Suite au terrible attentat survenu le 26 juillet dernier à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, il est certain que les paroissiens ne vont pas se plaindre de ces nouveaux dispositifs, installés à la mi-juillet.
Mais sans parler de drame tel que celui-là, ces équipements de vidéo-surveillance vont également permettre de contrer les divers vols et dégradations qui peuvent avoir lieu dans ce genre d’enceinte.
Pour lutter contre ces incivilités, il est d’ailleurs cocasse de voir des gens d’église utiliser une technologie de pointe. En effet, le curé peut voir ce qu’il se passe dans les deux églises à distance et loin de Lyon. Cela grâce à une application sur son téléphone portable. De même, seulement deux personnes peuvent avoir accès à l’écran de contrôle.
Si ce projet a nécessité l’autorisation de la Préfecture, on ne connait pas le montant exact de ces installations. Seul un chiffre moyen de 20 000 euros a été dévoilé par le Progrès.
Ce ne sont pas des caméras qui empêcheront les adeptes de la religion de Paix et de tolérance, "déséquilibrés" et "soudainement radicalisés" de venir égorger le curé pendant sa messe ou des paroissiens...
Signaler RépondreBof ça donnera une occasion de plus à Mgr BARBARIN pour faire un "mechoui interreligieux" dans l'Eglise et de rappeler que les "musulmans croient en la Sainte Vierge"!
C'est sur que l'état aurait bien tord de sécuriser ses biens culturels mis à disposition dans les églises (tableaux classés, vitraux, pièces d’orfèvreries, etc.)
Signaler RépondreBref l'etat abonde à ces dépenses et il a bien raison c'est tout de même lui le propriétaire.
Merci pour cette information
Signaler RépondreCela proive que les institutions religieuses n int pas besoin de financement nationaux ou de puissances etrangeres pour realiser des investissements de securisation
J espere ne pas lire prochainement qu un batiment religieu a profiter d un financement des plusieurs centaines de lilliers d'euros pour sa realisation ou sa protection
Quand bien même ce serait nos impôts, je préfère qu'ils partent là-dedans plutôt que dans les poches de ceux qui descendent ou écrasent des gens dans la rue.
Signaler RépondreElles ont été financées par la mutuelle Saint-Christophe, le diocèse et l'ensemble paroissial
Signaler RépondreQui a financé ces cameras?
Signaler RépondrePeut être apercevront nous dieu en personne......
Signaler RépondreL'installation de ces caméras a en effet nécessité l'accord de la Préfecture. Car dans la loi, il est bien mentionné que toute caméra établie dans un commerce ou un lieu recevant du public doit au préalable être autorisée par la Préfecture. Les paroissiens sont donc bien au courant et semblent apparemment contents de ce projet.
Signaler Répondrecela me gène et me sidère votre article laissant supposer que les caméras sont installées à l'intérieur des deux Églises citées, estes vous bien certain que filmer l'intérieur d'une église soit autorisé, est ce pour surveiller les paroissiens ou le curé cela devient de l'inquisition policière,(à voir) on devrait en mettre dans les synagogues et les mosquées sans restriction aucune, le cardinal est-il informé et qu’en dit-il? a-t'il informé son diocèse ? car c'est un lieu privé recevant du public ! ou alors on touche aux libertés individuelles sans pouvoir garantir l'intégrité citoyenne ! vous devez à votre lectorat de plus amples explications ou donner à l’épiscopat un droit d’information !
Signaler Répondrele journaliste responsable de cette enquette a du faire son article de son lieu de villégiature pour donner des infos que tout le monde connait, comme si les curés étaient des niais de première classe, chaque personne équipée d'un ordinateur surveille à distance sa maison ceci aussi loin que le web le permet !
Signaler Répondre