Alors que la rentrée prévue le 1er septembre n'a pas encore été effectuée dans les collèges et les lycées, un appel à la grève est déjà lancé.
Le syndicat dénonce "des manques de professeurs du fait de la crise du recrutement qui perdure", "une mise en place de la réforme du collège imposée aux enseignants qui se fait dans l'improvisation, sans manuel", "des classes surchargées" et "des manques de personnels dans les vies scolaires".
Cette grève doit avoir lieu le jeudi 8 septembre. Le SNES-FSU communiquera ultérieurement sur les détails du mouvement à Lyon.
Le syndicat a longtemps dénoncé à Lyon la réforme du collège, organisant plusieurs manifestations en 2015 qui réunissaient parfois plus d'un millier d'enseignants.
Selon eux, cette réforme renforcerait les inégalités entre les établissements et dégraderaient les conditions de travail. Ce sont les raisons pour lesquelles ils demandent le maintien des horaires et des programmes disciplinaires nationaux. Plusieurs sujets font également débat comme l’enseignement dès la 5e d’une seconde langue vivante, la suppression des options latin-grec et des enseignements facultatifs.
Heu ben ouais, c'est la rentrée, donc c'est la gréve comme à toutes les rentrées de septembre, je vois pas où est l'info :)
Signaler RépondreLa catégorie qui fait le moins d'heures, qui a le plus de vacances et qui fait le plus grève est sensée transmettre à nos enfants le goût de l'effort et la valeur travail.
Signaler RépondreEtonnant, non ?
Bonne nuit à l'éducation nationale . Doucement le matin et pas trop vite l'après midi ,avec cette chaleur vous risquez ,un malaise .
Signaler RépondreUn autre marronnier : pensez à vous hydrater, il fait chaud, et cet hiver il fera froid. En attendant j'ai 2 voisins professeurs des écoles et cela fait quelques jours qu'ils commencent à me dire qu'ils sont sont fatigués, que les vacances sont passées vite, qu'il va falloir reprendre,... Ils ne me demandent pas mais j'ai repris il y a 2 semaines après 3 semaine de congés et je ne me plains pas. En attendant ZEN sur le forum, il fait chaud, on se repose devant l'appli pendant que nos enfants - qu'on ne supporte pas bien entendu - dorment ????
Signaler RépondrePlus personne ne parle français ?
Signaler RépondreOh ?
N'oubliez pas qu'il faut faire du chiffre de réussite au bac ! Alors hop ! On baisse le niveau !
Et n'oubliez pas non plus le fabuleux apport du langage SMS !
C'est la faute de l'éducation nationale ça ?
".............Là diversités ne marche plus................"
La diversité marche lorsqu'il ne faut pas écraser l'autre pour avoir le droit de vivre.
Vive l'optimisation du système monétaire et de la robotisation qui créent du chômage !
Le sgeg appelle à la greve .cette école laïque ou plus personne ne parle le français ne fait plus rêver. Voila pourquoi l'école privé est tant prisé parles familles. Là diversités ne marche plus. Et le communautarisme n'est pas nouveau,certains se réveillent ,ah bon.
Signaler RépondreLa rentrée des profs ,qui se plaignent encore de travailler trop. Apres la greve ,un petit AT ou un quelques mois de maladie pour se remettre des vacances. Ils forment les enfants à la feignantise et à assumer leur statut de futur chômeurs.
Signaler RépondreEn citoyen on appelle ça un exutoire à frustration de devoir reprendre un boulot qui nous gonfle... :o)
Signaler RépondreEn journalisme on appelle ça un marronnier, la même info qui revient tout les ans au même moment.
Signaler RépondreEt oui, parce que depuis le début les enseignants sont occupés à faire de leurs élèves, des citoyens entiers, alors que l'Etat, lui, doit gérer des budgets (toujours le manque de fric), gérer les impôts (toujours trop élevés), gérer également le fait qu'il ne faut pas que les citoyens ainsi formés, soient trop "entiers" et qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas besoin de gouvernants, etc...
Signaler RépondreMêmes causes, mêmes effets.
:o)
Oui, chuuuut, ne pas dire que c'est un boulot de chien, payé 10 mois sur 12, avec un nombre d'heure qui ne se limite pas du tout à la présence en classe (préparations, réunions non payées, etc).
Signaler RépondreNe pas dire tout ça sinon, sur qui les envieux sans connaissance globale du système, vont pouvoir taper ?
:o)
C'est une non-info. Il y a gréve des profs systématiquement à toutes les rentrées depuis des décennies, quelques soient les gouvernements, quelques soient les raisons.
Signaler RépondreChuuuut...
Signaler RépondreVous parlez de "l'école à la maison" pour réduire encore plus l'esprit des enfants à "ce que pensent leurs parents" ?
Signaler RépondreComme dans les sectes ? Comme dans les écoles communautaires soit disant pour "protéger" l'enfant ?
L'avenir de la race humaine passe par toutes les connaissances, et ce n'est pas parce que l'Etat monétaire n'a aucun intérêt à faire des "citoyens entiers, libres, qui n'ont plus besoin de gouvernants", qu'il faut pour autant aller dans l'excès inverse.
Non ?
Les enseignants sont des feignants dans le public et l'école laïque et devenu une usine a m.......e. Heureusement il reste le privé , c'est l'école de la république des années 70. À quand l'école à la maison ,pour purger le mammouth .
Signaler RépondreMême punition :
Signaler Répondre1 - vous oubliez le temps de préparation, donc ce n'est pas 26 h
2 - les "congés payés" sont un peu spéciales dans l'éducation nationale... en fait, il parait que les profs ne sont pas payés pendant les vacances, c'est juste un "lissage" de leur rémunération sur 12 mois.
Mais je ne vous demande pas de comprendre, rassurez vous : votre démagogie est bien plus efficace.
3 - vous avez déjà du mal à supporter votre gosse, alors 30 qui se défoulent parce que chez eux ils tournent en rond...
26 heures par semaine, les pauvres. Heureusement que 2 mois après ils ont les vacances de Toussaint
Signaler Répondreça c'était peut être vrai il y a 30 ans, dans votre jeunesse, mais maintenant les livres et les méthodes changent tout le temps.
Signaler RépondreSeulement pour savoir ça, il faut connaître des gens dans ce milieu et non se contenter de baver sur la vitre de l'école.
Au fait, y'en a combien parmi vous qui savent supporter des enfants/jusqu'aux ados insupportables, le tout par groupe de 30 et pendant 6 heures par jours minimum ?
:o) = attention, ce smiley n'est pas un argument.
(voir lignes précédentes)
Oui, la vie privée.
Signaler RépondreAinsi que celle de ses collègues, etc.
ils gagnent plus ailleurs mais travaillent plus
Signaler Répondrepipot les preparations faites chez soi , quand on ne rabache pas pendant 20 ans les memes choses
Signaler Répondre"Pour 26 heures par semaines, il faut le double en préparation de cours".. pouvez vous nous citer vos sources?
Signaler Répondrewi.
Signaler RépondreMais bon, ma réaction s'adressait à des "jaloux" qui ne font que fantasmer la réalité.
Votre constat économique : oui. Tout à fait.
Vivement la suite.
quel est le pourcentage de la population qui as des probleme de fin de mois?
Signaler Répondrevous enlevez tout nos enarques et ce sont tout les autres,qui on des probleme
encore une entreprise de 150 employés fermé cette semaine a coté de chez moi, il ne faut pas réver ca fait 150 famille pour qui ca va étre compliqué!
alors il parait qu il y as autant d entreprise qui se monte que celles qui se ferme,
ce n est pas avec des micro entreprise que l on va faire tourner la france
c est fini il n y as plus rien a faire
Vous, vous parlez sans connaître le métier !!! :o)
Signaler RépondrePour 26 heures par semaines, il faut le double en préparation de cours...
Donc votre baratin démagogique, vous pourrez le ressortir lorsque vous ferez plus de 52 heures par semaine...
Pour info, ils sont moins payés que les autres prof en Allemagne, en Suède, etc.
Signaler RépondreMais oulala, c'est un problème ces impôts konpaye !
et pis on n'se fait pas la guerre du tout dans la société à cause du fric !
:o)
c est une raison de notre reccord d impots en france payer ces nantis
Signaler Répondrenormal apres deux mois de vacances et avant de travailler au maxi 26h par semaine , il faut se mettre au repos
Signaler Répondre