C'est le Sytral, syndicat en charge des transports en commun lyonnais, qui le dit.
Et pour réagir, il a décidé avec l'exploitant Keolis, d'envoyer au front des usagères bénévoles. Recrutées comme ambassadrices sur la ligne 7 pour débuter, elles ont établi un diagnostic, sans pincette, sans censure, entre janvier et mars dernier.
Le bilan était dévoilé ce jeudi.
Elles s'appellent Samira, Michèle, Chaima, Touroussi et Pauline. Etudiantes, mamans, elles ne se connaissaient pas mais avaient toutes rencontré des problèmes avec cette ligne de bus entre Laurent-Bonnevay et Vaulx-en-Velin.
Chaima et Pauline, les plus jeunes, notamment, sont régulièrement abordées. Des automobilistes suivent même le bus et attendent qu'elles en descendent pour leur demander de monter.
De quoi regretter que "les contrôleurs TCL ne soient présents qu'à la station Laurent-Bonnevay et pas sur toute la ligne".
Outre le manque de ponctualité des bus qui obligent parfois les femmes à patienter seules aux arrêts, c'est surtout l'absence d'éclairage qui pose problème le soir. "On est plongés dans le noir, on ne voit rien du tout !", réagit Samira face au maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, qui tentait de légèrement dédramatiser la situation.
Les cinq ambassadrices espèrent désormais que le Sytral va prendre en considération leurs recommandations. Et que le syndicat médiatise davantage la présence systématique de caméras dans le bus. "On n'était pas du tout au courant qu'il y avait des caméras. Si les gens le savaient, ca serait dissuasif", argumente Pauline. Cela aiderait aussi les victimes d'agressions sexuelles à avoir le courage de porter plainte, sachant qu'il existe probablement une preuve filmée des faits.
"On a peu de plaintes mais on sait bien qu'il se passe des choses", reconnaît Pascal Jacquesson, DG de Kéolis.
L'initiative qui aura coûté 70 000 euros sera très prochainement reconduite. Sept ambassadrices sont recherchées pour s'occuper cette fois de la ligne C14 (Hôtel de Ville - La Duchère) entre septembre et novembre.
70000 euros pour des usagères bénévoles !
Signaler RépondreRéponse des TCL :
Signaler Répondrel’utilisation de la vidéo et des caméras, il faut savoir qu’elle est très règlementée et que cette utilisation ne peut se faire que sur réquisition de la police ou suite à un évènement entraînant un dépôt de plainte de la part d’un client ou du personnel des TCL. Nous ne pouvons donc pas déroger à la loi.
Bonjour,
Signaler RépondreEst-ce que les journalistes de Lyon Mag pourraient se renseigner sur ces 70K € et nous dire comment ils ont été répartis, car pour ce genre de projet, cela semble inadmissible que le Sytral divulgue cette somme sans en expliquer les raisons...
Merci de votre réponse messieurs les journalistes/blogueurs/modérateurs.
dans votre précédent commentaire vous faisiez le distingo plage / rue vous vous rachetez donc une cohérence tardive mais appréciable
Signaler Répondreintéressant de voir que vous faites plusieurs catégories de femmes :
Signaler Répondre- les Femen que l'on peut frapper sans honte
- les autres qu'il ne faut pas toucher
drôle de conception des droits de la femme
par ailleurs je ne vous ai pas qualifié ni de fasciste ni d'islamophobe, jusqu'à preuve du contraire !
Je suis cohérent:
Signaler Répondresi les Femen se déshabillent sur la voie publique, elles prennent une amende.
Si une femme fait la même chose, que ce soit sur la voie publique ou sur une plage, elles risquent autant.
Ca ne me gène pas, c'est la loi.
Encore le coup des femen ?
Signaler RépondreBon allez, puisque la pédagogie demande à se répéter je me répète :
c'était sur une plage ? MDR.
Ils se sont mis à 15 contre une pour la déshabiller entièrement et la tabasser ? MDR
Elles ont été mises en prison comme en Tunisie ? MDR
Elles ont subi les coups d'une dizaine de spectateurs comme au salon de la femme musulmane à Pontoise ? MDR
Etonnant non de citer les femen ? je vous rappelle que les femen sont islamophobes.... MDR
http://www.france24.com/fr/20130820-amina-quitte-femen-jugeant-le-groupe-feministe-islamophobe
Je vous rappelle que pour l’extrême gauche les femen sont islamophobes et sionistes (chez l’ultra gauche il en faut peu pour être taxé de sioniste…. Comme l’extrême droite…) MDR
http://www.alterinfo.net/FEMEN-ISLAMOPHOBIE-ET-SIONISME-LA-CONNEXION-SECRETE_a117276.html
Et oui, personne n'échappe à ces qualificatif....tous fascistes, tous islamophobes.... ça marche à chaque coup....
Sur ce, je vous laisse continuer à taxer d’islamophobe et de fasciste quiconque s’indigne du burkini, quiconque est choqué parce qu’une fille se fait agresser parce qu 'en short, parce qu’une famille circulant en vélo en quartier sensible se fait également agresser du simple fait que la mère portait un short ; parce qu’une fille se fait tabasser parce qu’en jupe dans un bus.
Je vous laisse continuer à taxer d’islamophobe quiconque n’est pas d’accord lorsqu’on met sur un pied d’égalité la dangerosité de l’obscurantisme catholique et celle de l’obscurantisme islamique ! (d’ailleurs les réguliers pseudos « catholiban » sur d’autres articles sont révélateurs : pourquoi donc ce besoin de faire cet emprunt à ce groupe d’extrémiste islamique que sont les talibans ? …)
Mais en bon libertaire, Il faudra maintenant que vous rajoutiez les femens à votre liste !....
Allez amusez vous bien et n’oubliez pas….MDR
Le monokini est tellement toléré au bord de l'eau que Paris Plages l'a interdit !
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/societe/strings-et-monokinis-interdits-a-paris-plages-29-07-2006-2007203527.php
Le topless est donc une simple tolérance répréhensible par la loi en pratique même si ça vous fait mal de l'admettre.
Un peu de cohérence dans vos propos, ou d'honnêteté ?
vous pouvez arrêtez avec ce mot "pudeur"...svp???
Signaler Répondreil est utilisé pour tout et n importe quoi..
"je me voile par pudeur"... plutôt que dire, par religion
"je n accepte pas les seins nus par pudeur"... plutôt que d avouer un complexe
..
demain ce sera la pudeur qui dira que l homme est un animal qui saute sur le moindre bout de chaire visible??
... arretez de vous voiler la face.. ce n est pas "unique" le terme adéquat!!! mais prude, frigide, complexé, religieux...!!!!
il y a une différence entre pudeur et message politique!
laissez ces nichons se balader tranquillement.. si ça vous dérange, déménagez dans un pays prude!!! mais ne restez pas dans celui de l émancipation sexuelle et de la mini-jupe!
la prochaine étape consiste a interdire les baisés ou les mains entrelacées dans la rue... par "pudeur"????
Sauf que les Femen se dépoitraillent sur la voie publique, dans des églises, devant des gosses... pas sur une plage.
Signaler RépondreMerci pour votre comparaison mais ça ne fonctionne pas.
A ce compte la il faut mettre des amendes aux femmes topless à la plage ?
Signaler RépondrePeut être reprendre la jurisprudence de la cour de cassation qui a condamné une femme seins nus sur la croisette de Cannes.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007053254&fastReqId=227378502&fastPos=1
L'offense à la pudeur c'est quand ça vous arrange !
En même temps les Femen sont passibles de peines pour exhibition sexuelle...
Signaler RépondreLeur tenue est une offense à la pudeur, c'est une généralité admise de tous.
Bien-sûr. Ce sont des Identitaires qui ont frappé et insulté des femmes corses à Sisco. Des Identitaires qui ont insulté des femmes en short puis qui ont tabassé leurs maris à Toulon.
Signaler RépondreDes Identitaires qui ont voulu privatiser un centre aquatique en demandant aux participantes d'être en burkini.
Des Identitaires qui ont agressé une femme se baignant seins nus en Charente...
Les gens dans votre genre sont les complices de l'islamisme qui ronge notre pays et le soumettra prochainement...
Alors loin de moi l'idée de nier la réalité épouvantable du harcèlement par les wesh de banlieues... Mais 70000 euros pour un projet de branlette intellectuelle qui a conclu qu'il fallait de la lumière aux arrêts de bus et des stickers pour dire "souriez vous êtes filmés" ! Sans déconner avec cet somme monstrueuse on aurait pu payer le salaire annuel de 4 agents de sécurité à plein temps pour sécuriser cette ligne remplie de mous du bulbe à jogging et leur mettre les claques qu'ils méritent...
Signaler Répondretout à fait ! dans la culture identitaire par exemple, il est bien vu d'injurier et de maltraiter les femmes trop impudiques (ex : femen)
Signaler RépondreA chaque fois des lignes à destination de quartiers sensibles... et si le sexisme était une histoire de culture ???
Signaler RépondreOui mais n'oublions pas qu'avec la légalisation du burkini sur les plages le droit des femmes a fait un grand pas !
Signaler RépondreSi les femmes qui ont mené cette enquête étaient bénévoles, pourquoi cela a-t-il coûté 70000 euros ? C'est si cher que ça un abonnement tcl ?
Signaler RépondreJ'attends les commentaires des êtres pieux qui vont nous chanter les vertus de sortir couvertes.... voile, tchador et d'autres burkini de votre choix. Comme tout le monde sait, celles qui se plaignent du harcèlement l'ont 'cherché'......
Signaler RépondreEncore faut-il que les caméras soient entretenues et fonctionnent!!! Du vécu!
Signaler Répondre