Selon la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), 21 506 personnes ont contacté le 115, le numéro d’urgence des SDF, lors du mois précédent. Un chiffre record, qui s’est soldé par une inefficacité inédite du samu social : 55% des SDF qui ont appelé n’ont jamais été hébergées en retour.
Dans le Rhône, le taux d’attribution d’une place est très largement en-deçà de la moyenne nationale, passant sous la barre des 20%. La Fnars a expliqué à l’AFP qu’à Lyon, il n’y avait plus de places pour les sans-abri après 10h du matin.
La situation pour le préfet d’Auvergne Rhône-Alpes est d’ailleurs préoccupante, la Loire, l’Isère, la Drôme et la Haute-Savoie sont dans la même situation que le Rhône… La crise couve depuis plusieurs mois, les professionnels de l'hébergement d'urgence s'étaient mis en grève à Lyon à la fin de l'hiver.
Autre chiffre alarmant qui ressort de ce baromètre de la Fnars : le nombre des 18-24 ans victimes de la crise du logement a augmenté de 6% sur un an.