Vingtième au classement des villes les plus peuplées de France avec près de 150 000 habitants, Villeurbanne veut se donner les moyens de ses ambitions. Limitrophe à la ville de Lyon, la commune mise davantage sur une politique basée sur le développement que sur la stabilité.
"Vouloir changer est autrement plus difficile que de vouloir rester comme avant" assure Jean-Paul Bret, au vu de la période particulière que vont connaitre les Villeurbannais. Une démographie élevée, agrémentée d’une attractivité forte de la commune, deux éléments qui conduisent les élus à se projeter sur les grands travaux à prévoir. D’ici à la fin du mandat du maire (dans 4 ans), 4 000 logements devraient être construits soit 10 000 habitants en plus à Villeurbanne.
Dans le même temps, le Médipole verra le jour à l’horizon 2018, ce nouveau pôle de santé pouvant accueillir plus de 700 personnes et faisant travailler 1 500 salariés. Côté sportif, l’ASVEL Basket bénéficiera d’une nouvelle salle ultra moderne à Villeurbanne à partir de 2020.
Le volet sécurité pas délaissé pour autant
Dans un contexte d’insécurité permanente, la question de l’armement se pose concernant les agents de la police municipale. En ce qui concerne la commune de Villeurbanne, 40 policiers municipaux vont être équipés d’une arme létale, d’ici à l’année prochaine. Tous feront l’objet d’une formation pour utiliser une arme à feu. Un engagement pris par le maire de la commune, du fait que ce projet ne demande pas de délibération municipale. "Il ne sert à rien de nier le problème du terrorisme, il faut l’affronter. Nous armerons les policiers municipaux de manière réfléchie car ils sont amenés à faire de la sécurité publique et plus veiller à la tranquillité de la commune".
Des migrants bientôt accueillis à Villeurbanne ?
Avant la fin 2016, tous les préfets de France devront avoir trouvé 12 000 places d’hébergement pour les personnes censées être évacués de la jungle de Calais. Dans le département du Rhône, 250 migrants devraient poser leur valise. Une décision juste pour Jean-Paul Bret, qui se dit prêt à les recevoir : "A Villeurbanne, nous avons une expérience d’accueil des migrants. En octobre dernier, la Ville avait hébergé 80 migrants, c’est normal. Nous sommes dans un Etat de droit et l’accueil de ces personnes relève de notre responsabilité". Toutefois, le nombre de demandeurs d’asile qui vont être accueillis n’est pas encore connu.
A 70 ans et pour sa 15e année à la tête de la mairie de Villeurbanne, Jean-Paul Bret se projette déjà sur les prochaines élections municipales. Même s’il se laisse le temps de réfléchir en ce qui concerne sa future situation, il a assuré qu’il n’adouberait pas un successeur, comme Gérard Colomb a pu le faire avec David Kimelfeld, maire du 4e arrondissement de Lyon.
je suis d accord!!
Signaler Répondrenous avons déjà des problèmes de salubrité à régler (il n y a pas de poubelles!!!!) et d entretien des espaces verts... car c est une catastrophe!!! la ou se sellent herbes folles, crottes de chiens, détritus de repas (reste de McDO aide kebab), bouteille et meme... couche!!! oui des couches!!!
sur le cours Emile Zola!!!
on ne parle pas d'une petite rue oubliée au fin fond de villeurbanne!!!! mais du cours Emile Zola!!!! entre charpennes et république!!!!!
pour ce qui est de la sécurité.... je me suis fait une raison.. et j ai vraiment hate de quitter villeurbanne.. après plus de 30 ans de vie ici!
Pas de souci ,on les mettra à cotés dechezvous . Et peut être meme chez vous.
Signaler RépondreHa bon... Citez moi alors ?
Signaler RépondreJe ne suis ni pro ni anti migrants et ça n'a d'ailleurs aucune importance car c'est un problème qui nous dépasse très largement.
Par contre, je pense que Villeurbanne (que j'habite depuis longtemps) a d'autres problèmes à régler avant d'accueillir des populations difficiles en surplus.
Pourtant vous êtes plutôt pro-migrants d'habitude non ?
Signaler RépondreEt ils tapaient tous sur Robert Menard il y a quelques mois parce qu'il s'était vanté d'armer ses policiers municipaux...
Signaler RépondreLes socialistes ont toujours un train de retard.
+1
Signaler RépondreD'apres Le Monde : Les places seront créées partout en France, sauf en Ile-de-France et en Corse, en raison du climat de tension et risque de saturation de ces régions.
Signaler RépondreLe PS parisien dans toute sa splendeur. Faites ce que je dis pas ce que je fais. Alors eux ils ne veulent pas d'ennuis mais ils nous en impose à nous ?
Avec une taxe sur l'essence en plus prévue pour 2017 !!!
ASSEZ
Les réactions sont à la hauteur des propos de notre maire
Signaler RépondreLes villeurbannais n'en peuvent plus des incivilités en tout genre et il faudrait accueillir encore plus de populations difficiles, qui ont justement besoin de repères et de rigueur.
Monsieur Bret est complètement décalé des réalités
C'est un suicide politique, rien d'autre
vivement que je deménage!!
Signaler RépondreBret n a pas parlé de l entretien de la ville et des zones non nettoyées/entretenues par les services de la ville (que j ai deja plusieurs fois dénoncé sur ce site)
j ai beau payer presque 1000€ d impôts locaux par an.. je ne m y retrouve pas du tout!... c est super sale!
quand a la sécurité et aux "jeunes" (pour ne pas dire merdeux, abrutis, egoistes...) qui zonent et qui font mumuze avec leur 2 roues a fond... toujours pas de changement, malgré les accidents!
...et les velos sur les trottoirs.... a coté des pistes cyclables...
La gauche n'aime ni la France ni les Français, seul le pouvoir l’intéresse.
Signaler RépondreDébarrassons nous vite de ces pseudo-politiques et tout ira mieux.
5 migrants arrêtés à Paris la nuit dernière, après avoir négocié des kalachnikovs pour 600 euros ils préparaient un attentat au Sacré Cœur.
Signaler RépondreOn est tombé sur la tête.
L'avenir de Villeurbanne... Je préfère ne plus l'imaginer....
Signaler RépondreVite Belkacem !
Signaler RépondreVite un autre maire !!
Signaler Répondre