Ce rapport montre que Pantin est la ville la plus polluée de France, avec un taux de 36 microgrammes de particules fines par m3, alors que la limite fixée par l'OMS est de 10. Ce taux de pollution est proche de celui émis par Zagreb, en Croatie, ou encore Fukoaka au Japon.
Pourtant pas si éloignée de Pantin, Paris n’émet que 18 microgrammes par m3. Voilà de quoi mettre un terme aux idées reçues.
A Lyon, on est bien au-dessus de la limite fixée par l’OMS, avec 22 microgrammes par m3. Mais ce n’est pas la ville la plus polluée de l’agglomération. L’OMS pointe du doigt les taux de pollution émis par La Mulatière (30ug/m3) et Villeurbanne (29.5ug/m3). Ces communes sont aussi polluées que Nice et Marseille.
Globalement, les villes de l’Hexagone souffrent de la pollution. Selon l’OMS, seule huit communes se situent sous le seuil autorisé. Parmi elles, Châtenois en Alsace, Issoudun en région Centre-Val de Loire, Rageade en Auvergne, et Saint-Nazaire-le-Désert, qui atteignent un taux de 10. On retrouve aussi Saint-Brisson en Bourgogne et Saint-Joseph, à La Réunion (9ug/m3).
Enfin, une commune de la Loire fait partie des villes les moins polluées de France. Il s’agit de Roisey, qui affiche 7 microgrammes de particules fines par m3, au même titre que Le Tampon, à la Réunion.
Dans son rapport, l’OMS rappelle que 3 millions de décès sont dus, chaque année, à la pollution de l'air, dont 48 000 dans l’Hexagone.
Ne vous inquiétez pas pour Villeurbanne, NVB va arriver pour faire du vent
Signaler RépondreSans sortir du système de "productivité", de "prix",
Signaler Répondreil n'y a aucune solution réelle.
ça me rappelle l'argumentaire de la pub Volkwagen !!! :o)
Signaler Répondre"la pollution c'est humain, donc continuons à polluer avec nos voitures dont les normes ne sont pas respectées" :o)
faut pas oublier aussi:si ya trop de monde =pollution puisque chacun rejette ou expire du co2 forme de pollution: donc il faut 10habitants/km2 et tout est au vert sauf si ya des vaches (métane...)
Signaler RépondreSaint Brisson en Bourgogne
Signaler RépondreSaint Nazaire le Désert...
Mort de rire
Donc en gros, si on habite dans un trou, y a pas de pollution
Mais si on veut un endroit où il y a de l'activité, et du travail pourquoi pas, ben là y a de la pollution hein
Non mais franchement...
Oui on sait il n'y a qu'en France que les responsables ne sont pas coupables, donc les non responsables doivent faire le boulot à la place des responsables qui ne sont donc là que pour toucher leur chèque en fin de mois !
Signaler RépondreS'il n'y avait que la pollution de l'air sur Villeurbanne qui ne va pas, ce serait un moindre mal. Mais le bilan est aussi catastrophique en terme de pollution sonore et de sécurité.
Signaler RépondreMais bon selon les autorités municipales actuelles, tout va bien, alors dans ce cas, de quoi se plaint-on ?
c est la faute du maire et de nvb!!!!
Signaler RépondreJe ne vais peut êter pas arrêter la clope ...
Signaler RépondreVilleurbanne a décidément tout pour plaire
Signaler RépondreTout est là : www.air-rhonealpes.fr/monair/commune/69123 (cliquez sur synthèse annuelle).
Signaler RépondreA noter toutefois qu'un espace vert ne nettoie pas l'air. Tout au mieux il permet de s'éloigner du trafic automobile
Et à part critiquer les responsables, vous proposez quoi pour réduire la pollution ?
Signaler RépondreIl serait aussi intéressant de mesurer la pollution dans chaque rue, on pourrait voir ainsi la différence entre une petite rue calme et une avenue avec avec une circulation importante ou en fonction de la proximité d'un parc ou grand espace vert.
Signaler RépondreOn pourrait peut être ajouter les pollens comme par exemple l'ambroisie en ce moment et là, c'est toute l'agglomération qui serait dans le rouge.
Signaler RépondreSi en plus on ajoute la pollution sonore ça vire au noir.
Mais les politiques se pavanent, c'est donc parfait.