"Ce que je constate, c'est qu'il y a dans ce pays aujourd'hui un climat de stress. Ce climat de stress, le Président de la République en est largement responsable, lorsqu'il s'attaque aux marins-pêcheurs, quand il agresse au Salon de l'Agriculture quelqu'un qui ne pense pas comme lui, que lorsque l'on riposte à son plan de reprise en main des médias il agresse les directeurs de chaînes télévisées..." a déclaré le maire de Lyon, en ajoutant : "Je crois qu'il crée du stress, or dans ce pays il faut créer du consensus".
Et Gérard Collomb de voler au secours de l'ancienne candidate PS à l'élection présidentielle. "Je comprends un peu la réaction de Mme Royal qui se sent agressée. Elle se sent agressée lorsque sur chacune de ses phrases, il y a une espèce de pilonnage qui est fait systématiquement. Elle n'a peut-être pas tort de penser qu'elle est un peu la cible parce qu'elle peut représenter un danger pour le Président de la République. Que son appartement ait été à plusieurs reprises visité, ce n'est pas quelque chose de courant. Ce n'est pas dans tous les pays qu'un des chefs de l'opposition voit régulièrement son appartement visité, ses ordinateurs vidés."
Enfin, le maire de Lyon donne un petit conseil au président de la République : "Si j'étais Nicolas Sarkozy, je ferais attention à ce que Mme Ségolène Royal puisse désormais vivre dans la tranquillité".