Faire peu de cas du Dieu qu’on affiche défendre…

Faire peu de cas du Dieu qu’on affiche défendre…
Romain Blachier - DR

Alexandre Gabriac, ancien conseiller régional FN puis membre des Jeunesses Nationalistes, vient de rejoindre Civitas.

Civitas est une officine catholique intégriste et militante connue pour ses actions sur la voie publique au nom de sa foi. Certes je ne suis personne pour sonder les cœurs et les âmes. Mais je n’avais jamais entendu parler Monsieur Gabriac de sa foi, de sa spiritualité, de son rapport à au Père, au Fils et au Saint-Esprit.  A moins qu’il n’ait, sur quelque chemin de Damas qu’empruntent aujourd’hui djihadistes d’une part et groupes de la droite radicale invités par le régime syrien d’autre part, redécouvert la chrétienté, cet engagement a, au premier abord, toutes les apparences d’un combat plus politique que d’un engagement spirituel.

La référence au catholicisme devient de plus en plus, à l'extrême droite et aussi à droite un simple étendard d’apparence, loin de la Bible et de la foi. Je n’entends le rapport à Dieu de nombre de candidats aux primaires de la droite qu’en référence identitaire. Cette référence religieuse est souvent mise en avant surtout pour exclure ceux qui ne peuvent s'en réclamer. A l’extrême-droite le Maire apparenté FN Robert Ménard, par exemple, qui affiche régulièrement des valeurs n’en parle que pour créer le buzz en opposant le Christianisme à l’Islam. Il me surprendrait qu’en dehors de cela ce monsieur ouvre une Bible, même de temps à autre.

On est sur de vagues questions de valeurs plutôt que dans une véritable pratique. La religion, au lieu d’être ce qu’elle est, foi, spiritualité, n’est ici utilisée que dans un but d’apparence et de combat politicien. Ou de récupération de voix. Il n’était qu’à voir aussi que cette surprenante mais attachante tradition du Voeu des Echevins à l’Eglise de Lyon, est aussi un lieu de campagne pour nombre de candidats. Y compris ceux se réclamant d’une laïcité intransigeante quand il s’agit d’Islam ou de Judaïsme.

Dans nos sociétés soi-disant sécularisées : on ne parle plus réellement de spiritualité. Mais on en exhibe les apparences extérieures. Certains vont se focaliser sur le voile ou ses dérivés, soit pour l’interdire absolument partout, y compris dans la sphère privée, soit pour en faire un étendard identitaire à défendre absolument. Comme si la foi se situait là aussi dans l’apparence externe.

D’autres, quelles que soient leurs religions, vont placer leurs convictions religieuses au-dessus de tout. Sans forcément aller, fort heureusement, même si une minorité le fait et doit être combattue, jusqu’à commettre des atrocités en Syrie ou sur notre sol au nom de groupes djihadistes. Ou, plus pacifiquement, à refuser la loi républicaine, en organisant des rassemblements catholiques devant des cliniques pratiquant l’avortement ou, dans certaines officines évangéliques, en propageant des sites mensongers sur le sujet à des femmes enceintes cherchant une information sur l’IVG. 

La religion officielle de la République n’est pas, contrairement à ce que l’on voudrait faire croire, l’athéisme obligatoire mais la neutralité laïque. Le spirituel a sa place, à côté d’autres, dans le débat public. Mais réduire la spiritualité à la question publique, à l’instrument politique, à l’affichage, c’est faire bien peu de cas du Dieu que l’on prétend défendre.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

100-150 sur 104 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dietrich le 22/09/2016 à 12:43

Tout comme l'extrême gauche, l'extrême droite est une nébuleuse éclatée. Malgré des projets de société parfois antagonistes, un véritable front du refus existe sur quelques sujets précis :, rejet de l'immigration, rejet du libre échange planétaire, rejet de la construction européenne actuelle, rejet du mondialisme, méfiance envers l'islam, angoisse devant la désacralisation de nos sociétés, rejet de l'idéologie des droits de l'Homme et de l'antiracisme . Ainsi, les frontières entre les tendances de l'extrême droite sont poreuses. Donc, rien de surprenant à ce qu'un membre d'une des familles de l'extrême droite découvre le mystère de la foi.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 22/09/2016 à 12:19

Editorial intéressant mais qui reste tendancieux et approximatif.
Exemple: qui donc entend interdire le voile jusque dans la sphère privée? Merci de m'éclairer! Je n'ai jamais entendu pareille billevesée!
Il est juste de rappeler que la Droite et son Extrême ont une conception hémiplégique de la laïcité, ce qui rend leur discours sur la question absolument inconsistant!
Quant à la Gauche actuelle, elle dévoie la laïcité en la considérant uniquement comme défense de la religiosité.
Moi qui ne suis pas athée...je rappelle que le mot "laïcité" est né sous la plume de Ferdinand Buisson, grande figure républicaine, spiritualiste, qui avait un maître à penser: Condorcet, qu'il considérait comme "le plus grand esprit que la Terre eut porté". Et bien, Condorcet a démontré combien la religion contrariait le bonheur de l'Homme, toujours, sous toutes les latitudes et pour tous les temps (comme l'ont rappelé Zola ou Victor Hugo).
Prenons l'instruction publique, fille de Condorcet. En France, l'éqlise catholique a tout fait pour empêcher son développement, elle a préféré une division de la jeunesse de France en deux, source de bien de nos déboires actuels. L'église catholique, au passage, a trahi le message évangélique, rien de moins!
Bref, la religion, qui relève de l'intimité, ne doit jamais
s'imposer dans notre espace commun, celui-ci est sacré!...
Fin de ma pause...

Signaler Répondre

avatar
Iscyros le 22/09/2016 à 11:27

Une projection de leur égo qui se sent menacé et voit approcher sa fin. Rien d'intéressant ! Dans un dernier soubresaut on tente le tout pour le tout mais les commandes de l'identité rêvée ne répondent plus.

Signaler Répondre

avatar
François Brun le 22/09/2016 à 11:00

intéressant ! cela est valable aussi pour Collomb !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.