Face aux risques d'attentat, Gérard Collomb n'a pas annulé l'évènement comme il l'avait fait avec la Fête des Lumières 2015 mais n'a pas souhaité non plus qu'il se déroule comme d'habitude en centre-ville de Lyon où participent généralement 300 000 spectateurs.
Le sénateur-maire annonce dans un communiqué ce mercredi que le défilé se fera dans l'enceinte du stade de Gerland dans le 7e arrondissement, dont la capacité maximale est de 40 000 places et qui possède déjà un dispositif de vidéo-protection.
"Il n’était pas question que les événements récents puissent avoir raison d’un rendez-vous aussi important et symbolique que peut l’être le Défilé de la Biennale pour Lyon, indique Gérard Collomb. Le Défilé a toujours été un rendez-vous festif et citoyen qui porte en lui des valeurs fortes : celles du vivre ensemble. L’édition 2016 au stade de Gerland portera donc assurément encore plus hauts ces valeurs, en écho d’ailleurs au thème Ensemble choisi cette année".
Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale, partage l'avis de la mairie. "Nous avons souhaité adapter le dispositif et c’est finalement un bel écrin qui accueillera notre Défilé, un lieu symbolique, historique pour Lyon", précise-t-elle. 4500 artistes et danseurs participeront au défilé, qui sera retransmis en streaming sur le site internet de France 3, ainsi que sur les écrans géants du stade de Gerland.
Le stade ouvert aux personnes qui auront réservé
En plus du renforcement de la sécurité autour et dans le stade de Gerland, l'accès se fera uniquement sur réservation. A partir du 7 septembre, il sera possible d'obtenir son entrée gratuite sur le site www.biennaledeladanse.com. Sans cette opération, les Lyonnais ne pourront pas rentrer et assister au défilé.
La Fête des Lumières maintenue
La Ville de Lyon en a également profité pour communiquer sur la question de la Fête des Lumières. Annulé en décembre dernier, l’événement aura bien lieu cette année, selon Georges Képénékian, l’adjoint au maire en charge de la culture. La sécurité sera maintenue à son maximum : "On travaille sur des tas d’option pour la Fête des Lumières, comme on l’a fait pour la Biennale. La ligne est de maintenir une activité assembleuse et généreuse", précise de son côté Jean-Yves Sécheresse, l’adjoint à la sécurité.
Mr Collomb est un grand spécialiste de "TOURNEZ MANEGE"
Signaler RépondrePourquoi ne demande t'il pas à son "Mr AULAS" qu'il a enrichi avec l'argent public de mettre à disposition gratuitement Le Grand Stade, en plus cela aurait un autre intérêt, permettre à des familles qui n'aiment pas le foot de découvrir cette architecture qu'il a tant venté et financé sur notre dos par des biais détournés.
Pour remplacer cette belle fête populaire de rue, pourquoi pas un grand défilé pour la fête de l'Aid el Kebir chaque année dans les rue de LYON.
Signaler Répondrevraiment raz le bol
Signaler RépondreC'est un grand pas vers la suppression de nos libertés occidentales d'aller et venir au nom d'un islam fanatique, désormais omniprésent dans notre société occidentale.
Signaler RépondreA quant l’interdiction des fêtes catholiques et surtout noël??????
Pourquoi la ville de Lyon n'a t'elle pas réquisitionné le grand stade de Décines ? Cette solution aurait permis l'accueil de 58 000 spectateurs au lieu de 40 000 à Gerland .
Signaler Répondrela france heureuse
Signaler Répondresuper baissons la culotte
Signaler Répondre"La gestion de cette ville est de plus en plus calamiteuse..."
Signaler RépondreNon, c'est juste des élus qui ont pris cette décision responsable qui parait objectivement le moins mauvais compromis possible.
Et vous auriez fait quoi ?
Le coran n'aime pas les festivités, il faudra s'y habituer.
Signaler RépondreCes gens là ont toujours gain de cause et nous mènent par le bout du nez, que ce soit la nourriture, les vêtements, la musique et toutes nos valeurs.
On a vendu (donné) non seulement la France mais les Français.
La gestion de cette ville est de plus en plus calamiteuse... la biennale à Gerland.... bien sur... et pourquoi pas la fete des lumieres sous le tunnel de perrache ?
Signaler RépondreUn défilé à Gerland? Plutôt une ronde!
Signaler RépondreEt il faudra réserver?
Ce n'est vraiment plus la même chose.
Ce qui sous entend que la Fête des lumières sera annulée...
Signaler Répondrea quand le couvre feu ?
Signaler RépondreC'est débile mais bon, c'est dans l'ère du temps, alors on ne peut qu'approuver.
Signaler Répondre