Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon siégera aux côtés de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, l’islamologue Ghaleb Bencheikh, et de l’entrepreneure Najoua Arduini-Elatfani. L’organisme sera présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, qui travaillera en lien avec un directeur général, nommé prochainement, a précisé ce lundi matin le Ministère de l’Intérieur. Le Conseil d’administration accueillera également le président français du culte musulman, Anouar Kbibech, trois représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Education et de la Culture, ainsi que deux membres désignés par le comité des donateurs de l’organisme.
Cette Fondation pour l’islam de France, qui verra le jour d’ici au mois de novembre, servira à lever des fonds pour financer des projets non-religieux, dans les domaines de l’éducation, de la culture ou de l’engagement des jeunes. Selon Bernard Cazeneuve, l’organisme prendra en charge "la formation profane des imams, le développement de la recherche en islamologie, ou être un acteur d’une meilleure connaissance de l’islam à travers ses productions littéraires et artistiques".
Un budget de 5 millions d’euros environ sera consacré à ce projet, financé en partie par des entreprises privées ou des donateurs particuliers. Mais aucun financement étranger ne sera autorisé.
A noter également qu’un volet religieux sera lui confié à une association cultuelle, qui s’occupera d’une recherche de financement pour la formation théologique des imams ou pour la construction de mosquées, et qui sera complètement séparer de l’Etat.
Post monétaire a écrit : ""Faites attention, lorsque vous utilisez le chiffre zéro, c'est un apport du monde musulman... Je vous laisse faire des supers métaphores avec cet élément, mais... votre monde serait différent sans le chiffre zéro :o) """
Signaler RépondreNullement, on peut tout à fait débuter une numérotation par le 01, le 09 etc.. cela reviendra au même. Par exemple, renseignez vous sur la numérotation des siècles !
"non, le zero c est ford!!!"
Signaler Répondre"ah ouiiiiiiiiiii... on m en a parlé..."
"................d'argent public du contribuable honnête................"
Signaler Répondrec'est vrai que le contribuable malhonnête, en général, les impôts on n'en voit pas la couleur... :o)
"................L'islam n'a jamais été de la culture au sens noble du terme................"
Faites attention, lorsque vous utilisez le chiffre zéro, c'est un apport du monde musulman... Je vous laisse faire des supers métaphores avec cet élément, mais... votre monde serait différent sans le chiffre zéro :o)
On va encore nous faire le coup de l'islam "modéré".
Signaler RépondreAlors que le besoin est un islam républicain.
Je vous donne une information précise le deuxième tour de la présidentielle opposera Montebourg à Le pen.
Signaler RépondreC'est un état islamique que les socialistes mettent en oeuvre, avec un gouvernement Islamique
Signaler Répondresous couvert d'une fondation qui va s'abreuver d'argent public du contribuable honnête.
L'islam n'a jamais été de la culture au sens noble du terme, développement et adaptation des connaissances, l'islam est un enfermement, un carcan, une prise de pouvoir insidieuse sur l'être.
Démission du gouvernement et élections présidentielles anticipées se justifient pour notre pays France.
Ne vous inquiétez pas, je sors de chez moi.
Signaler RépondreEt je vois la destruction commerciales issue de la guerre économique,
mais ce n'est pas le FN ou l'extrême gauche qui peut modifier ça.
Et je vois également la destruction de l'environnement (même si sur Lyon on n'aime bien faire pousser du gazon pour faire paître et ensuite dire "la nature ? wiwi, super important !").
D'ailleurs vous n'avez pas réagit là :
https://www.lyonmag.com/forum/topic/82752/ouverture-prevue-en-2019-pour-le-futur-ikea-de-venissieux
Sortez de chez vous un peu ,et regarder dans quel état est votre pays et qui la tuer ,économiquement ,socialement ect... C'est n'est pas le FN ni l'extrême gauche mais les mêmes qui verrouille le système ,on déplace les attentats sur le sol français ect.... Alors raconter vos salades aux zombies ,les autres ont tout compris.
Signaler RépondreOublions également tous les musulmans "morts pour la France" pendant les guerres qu'on a fait ?
Signaler RépondreLe FN finira-t-il par radicaliser l'ensemble des musulmans à force de pensées réductrices débiles ?
Le FN, ennemi de la France.
Allons droit au but, la France n'est plus, avec l'aval socialiste elle est exclusivement islamiste.
Signaler RépondreEt des tombes de nos parents qui se sont battus pour nos libertés? on ne va pas les abandonner....
Saucisson, Jambon, bientôt nous n'en trouverons plus en France si cela continue, déjà dans certains quitter il faut faire des KM pour en trouver......
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreQuelle plaie cette Monnaie ! o:)
Parce que ça ne fait pas tourner l'économie monétaire ? Parce que ça ne plairait pas aux "World Religious Compagny" ?
Signaler Répondre:o)
Et pourquoi pas une fondation pour l’athéisme, l’agnosticisme et le rien a branlée de dieu?
Signaler RépondreÇa devient dur de trouver du jambon dans beaucoup de quartier . Ce communautarisme me dégoûtes et je compte quitter ce pays.
Signaler RépondreQuand une minorité devient majorité, elle ne veut plus s'intégrer mais imposer au pays d'accueil ses coutumes, son alimentation et souvent sa religion.
Signaler RépondreC'est pour ça que ça se passe si mal chez nous (en France) et que ce n'est pas en train de s'arranger.
Ou nos dirigeants continuent de plier ou alors, ils doivent faire preuve d'autorité, ce qu'il n'ont pas.
Et qui va diriger la Fondation du Bouddhisme de France ??
Signaler Répondredes religieux qui vont construire des projets non religieux autour de l islam....
Signaler Répondrealors la... chapeau! je ne vois pas la laïcité et 1905 !!!
au fait... on n a pas déjà un ministre des cultes ?
il n est pas chargé de poser des limites aux religions et de garantir leur sécurité?
Géniale cette fondation...
Signaler RépondreLa République va pouvoir former les imams et on pourra expliquer que l'égalité française entre homme et femme autorise les hommes à porter eux aussi un fichu sur la tête...!
5 millions d'Euros, cela laisse pantois !
Signaler RépondreGhaleib Bencheikh est algérien
Signaler Répondre" Fils du Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, il a suivi une formation philosophique et théologique, de pair avec sa formation scientifique. Il s'est fait connaître depuis 2000 comme animateur de l'émission Islam dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin." https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghaleb_Bencheikh
Kamel Kabtane est algérien
» Chez Kamel Kabtane, les racines de cette obstination plongent de l’autre côté de la Méditerranée, où il est né en 1943. « Je suis de la région des Aurès. On nous appelle les « Bretons » de l’Algérie parce qu’on a la tête dure » rigole ce fils d’un entrepreneur musulman « fonceur », et d’une mère juive « adorée ». Cette séfarade au fort caractère avait payé du prix de l’exclusion de sa communauté, son mariage – de courte durée – avec un adepte de l’islam. Une clé pour comprendre Kamel Kabtane : « J’ai toujours eu un besoin de reconnaissance. Ma mère était rejetée et j’étais rejeté avec elle. Pour cette raison, je ne supporte pas l’injustice ». Cette histoire personnelle lui a donné « la volonté de montrer qu’il pouvait faire aboutir les choses », sans haine, et sans oublier que juifs et musulmans pouvaient vivre « en bonne harmonie » : enfant, le jeune Kamel côtoie, à Constantine, le futur chanteur Enrico Macias et son frère. « On habitait la même rue et on jouait ensemble ». S’il choisit de suivre sa mère en France, en 1968, c’est donc moins pour tourner le dos à l’Algérie qu’il aime, que par « envie de réussir et d’expérimenter autre chose » dans un pays dont il admire la devise « liberté, égalité, fraternité ». Fonceur. – « Je n’ai jamais pointé au chômage » – Il entre à la Communauté urbaine de Lyon comme releveur de compteurs pour devenir assez vite chargé de mission, et l’interlocuteur naturel des Maghrébins. Une position rêvée pour faire avancer ses projets de mosquée : « Que je travaille à la Communauté urbaine, ça rassurait les politiques. Mais on nous a fait confiance aussi parce qu’on était Français et parce que je me suis battu pour les autres, et non pour moi. Je ne voyais pas pourquoi un pays qui prônait l’égalité, n’offrait pas aux musulmans la possibilité de pratiquer leur religion, tout en étant Français ».
... Et Jean-Pierre Chevènement ...Président de l'Association France-Algérie!