Dans son discours, l’archevêque de Lyon a indiqué "penser à la France, bouleversée par tant de souffrances dans ces derniers mois depuis janvier 2015, et encore cruellement atteinte le mois dernier".
Mgr Barbarin a rajouté vouloir se "retourner vers tous les croyants, mais aussi vers les juifs, parce que la Vierge Marcie, c’est une jeune fille de leur peuple (…), me tourner aussi vers les musulmans qui aiment Marie (…) et puis à tous les autres croyants".
"Si à l'intérieur de nous et entre nous et entre les peuples, il y en a des heurts, des violences et des injustices, nous devons dire et affirmer par nos actes et nos paroles (...) que malgré nos faiblesses et nos égarements, sa miséricorde sera victorieuse", a encore dit l'homme saint, qui a récemment vu la plainte pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs être classée sans suite.
Une prière pour la France était programmée dans l’après-midi, et les fidèles étaient également appelés à prier et a allumer une bougie en mémoire du père Hamel, égorgé le 26 juillet dernier dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Dimanche soir à Lyon, la sécurité était également importante pour encadrer la procession aux flambeaux qui a réuni près de 400 fidèles des jardins du Rosaire jusqu’à la basilique de Fourvière.
"Mgr Barbarin a rajouté vouloir se "retourner vers tous les croyants, (…), " et "se tourner aussi vers les musulmans qui aiment Marie (…) et puis à tous les autres croyants".
Signaler RépondreIl est regrettable que Mgr BARBARIN entretienne une confusion entre la Sainte Vierge, la Sainte Mère de Dieu et la Myriam, personnage du "roman de Mahomet"...
Heureusement pour l'Eglise Catholique, Mgr BARBARIN ne fait pas l'unanimité su ce point dans l'Eglise, bien au contraire!
l'Archevêque de FERRARE , Mgr Luigi NEGRI a mis les points sur les "i" lors de la messe en sa cathédrale :
(Traduction "Benoit-et-moi" http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/mgr-negri-un-pasteur-sans-langue-de-bois.php
"A présent, ça suffit avec les musulmans à l'église!
Au terme de la célébration eucharistique du 15 Août, dans la cathédrale de Ferrare, l'archevêque Luigi Negri dit ce qu'il a sur le coeur.
Et donc, avant la bénédiction solennelle, il revient à l'ambon et s'adresse à l'Assemblée: «Il me semble fondamental de préciser une chose», commence-t-il. (..) «Il est certainement important qu'en un moment aussi délicat que celui que nous vivons, on active toutes les possibilités de dialogue et de rencontre pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les membres des différentes religions. Je suis en effet sincèrement convaincu que la connaissance à travers le dialogue peut favoriser un meilleur climat social».
(..) De toute façon, en ce qui concerne la pratique pastorale, il est tout à fait inutile d'inviter dans l'église des fidèles d'autres religions ou des personnes non baptisées, qui ne produisent que la confusion et de la perplexité parmi les catholiques.
Surtout après qu'il y a moins d'un mois, le 26 Juillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, ce sont justement des fidèles d'Allah qui ont égorgé un prêtre qui célébrait la messe. Il est naturel que, même parmi les catholiques pratiquants, ce «Embrassons-nous» (en français dans le texte) soudain fasse surgir quelque doute.
En effet, en France, une enquête sociologique de l'Ifop publié par Le Monde (*) le 12 Août indique que 45% des catholiques français perçoivent l'islam comme «une menace». L'an dernier, ils étaient seulement 33%. Parmi les Français en général, cependant, on observe seulement une légère variation, 32-33%.
L'angélisme ('buonismo') de la hiérarchie de l'Eglise apparaît de moins en moins convaincant, selon l'enquête, qui enregistre également l'opinion des 71% de fidèles, pour qui l'Islam est trop influent et trop visible, en dépit des proclamations sur la laïcité.
Il y a quatre ans, ceux qui pensaient ainsi étaient seulement 60%. Et aujourd'hui, les catholiques ne supportent pas non plus l'ostentation du voile par les femmes musulmanes: de 54% il y a quatre ans, ils sont passés à 67%, contre 63% pour la moyenne des français. Pas vraiment la soumission.
Quelle que soit la lecture de la presse transalpine, Mgr Negri perçoit la même atmosphère dans son petit troupeau.
(..)
«Il est bon en effet que les catholiques puissent à présent vivre la messe de façon autonome comme c'est dans la nature de la célébration liturgique de ce sacrement, qui n'a pas été institué dans le but de faire dialoguer les différentes religions, mais pour faire participer les baptisés au mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu» , explique encore l'évêque.
Ce qui lui importe, finalement, c'est de démonter les arguments de ceux qui ont saisi l'occasion pour souligner la prétendue dévotion mariale des musulmans, ou tout au moins la présence significative de la Vierge Marie dans une sourate du Coran.
La différence avec ceux qui la vénèrent comme Mère de Dieu est immense.
Donc, «nous ne pouvons pas accepter le fait que, même par plaisanterie, on puisse parler de Marie en mettant l'accent uniquement sur l'angle historique ou historiciste.
Nous ne pouvons pas accepter de réduire le mystère de la Mère du Seigneur à une réalité secondaire, qui ne toucherait pas la substance du dogme du Christ.
Ceux qui réduisent l'importance du mystère de la maternité divine de la Vierge Marie attaquent résolument la substance de la foi».
http://www.liberoquotidiano.it/news/italia/11947879/vescovo-ferrara-no-musulmani-messe-cattoliche-chiesa.html
(Sur ce genre de confusion , Mgr BARBARIN est malheureusement coutumier du fait... un exemple parmi toute une liste :
"les fidèles veulent témoigner de leur volonté de vivre ensemble en partageant "une expérience spirituelle commune", selon un communiqué du diocèse de Lyon."
https://www.lyonmag.com/article/79593/lyon-catholiques-et-musulmans-reunis-pour-rendre-hommage-a-la-vierge-marie)
Toute ses religions devraient êtres discrètes et se fondre dans là sociétés . Sinon ,tôt ou tard , une guerre de religion est à craindre,c'est sur.
Signaler RépondreBien dit ! Et en plus, il mange du cochon !
Signaler RépondreTiens un catholiban qui semble oublier que barbare 1 n'est en liberté que par la prescription des faits de non dénonciation.....
Signaler RépondreCeci dit la morale le condamne...
Mais pas l'église!!!
Précisément comme Villefontaine oui, d'ailleurs le coupable a été écroué et s'est suicidé en détention.
Signaler RépondrePouvez vous me rappeler dans quelle prison socialiste le père preynat purge sa peine ?
Justement après Villefontaine l'état à procédé au contrôles de plus de 900 000 personnels de l’Éducation Nationale, et pendant ce temps qu'a fait votre église?
Signaler RépondreElle a embauché un cabinet de gestion de crise pour gérer sa communication.....
Le dernier cas, à Villefontaine, en est un bel exemple... Vous nous prenez pour qui ? Des socialistes ?
Signaler RépondreIl est bien dommage que l'église n'assume pas ses responsabilités comme l'éducation nationale le fait
Signaler Répondre"Dieu merci" les faits sont prescrits !
Oui.
Signaler RépondreEn êtes vous certain?
Signaler RépondreIls n'ont pas le tableau de chasse des enseignants ! Un peu de tenue, allons.
Signaler RépondreEt les victimes des prêtres pédophiles qu'il protège, il y pense? Ce type est aussi odieux et lamentable que les curetons baiseurs.
Signaler RépondreEt vers les protestants qui ne rendent pas un culte à Marie ?
Signaler RépondreMoi qui pensait qu'il allait avoir un peu de compassion pour les victimes des prêtres pédophiles dans son diocèse...
Signaler RépondreIl n'a jamais lu le coran lui... Sinon il saurait que le prortrait de Marie est différent de celui de l'Evangile!
Signaler RépondreMERCI philippe .
Signaler RépondreNe vous tracassez pas avec la religion catholique ! Les barbus prendront soin des minorités dont vous parlez. La collaboration, c'est maintenant.
Signaler RépondreBravo Mr Layr pour votre commentaire de très haut niveau. Merci d'élever le débat avec votre très grande culture religieuse. Je suis béat d'admiration devant le degré de sagesse et d'humanité que vous avez atteint. Quel est votre secret? J'ai Layr de quoi maintenant face au sommet sur lequel votre âme s'est posée.
Signaler RépondreLe visage étant le reflet de l'âme, le vôtre doit valoir son pesant d'or. Mais vous souhaitez vraisemblablement rester dans l'ombre par humilité. Respect et compassion à toute votre famille.
Qu'il s'occupe déjà tous ses amis et sous-fifres dont il a la charge et qui s'occupent d'enfants malgré les condamnations. La justice des hommes est allé dans son sens "ouf ! il y a prescription", mais la morale et peut être son Dieu (s'il existe) pensera peut être autrement.
Signaler RépondreSinon il peut aussi penser aux homos qu'il a allégrement insulté et stigmatisé (ainsi que leurs enfants: 50000 en France) pendant plusieurs années (ça aussi Saint Pierre risque de ne pas aimer).
Sinon il peut aussi tenir en laisse ses oilles de plus en plus en train de reprendre les propos racistes, homophobes et misogynes ici et sur tout le web, ça devrait lui faire du travail pour une trentaine de vie.