Le renouvellement du vœu des échevins aura lieu ce jeudi, comme tous les 8 septembre depuis 1643. Cette année-là, Lyon était menacée par la peste. Pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables lyonnais décident de placer la cité sous la protection de la Vierge. Et le 8 septembre, une procession composée du prévôt des marchands, qui est aujourd’hui l’équivalent du maire, ainsi que quatre de ses échevins, autrement dit ses adjoints, prennent la direction de Fourvière, avec toute une foule de Lyonnais. Tous font alors le vœu, au sein de la Chapelle de la Vierge, de revenir tous les 8 septembre, si la peste ne touche pas Lyon, et d’offrir à l’Archevêque "la quantité de sept livres de cire en cierges et en flambeaux, et un écu d'or au soleil". La ville ayant été épargnée, la tradition s’est perpétuée.
C’est pourquoi ce 8 septembre 2016 ne fera pas exception à la règle. La cérémonie débutera à 16h50. Le cardinal Barbarin et Mgr Patrick Le Gal, recteur de la basilique, accueilleront le maire de Lyon, Gérard Collomb, des élus et des délégués de paroisse, sur le parvis de la basilique. S'en suivra, à 17h, une messe avec le rituel de la remise de la médaille au cardinal Barbarin par le maire de Lyon.
A 18h35, une bénédiction de la ville aura lieu depuis le balcon de Fourvière : trois coups de canon seront alors tirés dans les jardins du Rosaire.
Gérard Collomb récupère des voix.C'est tout.Faut pas chercher plus loin.
Signaler Répondremerci Marianne
Signaler RépondreSurtout pour faire l'éloge de la première mère porteuse pour finir aujourd'hui par hurler contre la GPA....
Signaler RépondreOSEF
Signaler RépondreAllez faire votre promo à St Jean. Vous nous saoulez.
Signaler RépondreJ'ai répondu...mais LYON-MAG a censuré...allez savoir pourquoi! Par souci de la laïcité?
Signaler Répondredixit le type qui fait le tri de tous les faits divers de france pour garder ceux à connotation "islamisme"
Signaler Répondremerci pour ce moment,,, de rire !
Allez, allez, voyons.... vous savez bien que pour vous, est une manip tous ce qui ne va pas dans votre sens.
Signaler Répondrenon c'est le rabachage qui constitue la manip
Signaler Répondrela manip serait de les inventer, mais pour vous le simple fait de les citer est déjà une manip....
Signaler RépondreJe vous salue Marie pleine de ...........poils !!
Signaler RépondrePlus volontiers les lyonnais peuvent se reconnaître dans les valeurs du don de soi, de l'égalité sociale, de ce qui participe à un mieux être, permet à l'homme de se dépasser, d'aspirer à plus de liberté, de la confiance et des ambitions sincères pour entreprendre et innover, et tout ce qui peut découler de positif d'une mise en pratique possible des évangiles et qui incarne vraiment des aspirations plus élevées.
Signaler RépondreMais ils ne sont pas tenu de se reconnaître à travers un plagiat du culte de la déesse mère qui encourage l'immobilisme, l'assistanat d'une puissance supérieure, la fuite du réel face aux difficultés, la déresponsabilisation.
au delà des fais c'est vos méthodes de manip qui sont ennuyeuses
Signaler RépondreOui c'est ennuyeux ces faits divers qui témoignent de véritables actes dignes de pasdaran.
Signaler Répondreles faits divers ca m'ennuie profondément, alors quand c'est recopié de commentaire en commentaire..
Signaler Répondrenon c'est plus simple que celà, c'est de la pêche aux voix
Signaler RépondreLes catholicophobes peuvent jacasser... le canon a été tiré encore une fois encore lorsque le Cardinal a béni LYON...
Signaler RépondreEt le 8 décembre il y aura encore beaucoup de lampions aux fenêtres... et ça fait des siècles que ça dure... Merci Marie! Merci Seigneur.
Comme à Vénissieux, à la Guillotière...
Signaler RépondreUne personne qui fait le bien ,n'a pas besoin d'appartenir à une religion. Quand on sait le mal qu'elle ont pu faire à travers les siècles.actuellement ,c'est les intégristes musulmans qui vont nous mettre devant le fait accompli, accepter l'islam et son mode de vie ou le refuser et durcir les lois de la laîcite et sans concessions.
Signaler Répondreles faits vous dérangent tant ?
Signaler Répondrec'est plus très efficace le copier/coller comme méthode de propagande, puis ça se voit vous savez ;)
Signaler Répondre.
conseil communication : ne prenez pas vos lecteurs pour des idiots, cela vous décrédibilise
oui comme au vieux lyon où il est interdit de se promener en short ou en jupe !
Signaler Répondrehttp://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/gennevilliers-une-jeune-fille-violemment-agressee-parce-qu-elle-portait-une-jupe_1785626.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/07/01016-20160907ARTFIG00265-toulon-violemment-agresses-parce-que-leurs-femmes-sont-en-short.php
http://www.20minutes.fr/monde/1916847-20160901-allemagne-refugie-meurt-tentant-bruler-epouse
comme au Vieux Lyon ?
Signaler RépondreLe canon, c'est pour tirer sur la peste qui arrive ou c'est pour nous casser les oreilles?
Signaler RépondreJ'avoue qu'on a déjà ce qu'il faut... mais ça peut être bien pire.
Signaler RépondreComme à Toulon, comme à Sisco.
niveau communautarisme vous êtes déjà bien atteint non ?
Signaler RépondreEt quand vient le dernier instant ils implorent la religion !
Signaler RépondreL'Emmanuel sauvera la France de la peste...
Signaler RépondreMais quel Emmanuel et de quelle peste... ??
En vous lisant on mesure bien l'extrême danger que représentent les catholibans voulant rétablir l'inquisition et l'obscurantisme en France !
Signaler RépondreMais sachez que grâce à des gens lucides comme moi cette religion obscurantiste et prêchant la haine qu'est le christianisme n'aura pas raison des ardents défenseurs de la laïcité et de la république !
Grace à nous les super-résistants laïcs, jamais il n'y aura de tuerie dans une discothèque gay avec un obscurantiste catholiban criant "Jésus est le plus grand" comme cela s'est produit aux états unis !
On verra comment vous vous comporterez lorsque le communautarisme musulman s'imposera chez vous...
Signaler Répondren'importe quoi l'obscurantisme c'est l'avenir !! vive l'inquisition et à bas le mariage gay
Signaler RépondreMerci pour vos compliments...je n'en demande pas tant...
Signaler RépondreLes bigots se mettent sous la protection de la Vierge mais quand vient le péril de la maladie, ils implorent la Science!
Bravo, bien dit !
Signaler RépondreJ'admire votre courage et je sais maintenant que des gens défendront bec et ongle la démocratie pour que l'obscurantisme ne passe pas !
L'obscurantisme encore, l'obscurantisme toujours!
Signaler Répondredésolé de ne pas me sentir concerné. On pourrait trouver d'autres prétextes bien plus civiques pour célébrer, au XXIe siècle
Signaler Répondrele 8 septembre - le Voeu des Echevins et le 8 décembre - la Fête des illuminations sont partie intégrante de la culture, de l'identité et de l'âme lyonnaise... qu'on soit pratiquant ou pas.
Signaler RépondreQue Dieu bénisse tous ceux qui perpétuent cette tradition et honorent les voeux de leurs pères.
http://lyon.catholique.fr/?Voeu-des-Echevins-l-affection-des
http://lyon.catholique.fr/?Le-8-decembre-un-peu-d-histoire
Le 8 septembre est la fête de la nativité de la Vierge.
Signaler RépondreBonne cérémonie à tous, longue vie à notre belle ville de Lyon !