoirs publics de recourir à l'Arabie Saoudite si on ne lui donne pas ses sous!
Les lyonnais n'ont pas besoin de cet Institut cultuel! Les "maîtres-chanteurs" n'ont pas leur place à LYON!
Bravo à tous ceux qui ont refusé le gaspillage illégale de l'argent des français...quelqu'en soit les prétextes!
Les deniers publics n'ont pas à financer l'islamisation de notre pays, pas plus que les deniers étrangers... les musulmans français qui veulent les financer doivent mettre la main à la poche ...où sinon s'abstenir!
etat laic
Signaler RépondrePour mon avis personnel, donc pas la peine de m'insulter, ce financement est une HONTE.
Signaler RépondreUN MILLION D'EURO de financement public pour une religion, quelle qu'elle soit, est une HONTE, UN ABUS de BIEN SOCIAUX.
C'est un vol de l'argent du CONTRIBUABLE.
Cet argent aurait pu servir pour nos retraités, nos écoles, la vidéo surveillance dans certains quartiers de Lyon, etc...
Ensuite quand vous demandez des trottoirs, des passages piétons, nos élus nous disent : PLUS d'ARGENT !!!!!
Honte à vous Messieurs les élus.
Je me souviendrais de ce vote pour les prochaines élections.
Gouvernance? Financement?
Signaler RépondreCes questions sont très secondaires au regard de la question de principe: notre argent public doit-il servir à la diffusion d'une religion (cet institut est équipé de 10 salles de classe pour l'enseignement coranique)?
La réponse négative est la plus raisonnable, quelle que soit la religion d'ailleurs! Mais pour l'Islam, il faudrait aussi que le texte religieux soit expurgé de tout passage qui appelle à l'asservissement de la femme ou même, au meurtre des non musulmans! (merci de me corriger si je me trompe).
Lyon devient la capitale de l'obscurantisme!
Honteux!