Selon le syndicat étudiant, Lyon fait partie des six villes où le prix des loyers et celui des transports ont conjointement augmenté en 2016. Pour la rentrée universitaire de septembre, le coût de la vie étudiante aura donc augmenté de 1,23% en France, de 1,75% à Lyon.
Car les loyers mensuels sont estimés par l'UNEF à 508 euros pour les étudiants lyonnais, contre 500 euros en 2015. Et le coût des TCL grimpe de 302 euros à 316 en 2016.
Des chiffres qui font de Lyon, hors région parisienne, la ville la plus onéreuse de France pour les étudiants, bien au-dessus de la moyenne provinciale qui affiche 428 euros de loyer mensuel. Se loger équivaut pour le syndicat étudiant à 55% du budget mensuel d'un étudiant.
Le vrai mauvais élève de ce classement se nomme Bordeaux. La ville girondine enregistre une hausse de 4,80% du coût de la vie pour les étudiants. Mais les prix restent en dessous de ceux de Lyon.
Pour financer ces dépenses, 12% des étudiants auraient recours à un prêt, d'un montant moyen de 10 000 euros. Et près de 50% d'entre eux ont été obligés de trouver un emploi pendant l'année scolaire, dont 30% à temps plein.
L'UNEF préconise plusieurs solutions pour enrayer la machine et garantir une rentrée 2017 plus souple : l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans, la généralisation de l'encadrement des loyers à l'ensemble des villes universitaires et la généralisation du demi-tarif étudiant dans les transports en commun.
un jeune de 19 20 ans il lui faut un appart , une voiture , un portable ..... mois et mes copains pendant mes etudes en ecole d inge , on etait en dortoir de 40 et on faisait du stop on a bien reussi tout de meme et surement mieux qu euxN
Signaler Répondre1, 75% d augmentation c est peu mon assurance habitation a augmente de 4% et c est general mais chut on n en parle pas c est comme la taxe fonciere .....
Signaler Répondre