Tunisien âgé de 35 ans sans titre de séjour, l’auteur de l’homicide vivait dans l’appartement de ses parents partis en vacances. L’homme, qui est allé se rendre à la police dans la nuit de samedi à dimanche pour avouer les faits, a donné sa propre version.
Selon lui, le drame aurait commencé à l’entrée du 8, rue Romarin. Apercevant un homme en train de voler dans les boîtes aux lettres, il y aurait eu une violente altercation tandis que la victime portait un couteau. Toujours selon l’auteur des faits, il aurait retourné l’arme blanche contre son possesseur. Se rendant compte de la gravité de la situation, il lui aurait même proposé de l’aide avant que l’intrus s’enfuit.
Avocat du Tunisien, Me Bechetoille-Calvetti a déclaré : "Il n’a rien caché, lui aussi a des marques de coups, mais il n’a pas voulu mettre en cause la victime. Il est soulagé d’avoir pu expliquer", selon le Progrès. Pour le moment, la justice tente de vérifier l’identité qu’il donne. Mis en examen, il a été écroué ce lundi pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Les résultats de l’autopsie éclaircissent également d’autres zones d’ombre. Tandis que l’homme avait pris un coup de couteau à la cuisse au niveau de l’artère fémorale, cette blessure n’aurait pas touché de point vital. Il est en effet décédé d’un "syndrome d’étouffement". Peut-être qu’après l’altercation, la victime aurait été épuisée de sa fuite vers la cave.
Enfin, le mystère sur l’identité de l’individu décédé n’a toujours pas été élucidé. Visiblement sans famille venue déclarer sa disparition, l’homme vivait peut-être dans les rues du quartier de la Croix-Rousse et squattait l’immeuble où on l’a retrouvé.
pour faire respecter les expulsions.... très simple
Signaler Répondrelorsque la personne vient chercher la décision liée a son visa, si c est négatif, on la renvoie tout de suite... sans la laisser devenir "clandestin par décision de justice" dans la rue
"................Comme vous dites ! ce que je disais c'est qu'il n'y aurait ni mort, ni enquête, ni procès, si la loi avait été appliquée vis à vis de cette personne en situation irrégulière sur le territoire ! c'est une évidence (mais l'évidence est niable en France depuis bien longtemps..............."
Signaler RépondreEt vous faites comment pour faire respecter la loi ?
Vous mettez un bracelet électronique à chaque touriste pour voir s'il est bien ressorti à temps ? :o)
PS/ vous pouvez "comptez les morts" comme ça, mais il me semble qu'un mec en situation irrégulière a sauvé la vie de plusieurs personnes lors d'un attentat dans une épicerie (si mes souvenirs sont bons, mais faut vérifier :o)
"Quand comprendra-t-on que l'étranger peut être foncièrement honnête malgré sa situation irrégulière ?"
Signaler Répondreça n'est pas la question il y a des règles pour être sur le territoire lorsque on est étranger (comme dans tous les pays) c'est la loi : si l'état n'est pas en mesure de l'appliquer il est en faute.
En l'espèce, cet homme est peut être très honnête je ne le sais pas plus que vous, ce qu'il y a de sur c'est que si la loi avait été appliquée avec reconduite à la frontière pour situation irrégulière il y aurait un mort de moins : c'est un fait et vous pouvez me prêter toutes les mauvaises intentions du monde ça restera un fait. C'est tout.
"Beaucoup de français de souche ne respectent pas le code de la route, ni le code des impôts... à quand une reconduite à la frontière ? :o)"
ok pour la 1ère partie de la phrase, ai-je dis le contraire ? pour la 2ème vous voulez les reconduire où ?o:)
Chaque pays a quand même le droit et le devoir de reconduire quiconque réside illégalement sur son territoire sans que des sous entendus ne lui prêtent des sentiments nauséabonds.
"sur ce, inutile de juger cette affaire à la place des juges et avant que l'enquête soit réellement complète)."
Comme vous dites ! ce que je disais c'est qu'il n'y aurait ni mort, ni enquête, ni procès, si la loi avait été appliquée vis à vis de cette personne en situation irrégulière sur le territoire ! c'est une évidence (mais l'évidence est niable en France depuis bien longtemps.
)
on ne peut pas juger si il dit vrai ou pas... c est le rôle de la justice qui évalue, et de l enquête qui apporte des fait
Signaler Répondrepar contre, tous les clandestins ne sont pas une menace pour la France!!!!!!
ils sont là illégalement... mais cela est lié aussi à une très grande hypocrisie des politiques, des associations et des administrations...les dossiers prennent bien trop de temps dans leur traitement ...
et si les visas sont invalidés, les personnes ne sont pas reconduites a la frontière....
pas d actions, pas de changements
soi on applique la loi, soi on la modifie.. mais on ne peut pas rester avec des lois non appliquée... ce qui a pour effet de décrédibiliser la justice et la loi française (immigration, religion, délinquance, fraude, crime)
Quand comprendra-t-on que l'étranger peut être foncièrement honnête malgré sa situation irrégulière ?
Signaler RépondreBeaucoup de français de souche ne respectent pas le code de la route, ni le code des impôts... à quand une reconduite à la frontière ? :o)
(sur ce, inutile de juger cette affaire à la place des juges et avant que l'enquête soit réellement complète).
"Tunisien âgé de 35 ans sans titre de séjour, l’auteur de l’homicide vivait dans l’appartement de ses parents partis en vacances. L’homme, qui est allé se rendre à la police dans la nuit de samedi à dimanche pour avouer les faits, a donné sa propre version."
Signaler Répondresans titre de séjour, mais sur le territoire, (comme les 96% des personnes ayant eu une obligation de quitter le territoire qui n'est pas appliquée, soit dit en passant) :
Quand comprendra t-on que derrière l'angélisme bien pensant qui dure depuis près de 40 ans, le laxisme tue.
Quotidiennement.