Sous occupation nazie, la ville de Lyon était libérée en 1944 par la 1ere division blindée française, la 1ere division française libre, les Forces Françaises de l'Intérieur, les Francs-Tireurs et Partisans et l’infanterie américaine. Ce jour-là, le général Brosset arrivait sur la place de l’Hôtel de Ville au volant de sa Jeep.
A 9h, Lyon était libérée.
Dans la foulée, Villefranche et Anse l’étaient également. Détruit lors des combats, le pont de la Guillotière sera reconstruit provisoirement le lendemain de la libération, à base de structures métalliques pour permettre le passage aux Lyonnais, de l’autre côté du Rhône.
En souvenir de ce jour mémorable pour la ville, le départ de cette commémoration se fera donc à 10h30 du sanctuaire de la résistance dans le 2e arrondissement où une gerbe sera déposée. Le cortège se déplacera ensuite vers l’Hôtel de Ville en passant par la rue Edouard Herriot.
Cette ultime étape à 11h15 sera précédée par un défilé de véhicules de la seconde Guerre Mondiale, avec équipage et conducteurs en tenue d’époque.