Interpellé lundi, libéré sans poursuite mercredi, Sébastien, le Calaisien âgé de 25 ans, n'est pas, pour les enquêteurs, un dangereux terroriste qui comptait passer à l'acte.
Pourtant, s'il avait été arrêté à Villeurbanne, c'est parce qu'il avait demandé à un recruteur de djihadistes comment revendiquer un attentat qu'il espérait réaliser dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Les paroles d'une personne dérangée selon les magistrats qui n'ont pas estimé utile de transférer Sébastien au pôle antiterroriste de Paris.
De nombreux témoins évoquent une personne qui parle seul, qui fait de grands gestes dans la rue. Il était arrivé à l'hôtel de police de Lyon en chantant lundi. Et sa prétendue conversion à l'Islam n'a pas pu être confirmée, il ne s'était présenté qu'une seule fois à la mosquée près de son foyer villeurbannais pour ne plus jamais y revenir.
Ce portrait allié à sa précédente condamnation en 2014 pour avoir multiplié les appels malveillants et les alertes à la bombe ont permis de déterminer que Sébastien semblait trop fragile et instable pour réellement vouloir du mal à quelqu'un.
Son contact, le recruteur de djihadistes basé à Montpellier et visiblement proche du Roannais Rachid Kassim, mis en avant par l'Etat Islamique ces derniers mois, a lui été transféré à Paris.
Et une justice sans fric, ça vous gêne ? :o)
Signaler RépondreUne justice laxiste , ça ne m'étonne pas que vous ayez confiance en elle .
Signaler Répondrela justice m'inspire plus confiance que les élucubrations d'un anonyme sur lyonmag
Signaler RépondreOui, quand il sera passé à l'acte, il sera trop tard...
Signaler Répondre:o)))
Et sinon, pour anticiper et éviter les prises de tête, l'enseignement des religions, de l'athéisme, de la psycho, de la philo dans toutes les écoles, ça vous dit ?
Non ?
Trop cher ?
attendons donc la suite
Signaler RépondreLes juges sont décidément de vrais comiques.
Signaler RépondreQuand il sera passé à l'acte il sera trop tard.
C'est sur que pour commettre un attentat il faut être équilibré !
Signaler RépondreComme il est cinglé alors on peut dormir sur nos 2 oreilles !
il doit etre envoyé au vinatier, au lieu de cela on le laisse libre comme tous les fous dont on entend parler un jour dans les faits divers.
Signaler RépondreOn cède sur tout, les menaces, le burkini, le hallal, les repas de substitution etc. etc.
Signaler RépondreLa peur que ces gens infligent à nos dirigeants et notre système judiciaire leur assure l'impunité.
Le bout du tunnel : 2017