Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont on ne peut plus importants, un projet qui cartographie les territoires les plus touchés par les nuisances air et bruits pour mieux leur venir en aide est ô combien pertinent.
Quatre années de travail ont été nécessaires pour mettre au point un projet comme celui-ci. Désormais, grâce à une base de données homogénéisée à l’échelle régionale (Rhône-Alpes dès 2016, étendue à l’Auvergne en 2017), la plateforme permet une vision combinée du bruit et de la qualité de l’air. Les secteurs les plus touchés étant les réseaux routiers, ferroviaires et aériens, mais également les grandes agglomérations, classés sur une échelle de 0 à 6 suivant le degré de nuisances.
Une plateforme à différentes portées
Cet outil est avant tout destiné aux gros pollueurs. En ce sens, les acteurs du territoire, qu’il s’agisse des collectivités territoriales, des services de l’Etat ou de gestionnaires d’infrastructures pourront bénéficier d’un "diagnostic environnemental". Par ailleurs, les habitants peuvent également consulter ces cartographies du territoire rhônalpin. Eventuellement pour modifier leurs habitudes de vie, ou même pour mesurer les risques encourus en vivant dans des zones peu altérées ou au contraire, des zones dégradées.
A terme, le but étant aussi pour cette plateforme de mutualiser des données sur les activités industrielles, les pollens ou encore les rayons électromagnétiques pour englober encore plus de nuisances.
Aucune construction supplémentaire.
Signaler RépondreQuand on est dans une impasse (comme la société basée sur le pétrole), on peut construire une route supplémentaire (histoire d'en rajouter une couche) ou simplement faire demi tour et prendre un autre chemin.
C'est presque exact, parce que certains soirs de manifestation, les poids-lourds sont déjà déviés sur l'A432.
Signaler RépondreMais ma démonstration est une aide à la décision pour savoir quel contournement, à construire, serait le plus utile. Et tous les arguments raisonnables et honnêtes...plaident pour le COL.
Et vous proposez quoi tout en restant prisonnier des impératifs économiques monétistes ?
Signaler Répondreil y a vaguement eu un procès de Gérard Collomb sur cette affaire ... ;)
Signaler Répondrehttp://www.dailymotion.com/video/x30l033_le-proces-de-gerard-collomb-par-guignol_fun
oui mais personne ne passe par l'A432 c'est bien le problème
Signaler RépondreRéponse à Piano2:
Signaler RépondreIl m'est difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif...
Je précise néamoins que les chiffres utilisés pour affirmer que le COL épargnerait près d'un million de tonnes d'émissions polluantes (toutes celles émises par un moteur à combustion) ne sont pas sortis de mon imaginaire mais du Ministère des Transports (celui qui a élaboré le comparatif COL/CEL -Contournement Ouest/Est de Lyon), sur lesquels Raymond Barre s'est appuyé en son temps pour lancer le COL (et stoppé après son départ par des irresponsables).
Regardez la carte: pour le trafic de transit Nord/Sud (et Sud/nord) entre Anse et Givors/Vienne, c'est une ligne droite pour le COL (environ 40km).
Maintenant, passez à l'Est, par l'A432, vous doublez alors votre distance, et donc votre pollution (et votre coût en carburant, et votre temps perdu...).
Piano2! Toujours pas soif?
Vous nous ressortez encore cet argument du million de tonnes (de quoi d'ailleurs, de carbone ou de CO2 ?) économisé chaque année, qui sort tout droit de votre imaginaire ?
Signaler RépondreA quand une démonstration de ce calcul ? Ah mais oui, ça serait reconnaitre que ce chiffre est très largement surévalué...
Le pire c'est l'absence de la la ville de Lyon ou de la métropole pour tenter d'endiguer la situation. Une pollution intolérable, des gadgets uniquement sont mis en avant. Il faudra un jour porter plainte contre mise en danger d'autrui contre les décideurs, ceux qui sont élus et ne font rien. Une action collective contre tous les cancers induits et insuffisances respiratoires. Notre grand chef est bien protégé dans le 5ème arrondissement et la plupart des classes moyennes supérieures se sauvent dans le périurbain, ce qui accentuent en plus la pollution, bref sauve qui peut !
Signaler RépondreRéalisons d'abord le COL (Contournement Ouest de Lyon) qui supprimera près d'un million de tonnes d'émissions polluantes sur le bassin lyonnais (chaque année)!
Signaler RépondreA Lyon, on s'agite, pris de Macronite aigue, mais on ne règle pas les vrais problèmes! Il faudra que ça change!
outil completement inutile
Signaler RépondreLes diagnostiques des grandes tendances sont fait depuis longtemps...
Signaler RépondreCe qui manque, c'est une action volontariste !!!
Chaque rue de Lyon devrait être mesurée et notée en nuisances sonores (les pires !!) heure par heure car rien n'est pire qu'habiter un endroit bruyant tant au niveau confort que santé.
Signaler RépondreJe ferai l'impasse sur tout (exposition, vue, commerces etc.) pour loger dans un endroit calme et serein.