Airbnb profite des égoïsmes nationaux en Europe. De l’argent en moins pour notre solidarité et notre sécurité.
La presse de ces jours l’a révélé et notamment le journal Aujourd’hui en France : l’entreprise Airbnb, géant mondial de la location d’appartements, de maisons, de chambres, de coin de salon, de yourtes, de péniches-maisons etc… entre particuliers ne règle que des sommes ridicules aux services fiscaux français.
AIrbnb aurait payé environ seulement 70 000 euros d’impôts en 2015, pour un chiffre d’affaires, constitué principalement des commissions et frais prélevés lors de chaque location de chambre ou maison, estimé à 65 millions d’euros dans notre patrie.
70 000 euros.
Ce n’est même pas ce que règlent aux services fiscaux beaucoup de propriétaires d’hôtels individuels lyonnais. Alors que le géant US Airbnb permet de louer plus de 150 000 lieux en France.
La raison c’est qu’un système de défiscalisation particulièrement astucieux, lié à une législation souverainiste sans harmonisation fiscale favorisant les égoïsmes nationaux en Europe, permet à la société de régler ses impôts en Irlande. Y compris ceux portant sur des opérations de location se déroulant en France.
Pendant que la députée européenne LR Nadine Morano essaye d’exister avec des déclarations racistes, et que le FN Gilbert Collard veut empêcher, il parait que c’est sa manière de lutter contre Daesh, les juges d’informer le public sur le terrorisme, le député Yann Galut et quelques autres veulent faire payer à Airbnb ses impôts en France. Quand une transaction se fait et concerne notre pays. Cette démarche de Yann me semble des plus légitime.
La balle est dans le camp de l’Europe et d’Emmanuel Macron, dont la sensibilité aux start-ups est connue et reconnue.
Affaire à suivre et vrais enjeux : l’argent qui ne rentre pas, à cause des montage d’Airbnb, d’Amazon, Apple ou autre Uber, c’est de l’argent en moins pour notre solidarité, notre sécurité, notre économie, le remboursement de la dette.
De nouveaux revenus pour Lyon mais de la vigilance nécessaire pour éviter les dérives de Airbnb
A Lyon, le schéma sur l’hébergement touristique 2016-2020, approuvé par les élus de tous les bords de la Métropole de Lyon (sauf le FN, pour la bonne raison que ses élus étaient, comme souvent, absents des séances) si il est de très bonne qualité, n’évoque pas encore assez Airbnb et les plates-formes. Il faut pourtant s’y intéresser. Airbnb n’étant, on l’a dit, pas soumis aux mêmes obligations ni impôts que les hôtels tout en amenant une offre différente, c’est une vraie question pour le tourisme dans la Métropole de Lyon.
Mais une bonne nouvelle se profile pour les Lyonnais. Comme annoncé par Gérard Collomb, Airbnb va désormais collecter la taxe de séjour et la reverser localement.
Avec plus de 8500 lieux de location, c’est de l’argent en plus qui va rentrer dans les caisses de Lyon. Même si l’entreprise n’a hélas commencé à effectuer cette collecte que depuis le 1er Août alors qu’Airbnb prévoyait plus de 24 000 personnes en séjour dans son offre dans notre métropole pendant la compétition de l’Euro 2016.
Autre souci, même si pour l’instant le phénomène n’a pas pris l’ampleur qu’il a à Paris dans le Marais ou dans certaines zones de Barcelone : la possibilité de raréfaction de l’offre de logements. Certains propriétaires préférant louer pour de courtes périodes très rentables que d’avoir des locataires à l’année. Ce phénomène, s’il prend de l’ampleur, devra être traité avec vigilance. Et les Maires se voir doter de pouvoir de régulation plus grands en la matière. Surtout il faudra qu’Airbnb soit plus transparent dans son offre au sein de notre métropole.
Airbnb c’est aussi une formidable opportunité pour les lyonnais et leurs visiteurs
Certes, on est loin d’être tous égaux devant la plate-forme. Contrairement à ce qu’essayent de nous faire croire certains.
On est plus dans l’économie de la rente, hélas chère à trop de Français, que dans l’économie du travail.
Plus vous disposez de biens immobiliers, plus vous pouvez louer. Et plus ces biens immobiliers sont de qualité, bien situés, plus ce sera cher et plus ça vous rapportera d'argent. Mais on trouve aussi des étudiants qui louent là une chambre dans leur colocation ou ici un canapé clic-clac dans le salon.
Ce sont des revenus en plus, très souvent utilisés dans les dépenses courantes. Ceci dans des heures où les Français ont besoin d’argent. Ce sont aussi parfois des rencontres et un moyen de découvrir notre ville autrement. Et parfois plus longtemps. Un Janus cet Airbnb je vous disais.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
La "désintermédisation" ou plus concrètement "l'éradication des métiers de mise en relation, remplacés par des machines"
Signaler Répondreimplique généralement moins d'échanges monétaires (ça fait faire des "économies"). Or la vitesse de rotation de la monnaie est primordiale pour le système. Je ne vous l'apprends pas.
Aucun rapport avec le système post-monétaire ?
Si.
D'une part toute l'économie qui se base sur le "ras le bol du fric à dépenser" fait prendre conscience de cet esclavagisme qu'est l'utilisation de monnaie,
d'autre part, un système monétaire qui s'effondre de lui-même (chômage de masse lié à l'optimisation informatique et robotique) fait réfléchir à une société de l'Après Monnaie,
et enfin, tous ces outils informatiques seront des ponts très efficaces pour la mise en relation des besoins et des ressources, base de l'économie post-monétaire.
Entre nous, vous êtes tellement dans le mépris d'une civilisation de l'Après Monnaie, tellement à nous coller une étiquette réductrice qui n'est pas la nôtre, que vous vous perdez dans des questionnements hors sujet du type "de quelle monnaie s'agit-il ? fiduciaire, scripturale et autres ?"
Post-monétaire veut dire "qui n'a plus besoin d'utiliser de la monnaie" (monnaie = unité d'échange). Donc, fiduciaire, scripturale, c'est pareil. C'est toujours basé sur une rareté relative qui fait que l'outil monnaie est aussi et surtout un outil d'exclusion. Exclusion nocive pour une société qui cherche la sérénité.
Post monétaire a écrit : ""il est probable que cette conclusion vous rassure, mais quels sont vos arguments ?"""
Signaler RépondrePour en revenir au sujet, il apparaît que le numérique permet et va faire prospérer la ""désintermédisation""
dans les relations commerciales et autres...ce qui n'implique pas la disparition de la monnaie qui est une utopie.
En conclusion, de quelle monnaie s'agit-il ? fiduciaire, scripturale et autres ?
Et vous avez fait ce commentaire pour... quoi ?
Signaler RépondrePour faire oublier que vous n'avez aucun contre argumentaire au point de vue post-monétaire ?
Pour animer ce forum en ce mois d'aout ?
:o)
.
"........... les "vrais" commentaires sérieux et documentés..........."
.
Les "vrais commentaires" sont ceux qui disent "c'est la faute aux étrangers" ?
Allez, courage, un jour peut être, vous répondrez sur la "chrématistique" comme je l'ai fait ci dessous.
Ah mais si vous commencez à prendre en compte les commentaires de post-monétaire vous n'êtes pas sorti de l'auberge!
Signaler RépondreLes commentaires de post-monétaire sont juste là pour mettre de l'ambiance, un peu comme les chauffeurs de salles pendant les émissions de télé.
Il fait sourire les lecteurs de LM avec son comique involontaire, et ensuite les lecteurs vont lire les "vrais" commentaires sérieux et documentés.
Et tout le monde y trouve son compte :o)
Ha la chrématistique... cette fameuse approche qui fait la différence entre "le bon argent" et le "mauvais argent"...
Signaler RépondreDommage que ce soit difficile de déceler si l'argent que l'on utilise est "un mauvais ou bon argent"... :o)
(autrement dit, dommage que cette analyse ne serve strictement à rien du tout).
Par contre, vous avez conclu (sans argument) ".........Mais sûrement pas post-monétaire........."
il est probable que cette conclusion vous rassure, mais quels sont vos arguments ?
Foin des élucubrations "post-monétaires", l'Edito se rapportait au numérique et à ses conséquences dans l'organisation de la société . Il convient de prendre en compte qu'en 2025, le numérique aura fait disparaître 40%
Signaler Répondreemplois et que notre monde entrera dans une nouvelle ère.
Mais sûrement pas post-monétaire.
A ce sujet, une bonne lecture " Aristote et la monnaie" par
Joseph Moreau - Revue des Etudes Grecques -
"................Excuse moi d'être terre à terre et de ne pas sortir de la planète ZORG................"
Signaler RépondreBel argument. :o)
"...............Chez 99,9% de la population mondiale, il y a un truc qui s'appelle la propriété. Je sais pour toi c'est un concept has been ................"
Rôô, pas d'bol !
Les post-monétaires reconnaissent la propriété privée...
Mais la propriété d'usage.
(je sais, ça va se compliquer, vous aimeriez tellement réduire les éléments en présence pour mieux les maîtriser... hélas pour votre propagande, nous ne sommes pas l'idée que vous vous êtes fait de nous).
"...............Or il n'y a pas plus monétaire en ce moment que le couchsurfing et que l'économie collaborative................."
Comme votre analyse du couchsurfing ne tient plus trop la route face aux faits exposés, maintenant vous y collez l'économie collaborative ?
Bien.
Mais même l'économie collaborative c'est "amoindrir l'impact monétaire et sa restriction à l'accès". Donc une fois de plus, vous êtes... loin très loin de la réalité.
"..............qui exclut les plus pauvres qui n'ont pas de patrimoine immobilier et ceux qui n'ont pas accès au nouvelles technologies.
Double fracture............."
Oui, c'est vrai. Quand on n'a pas de maison (ni proprio ni locataire ni colocataire ni etc), on ne peut pas accueillir quelqu'un.
Oui, c'est vrai, quand on n'a pas d'ordinateur et de connexion internet ni la possibilité d'aller dans un endroit où la connexion et l'ordi sont gratuits (bibliothèques municipales) et bien ce n'est pas évident d'être mis en relation avec les autres.
J'ai mis un petit temps pour répondre car je me suis demandé si le couchsurfing était payant comme vous le dites.
En fait, ça dépend des sites internet. En plus, sur un même site, il y a parfois des astuces légales pour ne pas avoir à payer. (comme l'adresse que je vous ai indiqué).
je vous laisse une autre adresse qui répondra à vos attentes, mais nulle doute que vous trouverez encore une bonne raison de conclure que la démonétarisation du monde n'est pas en marche.
https://fr.warmshowers.org
Bon courage pour la défense de votre monde monétaire, même les banques sont les meilleurs alliés des post-monétaires en étant de plus en plus optimisées :o)
Parce que la suite... c'est nous. Demain ? Après demain ? Qu'importe.
Excuse moi d'être terre à terre et de ne pas sortir de la planète ZORG.
Signaler RépondreChez 99,9% de la population mondiale, il y a un truc qui s'appelle la propriété.
Je sais pour toi c'est un concept has been en attendant c'est ce truc qui nous permet de savoir qui est à qui.
Tu dis que le couchsurfing c'est post monétaire.
Or il n'y a pas plus monétaire en ce moment que le couchsurfing et que l'économie collaborative.
C'est juste que tu n'as rien compris au business model du truc.
Continue de noyer le poisson.
Pour moi c''est ni plus ni moins un annuaire payant (eh oui pour échanger, il faut payer des commissions) qui exclut les plus pauvres qui n'ont pas de patrimoine immobilier et ceux qui n'ont pas accès au nouvelles technologies.
Double fracture.
Je me faisais une autre idée du post monétarisme.
Il n'est pas question de "bricoleur", il est question que vous arrivez à comprendre (je sais, je suis un utopiste) que ce n'est pas l'utilisation de monnaie qui permet de construire une maison.
Signaler RépondrePour la suite, sur la "démonétarisation" du monde actuel (terres, outils, etc), ça a déjà été traité sur d'autres pages, et vu que vous avez déjà du mal à comprendre que vous n'êtes pas né grâce à "de la monnaie", on reprendra la discussion quand les éléments en présences (causes et effets) seront à nouveau bien rangés. :o)
Ah un bricoleur.. et ta maison elle est assise sur quoi ?
Signaler RépondreSur un terrain et comment acquiers tu ce terrain ?
On se le demande...
Personne (enfin pas moi) ne dit que c'est le grand satan. Au contraire. Mon article parle d'un Janus à deux têtes.
Signaler Répondre".............couchsurfing existait AVANT airbnb............."
Signaler Répondreet donc ?
Le premier texte post-monétaire date de 1516, bien avant la financiarisation totale du monde. Donc on doit en conclure quoi ?
:o)
"................ce serait bien de se renseigner.............."
C'est sûr, savoir c'est mieux.
Vous dites ça pour vous ? Pour tout le monde ?
".............Et son effet sur les villes est bien MOINDRE que airbnb.............."
Oui, c'est bien ce que j'ai sous entendu en précisant que "comme il n'y avait pas de fric à gagner..."
Allez vive l'hébergement gratuit chez l'habitant, un réel moment de convivialité, de liberté.
A bientôt RB and B. :o)
et non, pas besoin d'être proprio pour faire du couchsurfing.
Signaler RépondreEncore une grosse manip des pro frics qui croient que le monde est né avec eux.
Pour faire une maison, il faut de l'énergie, des matériaux, du savoir faire.
Mais vous pouvez essayer de construire des murs avec des billets de banque, ça marche peut être... demandez à votre banquier :o)
juste une précision , ce n'est pas alyssa milano mis une parodie de son annonce pour unicef ....mais autant dire que airbnb c'est la paradis est simpliste , dire que c'est le grand satan aussi .
Signaler Répondreexact
Signaler Répondrecouchsurfing existait AVANT airbnb.
Signaler Répondrece serait bien de se renseigner. Et son effet sur les villes est bien MOINDRE que airbnb
Je crois que tu confonds couchsurfing avec foyers pour SDF (Sans Domiciles Fixes)
Signaler RépondrePour faire du couchsurfing, encore faut-il devenir propriétaire de son appartement ou à défaut faire de la sous location...
Et comment devient-on la plupart du temps propriétaire de son appartement ?
Par le saint-esprit non, par de l'argent, en faisant travailler les méchantes banques capitalistes en les engraissant.
On est très loin de l'idéal que tu promeus...
Les Post Monétaires sont des illusionnistes :o)
Pour que tous les acteurs économiques soient à égalité, il faudrait que tous reversent la TVA à l'Etat, que tous reversent les taxes de séjour, que tous déclarent leurs revenus réellement, (prélèvement à la source ?), bref,
Signaler Répondreun fameux bordel, comme d'habitude, où continuera d'exister les magouilles et les injustices :o)
.
Sinon, vous avez la version de l'avenir : post-monétaire.
https://www.couchsurfing.com
http://www.couchsurfing-experience.fr
mais çà ne rapporte pas de fric, donc ça intéresse beaucoup moins certains... et pas trop les médias qui sont là pour vendre de l'espace publicitaire...
:o)
c'est rare mails y en a des élus qui s’intéressent au numérique.
Signaler Répondremais la question d'ailleurs ne se limite pas à la France: la Maire de Barcelone travaille sur le sujet. A New-York il y a débat sur cela aussi
http://equipe-nationale.eu/alyssa-milano-dans-un-spot-anti-airbnb/
et un peu partout dans les grandes villes du monde.
Quand les élus français vont-ils comprendre qu'avec Internet nous avons changé de monde ?
Signaler Répondre