Lors d'un entretien avec des lecteurs de Salade Lyonnaise, le sénateur-maire de Lyon a indiqué que seule la Presqu'île devrait avoir droit à des illuminations le 8 décembre. Et qu'un dispositif de sécurité "de type fan-zone" de l'Euro serait appliqué. A savoir fouilles minutieuses de sac et axes coupés, notamment les ponts du Rhône et de la Saône.
Sachant qu'environ 3 millions de personnes se pressent chaque année à Lyon durant la Fête des Lumières...
A ce bazar naissant, Gérard Collomb rajoute sa volonté de voir les visiteurs de la Fête des Lumières venir en Presqu'île dès "15, 16h, de manière à ce qu'il n'y ait pas quatre kilomètres d'attente chaque soir devant les ponts". Avec un mercure généralement compris sous la barre des 10°C, certains vont tomber malade en suivant ce conseil. D'autres feront peut-être la joie des cafetiers et des commerces, car la ruée vers le chauffage a un prix.
Le cas des transports en commun n'a pas encore été tranché : y-aura-t-il des métros pour accéder à la Presqu'île ou faudra-t-il s'arrêter aux stations de l'autre côté du fleuve et de la rivière ?
Enfin, Gérard Collomb n'a pas non plus décidé du nombre de jours que durera la Fête des Lumières. De nouvelles réunions doivent avoir lieu entre les services de la Ville de Lyon, de la préfecture du Rhône et de la police pour régler l'évènement au millimètre.
Il faut limiter cette fête à ce qu'elle était avant:
Signaler Répondreles lyonnais mettront des lumignons à leurs fenêtres, et ceux qui le souhaiteront monteront à Fourvière en procession, à la lueur des cierges.
Et tous se retrouveront dans les rues pour boire un vin chaud.
Pas besoin de millions de touristes. Pas besoin de mobiliser des bataillons de militaires.
Pas besoin de bloquer les ponts.
Il faut limiter cette fête à ce qu'elle était avant:
Signaler Répondreles lyonnais mettront des lumignons à leurs fenêtres, et ceux qui le souhaiteront monteront à Fourvière en procession, à la lueur des cierges.
Et tous se retrouveront dans les rues pour boire un vin chaud.
Pas besoin de millions de touristes. Pas besoin de mobiliser des bataillons de militaires.
Pas besoin de bloquer les ponts.
Et puis surtout ca n a plus rien a voir avec ce que j ai vecu avec mes parents a l epoque.... Les vitrines des bouchers/charcutiers decorees, le partage d un verre avec les voisins croises dans la rue, la sympathie ambiante, et le calme lié a l aspect religieux de cette fete
Signaler RépondreAujourdhui j ai l impression d etre surtout un consommateur ou un gogo... C est dommage
Idem
Signaler RépondreCela fait bien longtemps que je fuis pendant ces quelques jours
Vraiment trop de monde
Un beau bordel generalise en perspective.... mais les lyonnais ont l'habitude, c'est malheureusement leur quotidien tous les jours, et de pire en pire. Alors vu que je me tappe pres de 2 heures de bouchons tous les jours, c'est pas pour faire le pied de grue pendant des plombes pour traverser un pont a 0 degres aux fetes des lumières.... Colomb comme d'habitude est a cote de la plaque. Il va nous massacrer un superbe evenement festif en raison d'une hysterie securitaire disproportionnée. Ce sera sans moi !
Signaler RépondreComme tous les ans.... Je me casse....
Signaler RépondreEntre le froid, les file d attente, le vin chauds moyens, les zonards, les babosses et tous les enfznts sur les epaules de leur parent.... Y a de quoi devenir dingue et ne pas profiter du spectacle!
La police va fouiller tous les appartements, commerces, caves, voitures de la Presqu'île et controler tous les passages des habitants ?
Signaler RépondreDésolé on n'est pas à Jerusalem et je n'ai pas envie de passer un checkpoint pour rentrer chez moi pendant 4 jours.
Il fallait maintenir cette magnifique fête l'année dernière.
Signaler RépondreCette année puisque nous sommes en guerre dixit le Premier
Ministre,le risque est bien sûr encore plus important.
Mais il ne faut pas chercher à comprendre !!!!!
Des mesures au milimètres près.....
Signaler RépondreDu genre:
-Laisser stationner des véhicules en presque île et boom.....
-Louer un appart, acheter des bouteilles de gaz et boom....
-Cacher une arme dans un parc, une benne etc.... le reprendre le 7 et bang
...bref j'en ai plein ma musette de l'événement réglé à la perfection...soyons sérieux....il est impossible de tous prévoir et après on va encore reprocher aux forces de l'ordre de ne pas avoir su gérer......
je crois qu'il faut être réaliste. la tentation sera trop forte pour les islamistes de faire un carnage. Manuel Valls a dit que nous étions en état de guerre. Il faut en tirer les conclusions. La France plutôt que de faire la fête doit concentrer ses moyens et son énergie sur un seul objectif : détruire l'islamo fascisme.
Signaler RépondreCette belle fête du 8 décembre , après avoir été dénaturée, deviendra la fête de la terreur islamique.
Signaler RépondreQuelle tristesse !