Durant 3 jours, le Lyon Street Food Festival va tenter de convertir les Lyonnais à une nouvelle manière de manger. "En France, on sent cet appel d’air puissant des gens qui ont envie de se retrouver, de bien manger mais dans un cadre très convivial et presque festif", explique Thomas Zimmermann.
L’idée lui est venue après plusieurs années vécues à l’étranger avec son associé. "A Hong-Kong ou aux Etats-Unis, on se retrouvait pratiquement tous les jours sur un coin de table, dans la rue. C’est une institution de manger sur le pouce".
De grands chefs lyonnais vont se prêter au jeu comme Mathieu Viannay, Joseph Viola ou Grégory Cuilleron. "On leur a dit de sortir de leur cuisine, de travailler hors les murs, devant le grand public". "Ce sont des compétiteurs, estime Thomas Zimmermann. Joseph Viola m’a dit qu’on ne l’attendait pas du tout sur la street food. C’est cet aspect "relever un challenge" qui leur a plu".
La street food, c’est aussi le food truck, qui peine encore à se démocratiser à Lyon. "Les choses changent, même la Ville de Lyon est beaucoup plus réceptive", indique Thomas Zimmermann.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com