Liaison A6-A89 : les recours de la Métropole de Lyon et du Sytral rejetés

Liaison A6-A89 : les recours de la Métropole de Lyon et du Sytral rejetés
Photo d'illustration - LyonMag

Dans un communiqué ce jeudi, la préfecture du Rhône annonce que le Conseil d'Etat a rejeté les cinq recours réclamant l'annulation du décret du 1er avril 2015 qui déclarait d'utilité publique la liaison A6-A89.

Les recours non suspensifs n'avaient pas été déposés par n'importe qui : la Métropole de Lyon, le Sytral mais aussi l'association ALCALY ou le SEPAL.

Pour ces opposants, il existait une impartialité du commissaire enquêteur, un ancien responsable d’un bureau d’études qui avait auparavant travaillé avec le maître d’œuvre de la liaison A89-A6. De plus, les insuffisances de cette étude en matière de prévisions de trafic, d’effets sur l’environnement ou encore de nuisances sonores étaient criantes.

Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, estimait que le raccordement entre La Tour-de-Salvagny et Limonest va créer une nouvelle autoroute pénétrante dans l’agglomération lyonnaise et déverser un nouveau flux de véhicules sous le tunnel de Fourvière, déjà asphyxié.

Le Conseil d'Etat a donc suivi l'avis de son rapporteur public.

Les travaux, déjà engagés avec "le plein accord de l'Etat", vont donc se poursuivre. Ils doivent se terminer d'ici un an et demi pour une mise en service de la liaison A6-A89 au 1er trimestre 2018.

X

Tags :

A6

A89

15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 30/07/2016 à 15:12
coton tige a écrit le 30/07/2016 à 15h01

c'est sa seule façon d'exister

Non, mais comme la réalité ne vous intéresse pas, étant coincé dans votre démarche politique... :o)
A bientôt ?

Signaler Répondre

avatar
coton tige le 30/07/2016 à 15:01

c'est sa seule façon d'exister

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 30/07/2016 à 14:29
1 2 3 soleil ! a écrit le 30/07/2016 à 14h07

Y a t'il des sujets (en dehors de votre propre mouvement) dont vous dites oui ! super ! c'est génial ! J'ai beau rechercher dans vos interventions ...

Promis, dès que la mairie de Lyon plante des arbres fruitiers en ville au lieu de bétonner ou de planter des arbres "décoratifs",
je dirais : "oui ! super ! génial !"

Mais toute l'orientation de la société étant "pour le fric", un "nivellement par le bas au niveau des connaissances", etc, je crois qu'on va tous deux attendre longtemps pour que votre souhait se réalise...

Signaler Répondre

avatar
1 2 3 soleil ! le 30/07/2016 à 14:07
Post monétaire a écrit le 30/07/2016 à 13h42

L'intérêt de la race humaine ne passe pas par la construction de plus de routes pour polluer encore plus, que ce soit le projet de A ou B.

Y a t'il des sujets (en dehors de votre propre mouvement) dont vous dites oui ! super ! c'est génial ! J'ai beau rechercher dans vos interventions ...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 30/07/2016 à 13:42
azerty0 a écrit le 30/07/2016 à 10h59

Enfin !!! Après avoit tout fait pendant 25 ans pour faire capoter l'A89, le département du Rhone et la ville de Lyon mordent enfin la poussiere. On rappelera que ce sont ces 2 collectivités qui ont toujours refuse au debut l'A89 tout court, et quand celle-ci fut realisee presque totalement, toute connexion de l'a89 avec l'a6. J'espère que l'Etat poursuivra desormais ces 2 institutions pour obstuction, parasitisme et abus du droit d'ester aux projets d'interets generaux bénéficiant d'une DUP en bonne et due forme.

L'intérêt de la race humaine ne passe pas par la construction de plus de routes pour polluer encore plus, que ce soit le projet de A ou B.

Signaler Répondre

avatar
azerty0 le 30/07/2016 à 10:59

Enfin !!! Après avoit tout fait pendant 25 ans pour faire capoter l'A89, le département du Rhone et la ville de Lyon mordent enfin la poussiere. On rappelera que ce sont ces 2 collectivités qui ont toujours refuse au debut l'A89 tout court, et quand celle-ci fut realisee presque totalement, toute connexion de l'a89 avec l'a6. J'espère que l'Etat poursuivra desormais ces 2 institutions pour obstuction, parasitisme et abus du droit d'ester aux projets d'interets generaux bénéficiant d'une DUP en bonne et due forme.

Signaler Répondre

avatar
plume le 29/07/2016 à 11:52
SPARTACUS a écrit le 28/07/2016 à 18h19

Le COL a deux vocations: d'abord extraire le trafic de transit du trafic d'agglomération et ensuite assurer une connexion avec l'A45 et l'A89 pour ouvrir l'agglomération à l'Ouest.
Ce tronçon est une bonne chose, il contrarie les plans de Collomb et de quelques autres irresponsables qui voulaient envoyer encore plus de trafic sur la Rocade Est.
Les services de l'Etat ont encore le sens de l'intérêt général quand au niveau local les conduites ne sont dictées que par les petits intérêts particuliers.
Le COL, vite!

Il faudrait savoir quel COL vous voulez :
- celui qui est réservé au trafic de transit, et donc avec un nombre d'échangeurs très réduit (voire aucun),
- ou un COL destiné au développement de l'Ouest de l'agglomération, avec pleins d'entrées et de sorties mais qui sera saturé dans 15 ou 20 ans, à l'image de la rocade Est ?

Signaler Répondre

avatar
chicotins le 28/07/2016 à 21:31

un projet necessaire et il faut arreter de tout contester

Signaler Répondre

avatar
public le 28/07/2016 à 20:34

qui a la concession?

Signaler Répondre

avatar
gégène le 28/07/2016 à 18:56

Vous attendiez une autre décision du conseil d'état ? La
SAPRR n'a pas attendu les derniers recours pour poser 2 ponts de 150 tonnes au dessus de l'A6 et expulser plusieurs entreprises du secteur. Je suis d'accord avec " kasneh"
il faut faire en priorité le grand courtement A432 avec l'A7
pour y faire passer les poids lourds en transit. Et je suis également d'accord avec vous " Spartacus", il faut lancer le COL enterré jusqu'au 3 renards pour désenclaver TASSIN
sous cette mandature .

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 28/07/2016 à 18:26
kasneh a écrit le 28/07/2016 à 18h09

Avec le déclassement de l'autoroute traversant la métropole, il faut rapidement engager la jonction entre l'A432 avec l'A7 pour que les trafics nord/sud et sud/nord se détournent du centre.

Le COL est une solution autrement plus intelligente!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 28/07/2016 à 18:19

Le COL a deux vocations: d'abord extraire le trafic de transit du trafic d'agglomération et ensuite assurer une connexion avec l'A45 et l'A89 pour ouvrir l'agglomération à l'Ouest.
Ce tronçon est une bonne chose, il contrarie les plans de Collomb et de quelques autres irresponsables qui voulaient envoyer encore plus de trafic sur la Rocade Est.
Les services de l'Etat ont encore le sens de l'intérêt général quand au niveau local les conduites ne sont dictées que par les petits intérêts particuliers.
Le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 28/07/2016 à 18:09

Avec le déclassement de l'autoroute traversant la métropole, il faut rapidement engager la jonction entre l'A432 avec l'A7 pour que les trafics nord/sud et sud/nord se détournent du centre.

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 28/07/2016 à 17:46

"les voitures arrivent pile poil au cœur de l'agglomération" Il semble pourtant que pour aller à Clermont-Ferrand on évite de rouler sur le dangereux A47 et de traverser Saint Etienne. Idem, pour trajet inverse on évite et on peux choisir d'aller vers le nord en évitant la métropole ou le sud comme avant.

Signaler Répondre

avatar
recours abusif ? tiens tiens, ça fait drôle quand c'"est le baron qui l'introduit le 28/07/2016 à 16:11

Pas de problème d'engager des recours quand ce sont les contribuables qui en assurent les conséquences financières de justice ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.