Civitas est une officine catholique intégriste et militante connue pour ses actions sur la voie publique au nom de sa foi. Certes je ne suis personne pour sonder les cœurs et les âmes. Mais je n’avais jamais entendu parler Monsieur Gabriac de sa foi, de sa spiritualité, de son rapport à au Père, au Fils et au Saint-Esprit. A moins qu’il n’ait, sur quelque chemin de Damas qu’empruntent aujourd’hui djihadistes d’une part et groupes de la droite radicale invités par le régime syrien d’autre part, redécouvert la chrétienté, cet engagement a, au premier abord, toutes les apparences d’un combat plus politique que d’un engagement spirituel.
La référence au catholicisme devient de plus en plus, à l'extrême droite et aussi à droite un simple étendard d’apparence, loin de la Bible et de la foi. Je n’entends le rapport à Dieu de nombre de candidats aux primaires de la droite qu’en référence identitaire. Cette référence religieuse est souvent mise en avant surtout pour exclure ceux qui ne peuvent s'en réclamer. A l’extrême-droite le Maire apparenté FN Robert Ménard, par exemple, qui affiche régulièrement des valeurs n’en parle que pour créer le buzz en opposant le Christianisme à l’Islam. Il me surprendrait qu’en dehors de cela ce monsieur ouvre une Bible, même de temps à autre.
On est sur de vagues questions de valeurs plutôt que dans une véritable pratique. La religion, au lieu d’être ce qu’elle est, foi, spiritualité, n’est ici utilisée que dans un but d’apparence et de combat politicien. Ou de récupération de voix. Il n’était qu’à voir aussi que cette surprenante mais attachante tradition du Voeu des Echevins à l’Eglise de Lyon, est aussi un lieu de campagne pour nombre de candidats. Y compris ceux se réclamant d’une laïcité intransigeante quand il s’agit d’Islam ou de Judaïsme.
Dans nos sociétés soi-disant sécularisées : on ne parle plus réellement de spiritualité. Mais on en exhibe les apparences extérieures. Certains vont se focaliser sur le voile ou ses dérivés, soit pour l’interdire absolument partout, y compris dans la sphère privée, soit pour en faire un étendard identitaire à défendre absolument. Comme si la foi se situait là aussi dans l’apparence externe.
D’autres, quelles que soient leurs religions, vont placer leurs convictions religieuses au-dessus de tout. Sans forcément aller, fort heureusement, même si une minorité le fait et doit être combattue, jusqu’à commettre des atrocités en Syrie ou sur notre sol au nom de groupes djihadistes. Ou, plus pacifiquement, à refuser la loi républicaine, en organisant des rassemblements catholiques devant des cliniques pratiquant l’avortement ou, dans certaines officines évangéliques, en propageant des sites mensongers sur le sujet à des femmes enceintes cherchant une information sur l’IVG.
La religion officielle de la République n’est pas, contrairement à ce que l’on voudrait faire croire, l’athéisme obligatoire mais la neutralité laïque. Le spirituel a sa place, à côté d’autres, dans le débat public. Mais réduire la spiritualité à la question publique, à l’instrument politique, à l’affichage, c’est faire bien peu de cas du Dieu que l’on prétend défendre.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
C'est qui Romain BLACHIER pour traiter d'abruti Philippe BILGER?
Signaler RépondreEst-ce parce qu'il n'est pas membre du Syndicat de la Magistrature connu pour sa clémence envers les criminels que Monsieur BLACHIER le traite ainsi?
Pourtant Philippe bILGER a fait une brillante carrière qui laisse à penser qu'il est loin d'être un "abruti"!
Juge d'instruction à Lille en 1972, substitut à Bobigny en 1976 puis à Paris en 1982, il y poursuit sa carrière, à partir de 1999, comme avocat général hors hiérarchie1,9.
Philippe Bilger représente l'accusation notamment aux procès de Christian Didier, François Besse, Bob Denard et Émile Louis8.
En 2004, il est avocat général au procès de Maxime Brunerie, qui a essayé de tuer Jacques Chirac. Dans son réquisitoire il décrit alors, en ce qui concernerait l'accusé, un « désir de lustre étincelant effaçant une vie de grisaille » ; le verdict dépasse ses réquisitions10. Maxime Brunerie, à sa sortie de prison, lui propose de préfacer son livre ; Philippe Bilger refuse11.
En 2006, au procès d'Hélène Castel, il requiert et obtient que l'accusée, quinze ans après les faits et repentante, soit condamnée à une peine dimensionnée de manière à ce qu'elle soit libérée à l'issue du procès12.
En 2009, Philippe Bilger représente le ministère public au procès relatif à l'affaire « du gang des barbares ». Ses réquisitions sont dans l'ensemble suivies par la cour, notamment en condamnant le principal accusé à la peine maximale, et il déclare que « les débats et l’arrêt rendu ont été exemplaires »13,14. N'ayant pas demandé cette peine maximale pour certains complices, il est attaqué pour son traitement de cette affaire par Bernard-Henri Lévy et par l'avocat des parties civiles Francis Szpiner15.
Le 1er septembre 2009, Philippe Bilger est admis à la retraite et maintenu en activité comme substitut général16, et ce jusqu'au 1er septembre 201217,18. Le 3 octobre 2011, il quitte la magistrature et rejoint le Cabinet D'Alverny Demont et Associés en qualité de conseiller spécial salarié jusqu'en décembre 201219,6. Il crée alors l'Institut de la parole qui dispense des formations pour l’amélioration de la communication orale20,6. À partir de 2013, il devient auto-entrepreneur avec la même activité, plus celle de consultant judiciaire. Au début de l'année 2014, il acquiert le statut d'indépendant[réf. nécessaire].
Pas un complot... une guerre sournoise!
Signaler Répondre"...Le protestantisme comme racine de tous les maux..."
Signaler Répondre"...le Pape François a osé dire la vérité sur le complot mondial contre la famille et le mariage...."
Mondial le complot ....... ou la la la c'est grave ça !!!
romainblachier ?@romainblachier 19 hil y a 19 heures
Signaler RépondreLa vérité sur ce que le pape François pense du protestantisme https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-verite-sur-ce-que-le-pape-francois-pense-de-la-reforme … via @evangile21 (et c'est pas très sympa)
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1
J'aime
Plus
Merci pour ce lien fort intéressant!
https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-verite-sur-ce-que-le-pape-francois-pense-de-la-reforme
Les Papes ne sont pas là pour être "sympas" avec les fausse doctrine que ce soit le protestantisme ou l'islam... il en est autre chose avec les hommes...
Il semblerait que depuis que le Pape François a osé dire la vérité sur le complot mondial contre la famille et le mariage, et l'idéologie du genre qui imprègne l'Ecole de BELKACEM... Monsieur BLACHIER le porte moins dans son coeur! Pourtant quand on est catholique (à moins que vous soyez protestant...) ce qui dit le Pape en matière de doctrine doit être respecté...
"Faire peu de cas du Dieu qu’on affiche défendre…"
Signaler Répondreromainblachier ?@romainblachier 33 minil y a 33 minutes Lyon, France
romainblachier a retweeté Philippe Bilger
L'abruti du jour romainblachier ajouté,
Philippe Bilger @BilgerPhilippe
Faut-il que certains couples de lesbiennes se sentent mal dans leur peau pour nous faire en public d'ostensibles démonstrations!
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1
J'aime 1
"Matthieu 5
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. "
Matthieu 7
…2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?…
Le problème ce n'est pas seulement les extras terrestres mais les cardinaux qui les protègent.
Signaler Répondreles scandales pédophiles au diocèse de lyon sont liés à la présence d'extra terrestres dans l'univers
Signaler RépondreMr BLACHIER reste muet... il est plus loquace quand il s'agit de Civitas ou Gabriac!
Signaler RépondreJean paul de mes deux dans les années 80, disait bien lors des tout premiers scandales pédophiles de l'église que c'était un complot soviétique.....
Signaler RépondreVALLS a fait plus fort encore que BELKACEM! Il a traité le PAPE FRANCOIS de complotiste! Qu'en pensez-vous Monsieur BLACHIER? Votre avis nous intéresse!
Signaler Répondrehttps://francais.rt.com/france/27275-valls-theorie-genre-complotiste
Bergé s'en fout, il ne craint rien... non seulement c'est la Justice TAUBIRA qui sévit...mais il est riche à centaines de millions et protégé par le Pouvoir actuel dont il a financé l'élection...!
Signaler RépondreArticle intéressant sur l'une des motivations des recrutés de l'EI.
Signaler Répondrehttp://www.lemonde.fr/international/article/2016/10/06/les-recrues-etrangeres-de-l-ei-significativement-plus-eduquees-que-leurs-compatriotes_5008872_3210.html
Evidemment, comme c'est un article du Monde, certains y verront "une manipulation". Vive la paranoïa :o) Mais regardez bien ce qui fait que "des gens intelligents" sombrent dans la violence...
Il n'y aura donc qu'une seule réponse : un système où partager son travail ne sera plus un problème. (dans ce monde on ne peut partager son travail sans partager son salaire, d'où impossibilités et échec des 35 h/32h)
On imagine les commentaires! Si c'était La Manif Pour Tous, on sait ce que Pierre Bergé en penserait!
Signaler Répondre"e collectif "La Manif pour tous", opposé au projet de loi sur le mariage homosexuel, a porté plainte pour "incitation à commettre un acte de terrorisme" contre Pierre Bergé en raison d'un message qu'il avait relayé sur Twitter, a annoncé aujourd'hui son avocat, Me Alexandre Varaut, dans un communiqué.
L'homme d'affaires, qui est favorable au mariage pour tous, avait selon Me Varaut retweeté le 17 mars un message disant "Vous me direz, si une bombe explose le 24 mars sur les Champs à cause de la Manif pour tous, c'est pas moi qui vais pleurer".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/27/97001-20130327FILWWW00705-manif-pour-tous-plainte-contre-berge.php
Au fait quelle suite à cette plainte?
Ce n'est pas parce qu'un religieux dit qu'un caillou est du calcaire, que le caillou ou que le calcaire devient "mystique".
Signaler RépondreIl en va de même lorsque le pape s'exprime sur l'utilisation de la monnaie.
Un certain nombre de post-monétaire ne sont pas du tout "religieux",
donc votre insistance à parler "morale", ou à utiliser "un vocabulaire emprunté (volé?;) à la religion, n'a qu'un réel but :
manipuler le lecteur rapide du forum et lui faire croire que "post-monétaire" = religieux.
Mais bon, vous n'êtes pas post-monétaire, donc, votre démarche est claire.
:o)
Ah vous voyez Post qu'il y a quelque chose de religieux dans cette quête de l'Après Monnaie bio & & équitable !
Signaler RépondreCe qui est normal d'ailleurs toutes les religions monothéistes ayant combattu la Monnaie ! o:)
Mais vous m'avez toujours soit soutenu le contraire soit vous me demandiez pourquoi donc je faisais, tant appel à un vocabulaire emprunté à la religion pour soutenir vos idées dans mes différents com. !
Heureux de vous voir décomplexé et emprunter le bon chemin qui fera péter les scores aux prochaines législatives !!! o:)
Bon... apparemment c'est encore loupé pour la réflexion...
Signaler RépondreAprès réflexion et analyse des propos du Pape en août 2016, Post Monétaire c'est le Pape...
Signaler RépondreMc Donald aussi à énormément de crédit....
Signaler RépondreEst-ce pour autant une bonne chose?
Propos du pape en aout 2016 :
Signaler Répondre" au centre de l’économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l’homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l’homme et la femme, et il a mis là l’argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l’humanité. Nous devons y réfléchir. "
Alors, vous allez y réfléchir ? :o)))
Vous n'avez pas l'impression d'être ridicule, vu le crédit qu'a ce Pape dans le monde entier! ... mais à part le fil de LYON-MAG et les résultats de l'OL vous ne suivez peut-être pas l'actualité mondiale...
Signaler RépondreQuels "genre" de crédit pouvons nous raisonnablement accorder à un homme qui se promène en robe et chapeau.
Signaler Répondre(pas de sac à main en plus ce qui est une faute de gout)
Jusqu'à preuve du contraire dieu n’existe pas
Signaler RépondreTiens Monsieur BLACHIER au lieu de nous livrer vos états d'âmes sur ESCADA (Qui ça?) et GABRIAC dites-nous plutôt ce que vous pensez des déclarations du Pape sur la guerre mondiale menée contre la famille et le mariage, l'idéologie du genre et l'endoctrinement des enfants par BELKACEM!
Signaler RépondreMais là c'est plus délicat...n'est-ce pas Monsieur BLACHIER?
Jusqu'à preuve du contraire, les processions dans les rues ne sont pas interdites. Elles sont juste soumises à autorisation.
Signaler RépondreLa République est bonne! Elle protège même la religion à condition que celle-ci ne trouble pas l'ordre public! Le prosélytisme et autres manifestations ostentatoires dans l'espace public, espace commun, sont donc condamnables!
Signaler RépondrePour la tranquillité publique, la religion doit se vivre dans l'intimité, à la maison!
Sur le fond, il faut bien rappeler aussi que la religion est une expression d'une croyance relative et indémontrable, pour ne pas dire archaïque et obscurantiste, reposant sur des superstitions. Comme on ne peut pas s'entendre sur la véracité de fables et fariboles d'un autre âge, la religion pousse naturellement à la division.
Pour sa part, la République rassemble parce qu'elle entend vivre dans l'espace de la raison et à partir d'échanges argumentés! Il serait intellectuellement malhonnête de ne pas le reconnaître!
La religion n'est pas incompatible avec la République. Ou la Gauche.
Signaler RépondreLa neutralité laïque n'était-elle pas un contre pouvoir puis un rempart pour exclure le catholicisme hier dominant et l'islam conquérant aujourd'hui ?
Signaler RépondreVous pensez sincèrement ou souhaitez faire penser aux "prospects électeurs" que votre engagement serait plus sain, moins intéressé que ce Gabriac et/ou vos autres concurrents ?
Il y a quand même une sacrée différence entre établir des relations cordiales entre l'Etat et les religions et s'y soumettre, comme entendent le faire certains candidats, à Gauche comme à Droite!
Signaler RépondreVive la République indivisible, laïque, démocratique et sociale!
Pourquoi être hypocrite? La peur des électeurs... peux-être.
Signaler Répondrehttp://www.la-croix.com/France/Les-presidents-francais-et-le-pape-des-rencontres-rituelles-2014-01-10-1087504
L'identitarisme vécu jusqu'à l'extrême, c'est Sarajevo.
Signaler RépondreVous vivez sur une autre planète parce qu'aujourd'hui, c'est bien cela le problème, la Gauche se planque sous les "jupes" des curés!
Signaler RépondreEt la référence Mitterrand? Vous ne parlez pas du collabo, de celui qui a reçu la décoration de la Francisque des mains de Pétain, qui a gardé et protégé toute sa vie des amis qui avaient envoyé des milliers d'enfants dans les chambres à gaz? Si!
Alors le Missel rend fou!
C'est pas faux!
Signaler RépondreMais c'est aussi pour cela que les Résistants doivent nous inspirer. Ils étaient longtemps seuls et c'est tout de même eux qui son passés dans la postérité! Eux qui avaient raison!
Mitterrand pendant une de ses campagnes avait laissé tomber un chapelet de sa poche. On aimerait bien de temps en temps voir un homme politique de gauche qui va à la messe, ou qui invoque Dieu à l'occasion. Ca changerait un peu.
Signaler RépondreEn attendant l'Allemagne ,dirige l'Europe et la France et le toutou de Bruxelles. Mdr ,quand on est con ,on est con.l'argent mène le monde et la France est en faillite. Et tous les résistants doivent se retourner dans leur tombe.
Signaler RépondreJ'ai mieux que des arguments, j'ai des preuves à la maison...
Signaler RépondreMais vous avez raison en disant que les Résistants étaient nombreux surtout après la Libération!
A Lyon par exemple! En juin 1944, oui, alors que les Alliés débarquaient, Pétain était acclamé par une foule de Lyonnais, nombreux à brandir le salut hitlérien! Des preuves?
:Archives cinématographiques de l'INA (el ligne).
Trois mois plus tard, ils acclamaient De Gaulle!
Ce qui avait surtout contrarié mon père, ce n'était pas les attaques de la Division Das Reich mais les coups de fusil tirés sur leur groupe de FTPF durant l'hiver 43-44, dans la campagne limousine, par des Français...
il faudrait argumenter avant de dire que c'est des bêtises
Signaler Répondreon le sait qu'il y a eu 70 million de Jean Moulin
j'ai surtout aimé le point "." qui suit le mot défendre de Mr Blachier.
Signaler RépondreNous sommes tranquille pour quelque temps avant qu'il nous inonde de ses phrases toujours plus longues toujours plus passionnantes.
Bonne nuit les petits !
Toujours pas d'avis Monsieur BLACHIER? Dois-je en conclure que "qui ne dit mot consent"?
Signaler RépondrePour être honnête, je dois rajouter que pendant que mon père offrait sa poitrine à la mitraille nazie, ma mère confectionnait des vêtements civils pour de jeunes soldats de la Wehrmacht qui voulaient aller au bal à Monplaisir!...
Signaler RépondreMa mère, alors âgée de 15 ans, me disait à ce sujet, c'étaient pas des Allemands mais des Hongrois, qu'on avait forcé...
La vie est parfois compliquée, mais la vie est plus forte que tout!
Plus forte que le dogme!
Oups!
Signaler RépondreJe veux parler des Brigades internationales, pas des brigades républicaines! Même si pour moi, c'est la même chose...
On bat des records de bêtise ici!
Signaler RépondreIl n'y aurait pas de différence entre la République et la Charia!
Au secours!
Quant à mes aïeux, j'aime à rappeler qu'on n'est jamais responsable de ce qu'ils ont fait! Ou alors c'est sombrer dans un détestable essentialisme qui produit, in fine, du différentialisme, puis du racisme.
Je précise quand même que mon père, héros de la Résistance, a combattu l'arme à la main les uniformes noirs de la division Das Reich, avec ses camarades, qui n'avaient pas non plus froid aux yeux, des anciens des Brigades républicaines! Il a été le président fondateur de la Flamme d'Oradour-sur-Glane, vous savez, le terrain de jeu des uniformes noirs...
Vous êtes bien naïf! Romain BLACHIER préfère faire de la pub à CIVITAS et GABRIAC!
Signaler RépondreBonjour JMC, je ne savais pas que c'était toi SPARTACUS...
Signaler Répondredans la Charia il y a quoi de diffèrent avec la loi Française ?
Signaler Répondreaucune
Je suis musulmans mon grand père l'étais est a servi la France la défendu ! pendant que le tien collaborer toujours aussi lâche c'est dans les gène je croient .
voyez donc que le sujet vous intéresse.
Signaler RépondreAh, ce complot d'extrême-droite qui vous veut du mal...
Signaler RépondreNon je suis seul. Seul dans ma tête. Seul sous ce pseudo. Et sous ce pseudo seul.
Navré pour vous...
heureusement que quelques personnes prônent la paix et là bienveillance,dans un monde ou l'argent est roi. D'ailleurs il est plus facile de faire le mal que le bien.
Signaler RépondrePas tous, pas tous, sinon ça voudrait dire que votre dieu est moins puissant que votre diable...
Signaler Répondre?
Malheuresement en enfer ,le jardinier est corrompu,peu ,cultivent la bienveillance.
Signaler RépondreLa malveillance n'est pas un hasard, elle pousse dans certains sols. Chacun peut être le jardinier permaculturel bienveillant. Vous, l'autre, moi, tous.
Signaler Répondre