A moins d'un drame terrible à quelques jours du 8-Décembre, Gérard Collomb ne devrait cette fois pas annuler l'évènement préféré des Lyonnais.
Le maire l'a annoncé lundi après-midi lors du conseil municipal. Au lieu des quatre jours d'illuminations, la Fête des Lumières ne durera que 3 jours cette année, du jeudi 8 au samedi 10 décembre.
Comme prévu, seule la Presqu'île sera concernée. Et ses entrées seront verrouillées, faisant du 2e arrondissement et d'une partie du 1er une véritable fan-zone. Policiers nationaux, municipaux et agents de sécurité seront mobilisés pour fouiller chaque spectateur.
Et des camions seront garés sur les grands axes, afin d'éviter qu'une voiture folle ne fonce sur la foule.
"Supprimer une deuxième année, ça serait en terminer définitivement avec la Fête des Lumières. Or aujourd'hui, c'est sûrement l'évènement qui fait le plus rayonner Lyon", a indiqué Gérard Collomb aux élus.
Une annonce bien accueillie car les délibérations autour de la Fête des Lumières 2016 ont été votées, aussi bien à gauche qu'à droite. Seul Christophe Boudot (FN) s'est abstenu, réclamant un retour aux sources chrétiennes de la fête.
Eh oui, on n'est pas encore à Kaboul !
Signaler RépondreRien que ça...
Signaler Répondrela Fête du 8 décembre n'a pas perdue son âme! ...La Fête des Lumières de COLLOMB s'arrêtera probablement un jour, selon le principe du spectacle et du désir : "Tout lasse, tout passe"... mais le 8 décembre restera... pour ceux qui croient qu'ils ont une âme et qui voudront continuer à remercier MARIE ou respecter cette tradition lyonnaise... mettre les bougies sur sa fenêtre le 8 décembre est le signe extérieur qui dit notre reconnaissance à Marie et le désir de perpétuer cette belle nuit des "Illuminations" de Lyon!
Signaler RépondreTous mobilisés pour la Fête de COLLOMB dans la Presqu'île!
Signaler RépondreLes terroristes vont-ils pouvoir s'en donner à coeur joie, le 8 décembre à Fourvière et à Saint Jean!
Comment sécuriser à la fois l'évènement religieux et l'évènement touristique et commercial?
Faudra-t-il faire des choix... ou dire aux lyonnais de ne pas fêter Marie à la Basilique ou à la Cathédrale?
Un ronchon ? non je ne crois pas.
Signaler RépondrePlutot quelqu'un en train de faire une indigestion de cette fête qui n'en est plus une pour les lyonnais.
Que vont retenir nos braves touristes de notre ville ou de ses habitants après avoir déambulés 4 heures dans un camps retranché ?
Cette fête édulcore tout ce qui fait Lyon et n'a plus rien à montrer de réel. Des milliers de touristes passeront devant l'Hotel de Ville en se demandant pour les plus curieux pourquoi Henri IV ici. Les autres passeront leur chemin dans une ville musée en se demandant pourquoi il n'y a pas de lumignons le 6 décembre.
Bref cette fête n'est plus celle des lyonnais, c'est une fête comme on en voit tant d'autres dans le monde.
Sauf qu'une fête dans ces conditions n'en est déjà plus une....
Signaler RépondreAutant annuler purement et simplement plutôt que de faire semblant !
encore un ronchon!
Signaler RépondreL'an passé, en dépit des circonstances tragiques de l'annulation de la fête, les Lyonnais ont été heureux de redécouvrir leur fête populaire, locale. Cela fait trop longtemps que les lumigons sont remplacés par les spots lumineux et les commémorations religieuses et populaires par les festivités bon marché et le magma informe des foules.
Signaler RépondreLa fête du 8 décembre ayant déjà perdu son âme, si on y rajoute la peur et les contraintes, na va plus séduire les Lyonnais (ni les autres).
Signaler RépondrePour ma part, je vais me contenter de mettre des lumignons à mes fenêtres et faire un tour du quartier.
Donc les habitants de la Presqu'ile vont vivre 3 jours dans un bunker.
Signaler RépondreC'est réjouissant
Ce truc n'est plus une fete depuis bien longtemps pour les lyonnais du Centre. Juste une série de contraintes toujours plus fortes.