"Au regard des chiffres, l'effort de solidarité à partager est loin d'être insurmontable", analyse le maire PS, qui rappelle que Villeurbanne avait déjà accueilli 50 réfugiés de Calais l'an dernier, "qui, depuis sont entrés dans un parcours d'asile grâce à l'action de l'Etat et des associations spécialisées". Une affirmation qui n'est pas tout à fait vraie, car le préfet avait reconnu la semaine dernière que certains avaient été expulsés, tandis que d'autres étaient probablement retournés à Calais dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre.
"A chaque époque, Villeurbanne a su prendre sa part dans l'accueil de populations exilées en provenance de tous les coins du monde. Là est notre identité dont d'autres, en Auvergne Rhône-Alpes, partagent les caractéristiques", poursuit Jean-Paul Bret, qui n'hésite pas à s'en prendre à Laurent Wauquiez.
Car le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui accueillera prochainement 1784 migrants dans le cadre du plan gouvernemental visant à démanteler la jungle de Calais, n'a pas l'intention d'aider les services de l'Etat. Laurent Wauquiez a également promis de prêter main forte aux maires qui seront obligés de se plier aux consignes du préfet. "Il y aurait donc deux France. Celle des villes empreintes de fraternité. Celle des campagnes ergotant médiocrement sur les principes de la République", tacle Jean-Paul Bret.
habitant a cote je confirme c'est pénible.
Signaler RépondreEntre intégrer 50 migrants dans une ville de 150.000 habitants et accueillir 50 migrants dans un village de 300 habitants, il y a une jolie différence que Bret a fait semblant de ne pas voir, afin de mieux manier l'amalgame !
Signaler RépondreLes villages n'ont pas les mêmes moyens que les villes !
A-t-il au moins demandé son avis à la population villeurbannaise ?
allez sous le pont de croix luizet Villeurbanne, il y a un camping sauvage va t'on l'agrandir pour accueillir d'autres migrants, ils font la manche et abordent les automobilistes, ca devient invivable.
Signaler Répondrepetite question ; y a t'il un rapport entre le fait qu'il va armer sa police municipale et sa décision d'accueillir des migrants..
Signaler RépondreOui, il y a une France des villes et une France des campagnes. Hasard, les problèmes viennent toujours de la France des villes, celle qui accueille trop de gens d'ailleurs, donc inassimilables. La vraie France, historiquement, culturellement, religieusement est celle des campagnes. Que ce monsieur méprisant aille s'occuper des villes dans d'autres pays que le nôtre, qui n'est manifestement pas le sien ! :-(
Signaler RépondreOui -- bonne illustration de la devise 'Liberté Egalité Fraternité, tout en omettant la Liberté, bien sûr : ferme-la et fais ce qu'on te dit à faire, paysan.
Signaler RépondreC'est sûr. J'attends voir les sourires tombent des visages de ces imbéciles lorsqu'on réquisitionne leurs logements sociaux pour les 'migrants' pour redorer l'image de la France à l'étranger. Je suis désolé, mais l'Etat DOIT faire un geste pareil dans le sens des résidents actuels en France (réduction de l'IR, augmentation importante du SMIC, par exemple) : si l'Etat a les moyens pour faire du scoutisme, il a toujours les moyens pour rendre la société plus juste et équitable. Sinon, je n'ai pas envie du tout d'apporter une aide matérielle généralisée à ces gens-là.
Signaler RépondreEffectivement, il y a deux France : cuex qui decident en fonctions de leurs envies et de leur partis
Signaler RépondreEt ceux qui y vivent.... Et qui payent!!!
Il est ou le plan pour l appretissage? La fin du mal logement? L education renforcée pour aider nos eleves en difficultés? ... La liste est longue!
Monsieur le maire confond villeurbanne et les villeurbannais...
Bravo, très bonne initiative!
Signaler RépondreOuai, mais les migrants sont largement plus réalistes que Bret et ne sont pas prêts de venir à Villeurbanne : ils savent bien qu'on a que chomage et alloc à leur proposer alors qu'eux voudraient aller travailler en Angleterre...
Signaler RépondreJ'espère que ce sera le dernier mandat de ce maire totalement irresponsable qui préfère l'anéantissement de sa ville pour sauvegarder son emploi (via les urnes et les votes étrangers) et se faire bien voir de la ministre Belkacem aussi nulle que lui.
Signaler RépondreC'est pas grave, il vous logerons à l'hôtel avec les migrants.....
Signaler RépondreMais qu'il les garde bien à villeurbanne, pourvu que les gens fassent régner l'ordre avec se genre d'individus......
Signaler RépondreMais au faite c'est la mairie qu'ils vont loger???? ou chez Le maire peut être.... il est généreux avec la finance du contribuable.
Ne serait ce pas pour cette raison qu'il n'y a aujourd'hui plus d'argent pour payer les APL pour les français ?
Signaler RépondreDans les années 70 les municipalités communistes de la ceinture parisienne avaient eu cette politique d'attirer dans leur ville des populations qui à priori leur étaient plutot favorables politiquement et qui leur aurait assuré de confortables réélections. On voit où cette politique les a conduit. L'apparition de Guettos, de communautarisme ingérables et la disparition du parti communiste. Il me semble que sous pretexte de belles idées respectables Villeurbanne en prend le chemin.
Ils vont bientôt pouvoir prendre mon logement
Signaler RépondreIl prépare la venue de BELKACEM...d'ici là les étrangers auront-ils le droit de vote pour "tenir une promesse de Hollande" ou par la grâce du 49-3!
Signaler RépondreMonsieur le maire ferait mieux de s'occuper de la propreté de Villeurbanne au lieu de vouloir faire l'intéressant
Signaler RépondreHeureusement qu'il est là!
Signaler RépondreVous croyez que ces "migrants" vont rester à Villeurbanne?
Signaler Répondrevoilà une excellente nouvelle ! Jean-Paul Bret sauve l'honneur de sa Métropole
Signaler Répondrepas grave on ne va jamais a villeurbanne trop moche
Signaler Répondresuper merci belkacem
Signaler RépondreDes tueurs voleurs violeurs en plus à. Villeurbanne pourtant on avait déjà les buers
Signaler RépondreA t'il demandé aux Villeurbanne ce qu'ils en pensaient ?
Signaler Répondre