Les travaux, organisés par le service Voirie de la Métropole de Lyon, ont débuté ce lundi et devraient durer jusqu’au 10 novembre prochain.
Une opération de sécurisation des dalles est nécessaire dans un premier temps pour faciliter le cheminement des piétons, car les dalles de granit des micro-fontaines se sont descellées au fil du temps, notamment sous l’effet de la circulation de nombreux véhicules lourds sur la place.
Ainsi, les dalles existantes vont être retirées, à l’exception de celles situées sous les terrasses, et dans l’emprise du chantier de restauration de la fontaine Bartholdi. Cela concernera 57 des 69 micro-fontaines que compte les Terreaux. "Un remplissage en béton noir/gris viendra combler cette zone", précise la Métropole.
Pendant les travaux, une partie de la place sera inaccessible aux véhicules mais les terrasses et les commerces ne seront pas impactés. La circulation des piétons sera possible sur les autres espaces de la place. L’intervention se fait en deux phases en commençant par le côté Est.
A noter que "les dalles des micro-fontaines font partie de l’œuvre de Daniel Buren et Christian Drevet proposée en 1994 pour l’aménagement des Terreaux". Elles seront donc "soigneusement enlevées et stockées afin de permettre leur réemploi éventuel" dans le cadre de la requalification de la place prévue pour fin 2019.
Monsieur Buren est peut être un artiste.
Signaler RépondrePersonnellement ma culture différente de la sienne m'empêche de voir ou comprendre de que ces "foutues" colonnes au Nord de la place des Terreaux ajoutent à la fontaine Bartholdi, ou à la place.
De plus le mélange dans les micro-fontaines du béton qui se casse ou qui mal réalisé, de l'électricité et de l'eau qui ne se conjuguent pas ensemble ( le fonctionnement laisse à désirer et gros problèmes d'entretien ), tout cela est d'un prix de revient qui n'est pas en rapport avec un projet de qualité.
Mais M. Buren en tire profit jusqu'à réclamer des royalties sur les cartes postales sur un projet foireux.
A quand un projet sérieux sans M. Buren ?
micro-fontaines = maxi-dépenses
Signaler RépondreAvec notre pognon, tout est bon!!
Signaler Répondrec'est exactement la réflexion que je m'étais faites,
Signaler Répondrec'est l'obsolescence architecturale programmée?????
faudra l'enseigner aux archis: comment faire vivre grâce à ce système la génération d'après qui va redémonter et "améliorer" l'existant.
On fait léger ainsi la génération d'après se retrouve avec une dette d'entretien.
On est déjà en train de refaire le bouquet de fleurs de Bellecour
En se fiant à ça on aurait du coucher 6 foisla basilique de Fourvière?
La durée de vie des constructions modernes laissent quand même largement à désirer.
Signaler RépondreIl se pensent tous comme haussman et leur successeurs finissent par tout raser - à raison - 20 ou 30 ans après.
Bref un peu d'humilité dans les projets et un peu de variété ferait du bien à tout le monde.
Comme indiqué le passage des véhicules lourds sur et autour de la place, est un martèlement néfaste pour les dalles Buren. Or chaque trolley C3 c'est 17 tonnes + passagers à chaque rotation. Une aberration.
Signaler Répondredéja 20 ans ! il etait plus que temps de refaire cette place, ultra populaire et d'importance stratégique pour l'image de Lyon Métropole.
Signaler RépondreEn esperant que la nouvelle version sera un peu plus joyeuse et nature que la version actuelle, très austere et bétonnée.
Il faut aussi mettre un maximum de caméras pour sécuriser l'endroit !!
Signaler RépondreLa nuit je n'ose pas m'y aventurer, ainsi que dans tout le 1er.
Si la fontaine Bartholdi pouvait décoller des terrasses des bistrots, elle serait mieux mise en valeur...
Signaler Répondrec était bien la peine de payer des "micro-fontaines"
Signaler Répondre