"Ma vie de courgette" de Claude Barras a reçu ce dimanche le Valois de diamant du meilleur film lors de la neuvième édition du Festival du Film francophone d’Angoulême. Il s’agit de la plus haute distinction décernée lors de l’évènement.
Cette distinction vient s’ajouter à d’autres déjà reçues au festival de Cannes puis au festival d’Annecy. Un Oscar pourrait venir compléter ce beau palmarès ; "Ma vie de courgette" a déposé sa candidature pour une nomination à la prestigieuse cérémonie américaine dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère". En 2012, un autre film de la région avait fait sensation auprès du public : "Une vie de chat" d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, conçu à Bourg-lès-Valence par le studio Folimage, avait été nommé dans la catégorie « Meilleur film d'animation ».
Le synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.