L’opération "Blue Coat" a été un succès. Entre l’Albanie, la Suisse, la région lyonnaise et la Haute-Savoie, le groupe d’enquête antidrogue est parvenu à démanteler un important trafic. En mars, c’est un Albanais à veste bleue (blue coat en anglais) qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs. En effet, celui-ci semblait vendre de l’héroïne entre les rues de la Viabert et Saint-Geneviève.
L’investigation a pris un véritable tournant le 29 mars rue Anatole-France, adresse où vivait le suspect avec plusieurs de ses compatriotes dans un duplex. Ce jour-là, les policiers ont mis la main sur 400 grammes d’héroïne pure, 200 g d’héroïne conditionnée en sachets de 5 g prêts à la vente, 1,3 kg de produit de coupage ainsi que 11 595 euros. Un beau butin, en somme.
Mais les trouvailles intéressantes ne se sont pas arrêtées là. Tandis que la perquisition progressait, les policiers ont aperçu dans l’escalier un homme faisant croire qu’il s’était trompé d’appartement en rebroussant chemin. Manque de chance, cet individu était déjà recherché par le procureur de Lausanne et s’avérait être le chef de ce réseau.
Nommé Fabian, cet homme a un lourd passif. Arrêté à Annemasse dans un labo de fabrication d’héroïne, il avait aussi participé à une course-poursuite avec les gendarmes où des sachets d’héroïne avaient été jetés par la fenêtre.
Sur les sept hommes arrêtés à Villeurbanne, cinq ont été déférés. De plus, trois d’entre eux ont été écroués et deux placés sous le statut de témoins assistés. Une première.
Merde, vous n'auriez pas du mettre "Fabian" comme prénom, la fachosphère va pas pouvoir s'exciter... Heureusement, il lui reste encore la mention à l'Albanie...
Signaler Répondre