Ce jeudi, Tribune de Lyon révèle qu'une nouvelle tour était en projet dans le quartier d'affaires de Lyon. Et qu'elle serait plus haute que le Crayon ou la tour Incity, qui culmine à 200 mètres.
M Lyon, c'est son nom, ferait 215 mètres de haut. DCB International souhaite l'ériger dès 2022 en lieu et place de la Banque Palatine, rue Garibaldi. Le projet privé accueillera évidemment des bureaux. Mais le promoteur immobilier envisage un jardin ouvert aux Lyonnais sur le toit, avec la plus belle vue, ou en tout cas la plus complète, de Lyon.
Nos confrères soulignent toutefois le blocage actuel autour du Plan local d'urbanisme, qui devra être modifié pour autoriser la construction d'une tour aussi haute. Il faudra donc obtenir le feu vert de la Métropole de Lyon, ce qui n'est jamais simple.
Pourquoi limiter la hauteur des tours dans le PLU? Tant qu´a faire des grattes ciels, autant les faire les plus hauts possibles.
Signaler RépondreQuand au jardin panoramique ouvert au public, c´est une excellente idée.
Ouvrir l´ étage supérieur des tours au grand public (bar ou autre) devrait être obligatoire.
Oui, le dynamisme de notre ville est une bonne chose, il ne faut pas bouder cette réussite
Signaler RépondrePar contre, on peut s'interroger face aux grandes évolutions sociétales dont celles qui touchent le monde du travail
L'époque est à la dématérialisation tous azimut et aussi au télé travail et à la mobilité
Je ne suis pas sûr que l'avenir nécessite tant de surfaces de bureaux
Déjà aujourd'hui, beaucoup de surfaces ne trouvent pas preneur
Il serait bon d'imposer aux architectes de réfléchir à la modularité de ces constructions, pour les retransformer en logements par exemple
On peut se réjouir de cette bonne nouvelle pour la ville, L'ajout de tour de grande hauteur(>150m) donnera du corps et de personnalité a notre quartier d'affaire mais croisons les doigts pour que les politiques ne mettent pas des obstacles à ce beau projet!! -:) heureusement qu'on a Gérard..
Signaler RépondreC'est absurde votre proposition, alors il faudrait voter pour chaque immeuble en devenir, chaque arbre planté? ect...
Signaler RépondreVotre vision est subjective, ce sont vos goûts, j'apprécie la tour Part Dieu tout comme Incity(ce ne sont pas des monstruosités), mais je n'aime pas d'autres bâtiments de Lyon. Je vais pas demander de les faire sauter par égoïsme.
si cela se produit, Lyon deviendra comme Paris: une ville musée de plus en plus morte où on passe le temps à se glorifier du passé sans osé être audacieux
Signaler Répondrepour cela explique la panne de croissance du pays aujourd'hui
petit exemple: tout le monde vante la beauté du paris haussmannien, mais qui se souvient qu'il a fallu raser la moitié de la ville pour y parvenir?
On peut quand même se poser la question de légitimité, quand on voit que des "privés" ont la possibilité de faire modifier les règles d'urbanisme en leur sens surtout des modifications de PLU qui sont là pour éviter ce genre de choses, alors que le pauvre petit riverain qui souhaiterait simplement avoir une façade d'une couleur différente de celle de l'immeuble d'à côté n'a pas la possibilité de le faire.
Signaler RépondreOn devrait voter pour dire si oui ou non on veut accepter de voir ces "monstruosités" dans le paysage Lyonnais.
Personnellement, je trouve le mat de Incity (et pas Nexity) et la tour en elle-même très esthétique.
Signaler RépondreExactement, on ne peut que s'en féliciter.
Signaler RépondreC'est vous qui êtes ridicule en plus d'être inculte.
Signaler RépondreLa défense est en périphérie de Paris, la Part Dieu au centre de l'agglomération lyonnaise.
Félicitation à Collomb de construire le premier véritable Downtown de France, reflet du dynamisme économique de la ville, et de notre région.
A Lyon on a pas besoin de pisse froid comme vous.
Merci au maire de défigurer la ville avec un mini ridicule quartier pseudo "La Défense"
Signaler RépondreBravo aux architectes, la nouvelle tour saura trouver aussi un truc bien hideux comme le mât de Nexity pour gagner le record de hauteur.
PLUS HAUT 350 M et tour eiffel au oubliette
Signaler RépondreJadis c'est sur la colline de Fourvière que se jouait la folie des grandeurs entre la Basilique et la tour Métallique..
Signaler RépondreAujourd'hui où Dieu est mis à part c'est à la Part- Dieu que se rejoue la rivalité des hauteurs...
il faut en prendre son parti et prendre de la hauteur !!
"la folie des grandeurs"
Signaler Répondreil ne faut pas exagérer, ce n'est pas très haut 215m, ce n'est pas comme s'ils voulaient faire une tour de 450m
avec Silex2 (tour edf), sky56, twolyon (a coté de la gare) et l'autre immeuble de 60m (bientot en construction à la place de la station total) cela va donner enfin un vrai quartier d'affaire
Pour "Collomb Béton", ça n'est juste qu'une formalité ! :o)
Signaler RépondreCette tour sera donc mitoyenne du bâtiment abritant le siège de la métropole.
Signaler RépondrePas sûr que ça simplifiera les autorisations administratives dont ils auront besoin.