Romain Vaudan - LyonMag
L'ex-étoile montante du Front National du Rhône, qui avait claqué la porte du parti à cause de tensions avec l'ancien secrétaire départemental Christophe Boudot, s'attaque ainsi aux subventions versées par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au futur Institut français de civilisation musulmane (IFCM). Votées ces dernières semaines, elles sont d'un million d'euros chacunes.
"Ces deux décisions ont été prises en dépit du bon sens et sans consultation préalable des Lyonnais par Gérard Collomb et sa majorité, avec l'assentiment d'une bonne partie des élus de l'opposition. Elles entrent en totale contradiction avec la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat qui stipule notamment dans son article 2 : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte"", indique Romain Vaudan dans un communiqué, ajoutant craindre "légitimement un usage prosélyte" des salles de classes du futur IFCM.
L'Institut français de civilisation musulmane, qui doit être construit aux côtés de la Grande mosquée de Lyon, a été au centre d'une polémique politique. La Région et le Département avaient finalement retiré leurs subventions respectives, Laurent Wauquiez dénonçait notamment la présence d'investisseurs étrangers.
Le président de l'IFCM, Kamel Kabtane, avait salué la décision de la Ville et de la Métropole de le soutenir malgré les pressions, notamment des identitaires, rappelant que le projet n'était plus celui des musulmans, mais celui "de tous les Lyonnais".
Merci à cet élu.
Signaler RépondreHonte sur ceux qui ont voté ces subventions.
Je crois en la perfectibilité de l'Homme!
Signaler RépondreLa France est bien passée de Pétainiste à Gaulliste en quelques mois! (Lyon, soit disant Capitale de la Résistance, acclamait Pétain en juin 1944, oui, oui... au milieu de milliers de saluts hitlériens brandis dans les rues de Lyon par les Lyonnais, et en septembre 44, quasiment les mêmes acclamaient le Général libérateur...).
Il faut faire oeuvre de pédagogie donc, et puis forcer un peu le destin!
et surtout... qui est en charge des travaux???
Signaler Répondre... un proche de Collomb, bien évidemment...
Collomb n est pas légitime a mes yeux!!
Signaler Répondreje n ai pas voté pour lui, et je n ai pas eu non plus le choix des candidats!!
quand au financement de cet établissement de propagande religieuse (oui, il y aura bien une école coranique!!!), je ne comprend meme pas qu'on puisse oser demander des fonds a la communauté France, sachant que la laïcité est un principe fondateur, et que l'Etat et ses institutions ne financent pas le culte
il s agit a l origine d'une demande illégale!!???
je le repete, mais parler de civilisation et de religieux, c est mélanger le politique et le religieux... ça sent très mauvais, et ça remet en cause NOS PROPRES INSTITUTIONS REPUBLICAINES!!!
que dit la loi a ce propos?
Un Institut "Culturel"... dont le maitre d'oeuvre est ...la Grande Mosquée de Lyon et son Recteur!
Signaler RépondreCQFD!
Il faut que KABTANE arrête de se moquer du monde, de racketer et de faire chanter les élus!
Les élus qui ont voté cette subvention doivent arrêter de trahir leurs concitoyens et leurs faire les poches!
Bravo Monsieur! La population est derrière vous!...surtout après Nice!
Vous pouvez attendre longtemps : le FN n'est laïc que quand il s'agit de s'opposer à l'islam. c'est une laïcité intéressée et xénophobe.
Signaler RépondreBravo à cette ancien de DEBOUT LA REPUBLIQUE devenu DEBOUT LA FRANCE, exclu par Nicolas DUPONT-AIGNAN, car il s'était retiré pour favoriser l'élection d'un élu FN...
Signaler RépondreIl avait rejoint le FN mais a été viré car il n'avait aucun respect pour Christian BOUDOT...
Dommage qu'il soit isolé...mais si il réussit à faire annuler cette subvention scandaleuse pour l'extension de la Grande Mosquée de LYON...nul doute qu'il ne le sera pas longtemps!
Des anciens du FN qui défendent aujourd'hui la laïcité quand la majorité de la Gauche devient communautariste et anti-républicaine!
Signaler RépondreLe monde à l'envers, la démonstration que les certains yeux se dessillent quand d'autres se ferment...
Si certains quittent le camp de la réaction pour rejoindre celui des Lumières, Champagne!
J'attends toutefois la même initiative lorsque l'église catholique réclamera une subvention!
Bravo à cet élu qui a fait son devoir! Dommage qu'il n'y ait que lui à La Métropole!
Signaler RépondreQuand des élus n'ont plus le poids de leur Parti pour défendre les électeurs qui ont voté pour eux, on sent de suite que cers derniers peuvent être plus utiles.
Signaler RépondreBen voyons, on y apprendra qu'en tuant des infidèles on va au paradis... Stop.
Signaler Répondre