Cette édition 2016 sera tout de même considérablement réduite. Déjà en termes de durée : l’événement se déroulera sur 3 jours au lieu de 4, du jeudi 8 au samedi 10 décembre. Le spectacle, lui, ne débutera qu’à 20h, pour se terminer à minuit. Le territoire sera également réduit à une petite partie de la Presqu’ile, de la place des Terreaux à Bellecour et concernera aussi le Vieux-Lyon. Finies donc les animations au Parc de la Tête d’Or, dans le quartier de la Confluence ou à Montplaisir. Mais finalement, l’essentiel est préservé car ce sont généralement les illuminations de Bellecour, des Terreaux ou de St Jean qui sont plébiscitées par le public.
Pour accéder à la Fête, il faudra passer par l'un des 42 points de contrôle où des fouilles seront réalisées. Des bénévoles et 200 personnels de sociétés privées de sécurité seront mobilisés. Des dispositifs anti-bélier seront mis en place, appuyés par une centaine de voitures. Aucun véhicule ne sera autorisé sur la Presqu’ile de 20h à minuit, et les parkings de la zone seront inaccessibles à partir de 19h.
D’importants moyens humains seront mobilisés. 200 policiers municipaux se relaieront chaque soir. Le RAID, la BRI et la BAC seront également prêts à intervenir. D’autant que tout sera filmé par un drone prêté par l’armée de l’air, avec les images diffusées en temps réel au PC sécurité de la Préfecture du Rhône. Une soixantaine de militaires, postés à la périphérie de la zone, renforcera ce dispositif. 160 pompiers seront à pied d’œuvre, tout comme 50 médecins du SAMU et de la Croix-Rouge.
Malgré tout cet arsenal sécuritaire, "justifié par les événements", la Ville de Lyon espère "voir un maximum de monde" dans les rues du centre-ville. Mais selon Gérard Collomb, il n’était pas question d’annuler la Fête des Lumières pour ne céder au terrorisme. Si aucun chiffre n’a été dévoilé concernant le coût de toutes ces mesures de sécurité, le maire de Lyon prévient : "Le surcoût de l’annulation de la Fête aurait été bien supérieur que le surcoût des mesures de sécurité supplémentaires".
Quant aux animations prévues début décembre, elles ne seront dévoilées qu’au mois de novembre prochain. La plupart devrait sortir tout droit du programme de l’édition 2015 qui n’avait jamais vu le jour.
Au total, près de 750 policiers et militaires seront mobilisés pendant la fête des Lumières. #FDL2016
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 14 octobre 2016
le 8 dcembre 2012 j'ai rencontr mon amour, mais je ne vais pas a la fte des lumires car trop de monde, trop fatiguant quand on n'est pas en bonne sant. ??
Signaler RépondrePour les illuminations...on redoute les illuminés !
Signaler RépondreDe quoi nous faire regretter le siècle des Lumières !
rendez nous notre vrai 8 decembre aux 4 coins de lyon , notre defile de la biennale de la danse , notre insouciance a prendre les transports en commun , notre joie se retrouver dans un concert car tout ceci je l'ai perdus et cela me fout les boules .....
Signaler RépondreLe drone sera t il illuminé?
Signaler RépondreMieux q'a Nice en juillet ,question de sécurité. Et de l'autre côté,ils entretiennent de bon rapports avec des pays qui finance l'intégrisme radical,bizzare non.
Signaler RépondreAh nom de Dieu , ça c'est de la fête!!
Signaler RépondreL'important c'est de résister et la meilleure des résistances est de montrer que l'on sera à jamais plus forts qu'eux!
Signaler RépondreJe compte sur l'humanité de ceux qui croiseraient un de ces illuminés pour qu'il le dénonce aux autorités, je pense qu' Allah fera de lui un seigneur car je lis à chaque fois qu'il y a des attentats que l'islam prône l'amour du prochain et la paix et non pas le deuil et la destruction, donc tout musulman qui dénoncera un lobotomisé sera dans la ligne droite du coran.
Alors qu'ils le prouvent , les brebis galeuses sont chez nous et doivent être dénoncées car ça se trouve demain c'est leur femme, leurs enfants qui seront victimes du prochain attentat
les terroristes n'auront pas de difficultés à viser les catholiques qui fêteront Marie le 8 décembre à la Cathédrale St Jean, à Fourvière, ou pendant la procession!
Signaler RépondreL'important c'est que les touristes soient protégés et les hotels pleins!
Je ne suis pas bien futée, alors éclairez-moi (fête des Lumières, oups) : si les dispositifs de sécurité sont quasiment dévoilés, les éventuels terroristes auront, d'ici le 8 décembre, tout le temps d'organiser une "action" malfaisante et meurtrière.
Signaler RépondreBon, on peut aussi très bien vivre hors de la Presqu'ile ... mais j'aime votre réponse positive ! On doit aimer les mêmes coins :)
Signaler RépondrePour ma part, j'irais à la Fête des Lumières, alors que je n'y allais plus depuis qques années (trop de monde). Pour la magie des spectacles - mais pas du tout par "tradition" ni pour dire bonjour au petit Jésus :)
Salutations,
3 jours comparés au plaisir que vous devez avoir de vivre en plein centre ville, proche de tout, des commerces, des brasseries, des p'tits restos et pubs, cinémas, de belles ballades à faire, flaner sur les bords des fleuves, faiore découvrir à pied le centre ville merveilleurx de Lyon,....
Signaler RépondreOk il y a peut être 3 jours qui sont "pourris" mais 362 autres qui rayonnent.
Si vous ne savez pas quoi faire ces 3 jours je vous conseille de poser votre voiture à une bouche de métro et de prendre un ticket de métro, et ensuite j'espère que vous aurez une pensée pour tous ceux qui venant de grenoble, valence, paris, marseille...seront bloqués des heures aux péages pour tenter d'accéder vers vous et profiter de cet incroyable spectacle
Ert concernant les commerces, c'est une aubaine pour ceux qui seront ouverts et même tard la nuit car les gens en ballade viendront remarquer avec leurs enfants les choses dans les vitrines qui se retrouveront ensuite sous le sapin de noel...
Veinard
comment rentrez chez soi , lorque l'on habite la presqu'le et que l'on a besoin de sa voiture pour travailler vendredi 9 et samedi 10 ? merci pour la reponse des organisateurs ?
Signaler RépondreBon courage aux habitants de la presqu'ile qui devront se faire palper le cul pendant 3 jours a chaque fois qu'ils vont travailler ou acheter du pain. Bon courage aux commercants de la zone dont le CA va plonger avant Noel. Perso, boycott.
Signaler RépondreMonplaisir (sans t)
Signaler Répondrebonne idee, supprimons tout ce dont on peut se passer, histoire de voir qui mourra d'ennui le premier.
Signaler Répondreune fete restreinte est le meilleur compromis que l'on pouvait trouver.
bonjour, je suis désolé, je ne pense pas me rendre à la Fête des Lumières malgré toutes ces mesures car c'est encore mobiliser les forces de l'ordre pour quelque chose dont on peut se passer !! ils sont assez sollicités et épuisés !!
Signaler Répondre